SAINTE BARBE

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui un de nos clochers est à l’honneur En effet, le calendrier liturgique  célèbre Sainte Barbe, à laquelle est dédiée l’église de Roupeldange.

En Moselle, nous avons que Barbe est la sainte patronne des mineurs, des pompiers, des sapeurs et des artilleurs, que savons nous s’autre sur Sainte Barbe ? Voici ce que dit le site Nominis.

-:-

Sainte Barbe

« Vierge et martyre (✝ 235)

« ou Barbara, illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu’en Occident.
Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d’où l’origine de la dévotion populaire qui l’invoque contre les dangers d’une mort subite provoquée par le feu ou l’électricité.
Il semble que cette barbare (Barbara) fut introduite dans le cirque de Nicomédie sans que les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens, ne connaissent son nom. Sommée une dernière fois de sacrifier l’encens à l’empereur, elle refusa. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que « une jeune femme barbare », Barbara.(…)

Lire la suite en cliquant sur l’image:

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/213/Sainte-Barbe.html

SEMINAIRE CONNECTÉ DE SOCABI

Ndla: Chers Amis, nous avons le plaisir de partager avec vous cette information publiée par

-:-

Le prochain Séminaire connecté aura lieu le jeudi 12  décembre à 14h (heure de Montréal). Nous recevrons alors Mgr Milad El Jawich, évêque éparchial des Grecs melkites catholiques au Canada, qui nous parlera d’Hérode le Grand et de son rôle narratif dans le récit du massacre des enfants de Bethléem. Ce sujet est assurément déconcertant, mais il cadre bien avec la période de l’Avent et nous invite aussi à réfléchir aux horreurs qui vivent de nos jours de nombreux enfants dans les zones frappées par la guerre.

Lors de cette rencontre, Mgr El Jawich présentera en premier temps une petite biographie du roi Hérode le Grand qui régna sur Israël durant le premier siècle avant notre ère (37-4). Et puis nous mènerons une lecture narrative de l’épisode du massacre des enfants de Bethléem, relaté en Matthieu 2, 16-18. Quel était son rôle comme roi? Comment Matthieu le présente-t-il : responsable ou victime? D’ailleurs, comment expliquer leur martyre à la place de Jésus? Pourquoi l’ange du Seigneur est-il envoyé pour sauver Jésus du mal imminent, mais pas pour sauver les enfants de la monstruosité d’Hérode?

-:-

Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.

Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 12 décembre peu avant 20h (heure de Paris), au : https://ulaval.zoom.us/j/9581530478.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.

POUR UNE BONNE JOURNEE ET UNE BONNE SEMAINE

Ndla: Bonjour à Tous. Pour débuter dans les meilleures conditions cette première semaine de l’Avent, nous partageons cette belle prière chantée par sœur Agathe.

Prières et pensées à toutes les victimes des catastrophes, quelles qu’elles soient, ainsi qu’à nos sœurs et frères victimes de la folie humaine.

« Dans ce jour naissant »

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. 

Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient(e), compréhensif(ve) et doux(ce), voir au-delà des apparences Tes enfants comme Tu les vois Toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d’eux.

Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ; que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit.

Que je sois si bienveillant(e) et si joyeux(se) que tous ceux qui m’approchent sentent Ta présence.

Ô Seigneur, revêts-moi de Ta beauté et qu’au long de ce jour je Te révèle. Amen. »

(Prière à l’origine mal définie, attribuée à Ste Thérèse d’Avila et à St François d’Assise)

Ndla: Bonne journée et bonne semaine à Tous.

PETIT SOURIRE DOMINICAL

Ndla: Chers visiteurs nous clôturons cette journée dominicale avec ce petit sourire.

-:-

« Ah! Ces mamans… »

Quatre mères de prêtres discutent des mérites de leurs fils.
– Le mien, dit la première, est curé. Quand il entre quelque part, on lui dit : « Bonjour Mon Père » .
– Mon fils, dit la deuxième, est évêque. Quand il entre dans une pièce, on lui dit : « Bonjour Monseigneur » .
– Hé ben mon fils, continue la suivante, est cardinal. Quand il arrive on lui dit : « Bonjour Éminence » .
La quatrième femme réfléchit un moment et finit pas dire :
– Mon fils mesure 2 mètres et pèse 135 kilos. Quand il entre quelque part, les gens disent : « Oh, mon Dieu !!! »

ANGELUS DU PAPE FRANCOIS – 1 DECEMBRE 2024

Ndla: Bonjour à Tous, en complément des textes du jour, partagés précédemment, nous vous proposons d’écouter les paroles du Saint Père, partagés par

-:-

VN: « À l’issue de la prière mariale de l’Angélus du premier dimanche de l’Avent, le Pape François a lancé un nouvel appel pour la paix au Proche-Orient. Le Saint-Père a appelé les dirigeants libanais à mettre un terme à la paralysie institutionnelle, et a exprimé sa proximité envers l’Église de Syrie au lendemain de la chute d’Alep, désormais en partie contrôlée par des groupes djihadistes et plusieurs factions rebelles. »

 

RESTEZ AVEC MOI SEIGNEUR

Ndla: Chers Amis, au retour de l’Eucharistie dominical, nous vous invitons à cette très belle prière de Padre Pio. Prière à méditer à l’issue de la Communion et de la messe.

  • Restez avec moi Seigneur ! Car il est nécessaire de Vous avoir présent pour ne pas Vous oublier.
  • Restez avec moi Seigneur ! Parce que je suis faible et j’ai besoin de Votre Force pour ne pas tomber si souvent.
  • Restez avec moi Seigneur ! Car Vous êtes toute ma vie, et sans Vous je suis sans ferveur.
  • Restez avec moi Seigneur ! Parce que Vous êtes ma lumière, et sans Vous je suis dans les ténèbres.
  • Restez avec moi Seigneur ! Pour que j’entende Votre voix et que je Vous suive.
  • Restez avec moi Seigneur Parce que je désire Vous aimer et être toujours en Votre compagnie.
  • Restez avec moi, Seigneur ! Parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Vous un lieu de consolation, un nid d’amour.
  • Restez avec moi, Jésus ! Parce qu’il se fait tard et que le jour décline la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines. Oh ! combien j’ai besoin de Vous dans cette nuit de l’exil ! Que la Communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne, et l’unique joie de mon cœur.
  • Restez avec moi, Jésus ! Je ne demande pas des consolations divines, parce que je ne les mérite pas, mais le don de Votre présence. Oh oui, je Vous le demande. Restez avec moi, Jésus ! C’est Vous seul que je cherche, Votre Amour, Votre Grâce, Votre Cœur, Votre Esprit, parce que je Vous aime, et ne demande pas d’autre récompense que de Vous aimer davantage. Amen !

(Prière composée par le Padre Pio pour le temps de méditation après la communion eucharistique.)