Ndla: Chers Amis, voici arrivé notre petit moment de détente dominical. Aujourd’hui, nous vous abordons la confession et la pénitence.
-:-
« Pénitence acrobatique ? »
Monsieur le Curé n’a qu’un défaut : Chaque fois qu’il confesse, il donne toujours la même pénitence aux pénitents.
Ce jour-là, c’est justement lui qui confesse. Un petit garçon entre au confessionnal et avoue qu’il a fait le poirier pendant le cours d’histoire, juste pour provoquer la maîtresse.
+ Le poirier ? demande le vieux prêtre, qu’est-ce que c’est ?
Si vous voulez, je vous fait une démonstration dans l’allée de l’église, propose le petit garçon. Il termine sa confession, reçoit l’absolution et sort du confessionnal, ainsi que le curé pour la démonstration.
Le petit garçon fait alors sa démonstration dans l’allée, sous les yeux attentifs du prêtre et … sous les yeux éberlués de deux dames d’âge mûr qui attendaient leur tour pour se confesser. La première dit alors à la seconde : « Fuyons ! Vous avez vu la pénitence du jour ? «
Ndla: Chers Amis, voici notre petite histoire du dimanche soir.
-:-
Paroles d’Évangile.
Une mère de famille est poussée à bout par son fils. Elle lui promet ; « Désormais, je ne te parlerai plus que par des citations de la Bible !»
Le lendemain matin, le fils ne se lève pas. Voyant qu’il va être en retard, sa mère monte, ouvre la porte de sa chambre et lui crie : « lève-toi et marche ! » (Lc 8, 54)
En se retournant sous ses couvertures, le fils lui répond :« Femme, mon heure n’est pas encore venue » (Jn 2, 4).
Chers Amis, voici enfin arrivé notre petit moment de détente dominical.
-:-
« Ne jamais prier pour soi »
Une femme célibataire « de carrière », ayant largement dépassé la trentaine, prie ainsi :
« je n’ai jamais rien demandé pour moi-même mon Dieu, tu le sais bien et ce n’est pas maintenant que je vais commencer. Aujourd’hui, je voudrais aider ma mère et je t’en supplie. Ma mère devient âgée et aimerait tant avoir un gendre ! »
Ndla: Chers Amis, pour clore cette belle journée dominicale, voici notre pause détente.
-:-
Bricolage, bricolage.
Sur la vitrine du magasin de bricolage d’une chaine bien connue, voici le slogan lu à la période des braderies.
« Bricoleurs, même si vous êtes débutants, oubliez vos complexes. N’oubliez jamais que le Titanic a été construit par des professionnels et que l’Arche de Noé l’a été par un amateur. »
Ndla: Chers Amis, voici notre petit moment « détente » qui clôture cette journée dominicale.
-:-
Paternité multiple
Un groupe d’amis anglais en voyage en France décida d’assister à une messe, bien qu’aucun d’eux ne comprenne le français. Pour ne pas se faire remarquer, ils se conformèrent à l’attitude de leurs voisins, se levant, s’asseyant et s’agenouillant en même temps que le reste de l’assistance. A un moment, le prêtre dit quelque chose et, juste à côté d’eux, un homme se leva. Ils l’imitèrent. Alors, tout le monde éclata de rire.
Après la messe, le prêtre, qui parlait anglais, leur expliqua qu’il avait annoncé une nouvelle naissance dans la paroisse et demandé au père de se lever.
Ndla: Chers Amis, pour clôturer cette belle journée dominical au cours de laquelle a été célébrée « la messe de départ » de notre archiprêtre, l’Abbé Gérard Kaiser, voici arrivé notre petit moment détente de la soirée.
-:-
« Le Père«
Dans un grand ensemble de banlieue, un prêtre demande à un gamin qui joue dans la rue : « Dis-moi, petit, tu sais où je peux trouver la gardienne de l’immeuble ? »
« Oui, monsieur, bâtiment E, au rez-de-chaussée, à gauche ».
« Merci, mon petit. Mais ne m’appelle pas « monsieur » mais « mon père » ! «
« Ben ça, alors ! » Prenant les jambes à son corps, le gamin partit en criant: « Maman Maman, Papa est revenu, tu m’avais dit que je ne verrai jamais! » .