Archives de catégorie : Homélie

ANGÉLUS : « QUI SONT LES PETITS ? »

Zenit: « Un monde qui piétine les plus faibles »

Angélus Du 5 Juillet 2020 © Vatican Media

«Jésus révèle les mystères de Dieu aux « petits », qui sont « ceux qui s’ouvrent avec confiance à sa Parole de sagesse, qui ouvrent leur cœur à sa Parole de sagesse, qui sentent qu’ils ont besoin de Lui et qui attendent tout de Lui », a expliqué le pape lors de l’angélus de ce dimanche 5 juillet 2020, place Saint-Pierre.

Au contraire, a-t-il ajouté, « si tu connais beaucoup de choses mais que tu as le cœur fermé, tu n’es pas un sage ». Il a pointé du doigt le monde qui « exalte celui qui devient riche et puissant, quels que soient les moyens employés, et parfois piétine la personne humaine et sa dignité ».

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo:

Accéder aux autres titres de Zenit en cliquant sur le logo ci-dessous:

« LA PEUR EST L’UN DES PIRES ENNEMIS DE NOTRE VIE CHRÉTIENNE » – PAPE FRANÇOIS

Zenit: « Le sentiment que Dieu nous abandonne »

« La peur est l’un des pires ennemis de notre vie chrétienne« , a affirmé le pape François lors de l’angélus qu’il célébrait ce 21 juin 2020, place Saint-Pierre.

Introduisant la prière mariale depuis une fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre, le pape a médité sur trois situations d’épreuve du chrétien :

  • la tentation d’édulcorer le message de l’Évangile ;
  • la persécution ;
  • le sentiment que Dieu l’a abandonné.
Angélus du 21 juin 2020 © Vatican Media
Angélus Du 21 Juin 2020 © Vatican Media

« Parfois, a-t-il souligné, l’on sent cette aridité spirituelle ; nous ne devons pas avoir peur. Le Père prend soin de nous, parce que notre valeur est grande à ses yeux. Ce qui importe est la franchise, c’est le courage du témoignage de foi : “reconnaître Jésus devant les hommes” et avancer en faisant du bien. »

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous: 

ZENIT – Francais

FETE-DIEU: « DANS L’EUCHARISTIE DIEU GUÉRIT »- PAPE FRANÇOIS

HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

Zenit: « Par son Eucharistie, Dieu « guérit notre mémoire négative« , explique le pape François qui rappelle la « saveur » de l’Eucharistie et la conséquence, la solidarité.(…)

La messe s’est prolongée par l’adoration silencieuse du Saint-Sacrement exposé dans l’ostensoir, et s’est achevée par le bénédiction du Saint-Sacrement et le chant de l’antienne mariale « Sub tuum praesidium ».

Fête-Dieu 14 juin 2020 © Vatican Media
Fête-Dieu 14 Juin 2020 © Vatican Media

 Dans son homélie, le pape François a noté que dans le « mémorial de l’Eucharistie », Dieu vient « guérir la mémoire » des croyants: « Il guérit avant tout notre mémoire orpheline« , puis la « mémoire négative« , et la  » mémoire fermée« .

Il a expliqué cette notion de « mémorial »: « Jésus ne nous a pas laissé seulement des paroles, parce qu’il est facile d’oublier ce qu’on lit. (…) Il nous a donné une Nourriture, et il est difficile d’oublier une saveur, (…) un Pain dans lequel Il est là, vivant et vrai, avec toute la saveur de son amour ».

A propos de la guérison eucharistique, le pape a déclaré: « Le Seigneur guérit cette mémoire négative, qui fait toujours ressortir les choses qui ne vont pas et laisse dans notre tête la triste idée que nous ne sommes bons à rien, que nous ne faisons que des erreurs, que nous sommes “mauvais”. Jésus vient nous dire que ce n’est pas le cas. »

Le pape a aussi souligné la force de guérison de l’adoration eucharistique: « L’adoration poursuit en nous l’œuvre de la Messe. Cela nous fait du bien, nous guérit à l’intérieur. Surtout maintenant, nous en avons vraiment besoin. »

Le pape a aussi indiqué la solidarité conne conséquence logique de l’Eucharistie: « Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seulement des bouches à nourrir, mais aussi ses mains pour nourrir le prochain. »

Le pape a souligné l’urgence: « Il est urgent maintenant de prendre soin de celui qui a faim de nourriture et de dignité, de celui qui ne travaille pas et peine à aller de l’avant. Et le faire d’une manière concrète, comme concret est le Pain que Jésus nous donne. Il faut une proximité réelle, il faut de vraies chaînes de solidarité. Jésus dans l’Eucharistie se fait proche de nous: ne laissons pas seul celui qui nous est proche! »

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous:

ZENIT – Francais

MESSAGE DU PAPE FRANCOIS

ZENIT – Francais

« Comprendre ce que Dieu est en train de nous dire en ce temps de pandémie »

Zenit: « Comprendre ce que Dieu est en train de nous dire en ce temps de pandémie devient aussi un défi pour la mission de l’Eglise », écrit le pape François dans son Message pour la 94e Journée missionnaire mondiale qui sera célébrée le dimanche 18 octobre 2020.

« Célébrer la Journée Missionnaire Mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont une opportunité permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Eglise », souligne notamment le pape.

Voici le message, publié par le Vatican, ce dimanche de Pentecôte:

Message du pape François pour la 94e Journée missionnaire mondiale (texte complet)

POUR ACCÉDER AUX AUTRES TITRES, CLIQUER SUR LE LOGO:

ZENIT – Francais

-:-:-:-

Nous vous invitons aussi à visiter notre site frère parallèle, où vous trouverez des partages complémentaires.

http://stpierredes2nied.free.fr/

REGINA CAELI : « LE STYLE DU RESSUSCITE »

Ndla: Re-bonjour à tous, voici les paroles du Saint Père pour ce dernier dimanche du temps pascal.

(Zenit): La présence de Jésus (…)  dans le monde mais avec un autre style, le style du Ressuscité, c’est-à-dire une présence qui se révèle dans la Parole, dans les sacrements, dans l’action constante et intérieure de l’Esprit Saint. » (…)

  • Le pape a résumé son allocution dans un tweet sur le thème de la fête de l’Ascension: « La fête de l’ Ascension nous dit que Jésus est monté au Ciel pour demeurer glorieux à la droite du Père, et, dans le même temps, Il est encore et toujours parmi nous: c’est de là que viennent notre force, notre persévérance et notre joie. »
  • Après le Regina caeli, le pape a salué les catholiques de Chine qui fêtent Notre Dame de Sheshan (…)
  • Le pape a aussi évoqué la Journée mondiale des communications sociales, et la fête de Marie Auxiliatrice: (…)
  • C’était aujourd’hui également le jour où le pape aurait dû se rendre dans la ville italienne d’Acerra, dans ce que l’on appelle « la terre des feux » (…)

Enfin, en conclusion de la « Semaine Laudato si’ » marquant le 5e anniversaire de son encyclique sociale et écologique, le pape a annoncé une « Année Laudato si’ » de ce 24 mai au 24 mai 2021 » pour prendre soin de la Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles ».

Lire l’intégralité des publication de jour en cliquant sur le logo ci-dessous

ZENIT – Francais

-:-:-:-

Nous vous invitons aussi à visiter notre « Site frère parallèle »:

http://stpierredes2nied.free.fr/

où vous trouverez des partages complémentaires.

MESSE CHRISMALE EN PETIT COMITÉ A SAINTE GLOSSINDE

Metz catholique:  » La messe chrismale 2020 célébrée le 22 mai restera dans les annales comme une année particulière, bousculée par la crise sanitaire. En effet, ce n’est pas au cœur de la Semaine sainte qu’elle fut célébrée, mais au lendemain de l’Ascension, en comité restreint à la chapelle Sainte-Glossinde.

Étaient présents Mgr Jean-Pierre Vuillemin et les deux vicaires généraux, le chanoine Munier, doyen du Chapitre cathédral, l’abbé Olivier Riboulot, vice-président du Conseil presbytéral et membre du Collège des consulteurs et l’abbé Didier Schweitzer, chancelier et prêtre jubilaire.(…) »

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:

Homélie de Monseigneur Lagleize

L’ASCENSION DU CHRIST, UN ÉVÉNEMENT QUI CHANGE LA VIE

ZENIT – Francais

Lectures de la messe de l’Ascension

Mgr Francesco Follo, 17 déc. 2018 © Mgr Francesco Follo
Pape François et Mgr Francesco Follo, 17 Déc. 2018 © Mgr Francesco Follo

« Avec l’invitation à célébrer dans la joie le fait que avec l’Ascension le Christ a apporté l’humanité dans le cœur de Dieu », Mgr Francesco Follo propose cette lecture des textes bibliques pour la liturgie de l’Ascension, fêtée ce jeudi 21 mai 2020, et parfois reportée à dimanche, 24 mai, pour des raisons pastorales: le Jeudi de l’Ascension n’est pas férié dans beaucoup de pays.

L’Observateur permanent du Saint-Siège à l’UNESCO à Paris fait notamment observer que « l’Ascension n’est pas un abandon », et il invite les baptisés à être des « témoins de la joie », selon la recommandation de sainte Mère Teresa de Calcutta. 

Lire l’intégralité du texte en cliquant sur la photo:

L’ASCENSION DE JESUS AU CIEL

Ndla: Bonjour à Tous, En ce jour de solennité, nous vous proposons cette méditation de Saint François d’Aquin, sur « l’événement » du jour.

-:-:-:-

L’Ascension du Christ au ciel

 L’Ascension du Christ fut conforme à la raison (…) pour trois motifs :

  • Premièrement, le ciel lui était dû à cause de sa nature. Car il est conforme à la nature que chaque être retourne là d’où il tire son origine. Or le Christ tire son origine de Dieu, qui est au-dessus de tout. Jésus dit en effet à ses Apôtres (Jn 16, 28) : « Je suis sorti du Père et je suis venu au monde : maintenant je quitte le monde et je vais au Père. » (…) Les saints aussi montent au ciel, cependant ils n’y montent pas de la même manière que le Christ ; le Christ en effet s’est élevé aux cieux de sa propre puissance, mais les saints s’y élèvent comme entraînés par le Christ. Aussi lui disons-nous avec l’épouse du Cantique (1, 3) : « Seigneur, entraîne-nous à ta suite. » On peut dire également que personne ne monte au ciel si ce n’est le Christ. Le Christ en effet est la Tête de l’Église, et les saints ne montent au ciel que parce qu’ils sont ses membres.
  • Deuxièmement, le ciel était dû au Christ Jésus en raison de sa victoire. Le Christ en effet fut envoyé dans le monde pour lutter contre le diable, et il sortit victorieux du combat : « Moi, j’ai été vainqueur, dit Jésus (Ap 3,21), et je suis allé siéger avec mon Père sur le trône. »
  • Enfin, le Christ méritait d’être au ciel à cause de son humilité. En effet, aucune humilité n’est aussi grande que celle du Christ, car alors qu’il était Dieu, il voulut devenir homme ; alors qu’il était Seigneur, il voulut prendre la condition de l’esclave, se rendant obéissant jusqu’à la mort (cf. Ph 2,7) et il descendit jusqu’en enfer : aussi mérita-t-il d’être exalté jusqu’au ciel, au trône de Dieu. L’humilité en effet est la voie qui conduit à l’exaltation. « Celui qui s’abaisse, dit le Seigneur, (Lc 14, 11) sera élevé, et saint Paul écrit aux Éphésiens (4, 10) : « Celui qui est descendu, c’est le même qui est aussi monté par-delà tous les cieux

(Publié pour vous par l’Évangile au quotidien)

Nous vous invitons aussi à visiter notre « site frère » parallèle, où vous trouverez des informations complémentaires: http://stpierredes2nied.free.fr/

PAPE FRANCOIS: « TOUT CELA, C’EST L’OEUVRE DE L’ESPRIT SAINT »

« La parole de Dieu, parole de vie« 

Zenit: « Tout cela c’est l’oeuvre de l’Esprit Saint »: avant la prière du Regina Caeli, à midi, ce 17 mai 2020, depuis la bibliothèque du palais apostolique du Vatican, le pape François a commenté l’évangile de la messe ce dimanche.

Regina Caeli, 17 mai 2020, capture @ Vatican Media
Regina Caeli, 17 Mai 2020, Capture @ Vatican Media

Seul, debout au micro, derrière un pupitre, sur le grand tapis, le pape a d’abord évoqué la volonté du Père qui est amour et la gratuité de l’amour du Christ, puis le don des commandements de Dieu. Il a rectifié une mauvaise interprétation de ce qu’est un commandement: non pas pour le jugement, mais pour la vie. « Les commandements ne nous sont pas donnés, a fait observer le pape, comme une sorte de miroir, pour voir nos misères, nos incohérences reflétées. Non, ils ne sont pas comme cela. La Parole de Dieu nous est donnée comme Parole de vie, qui transforme le cœur, la vie, qui renouvelle, qui ne juge pas pour condamner, mais guérit et a pour but le pardon. La miséricorde de Dieu est ainsi. »

Et il a ajouté: « Une Parole qui est lumière pour nos pas. Et tout cela, c’est l’œuvre de l’Esprit Saint! »

Lire l’intégralité du texte en cliquant sur la photo:

PAPE FRANCOIS: « COMMENT DISTINGUER LA VOIX DE DIEU ET CELLE DU MALIN ? »

Ndla: « Comment distinguer la voix de Dieu et la voix du malin ? »

Regina Caeli du 3 mai 2020 © Vatican MediaZenit: C’est le thème de la méditation du pape François au Regina Caeli de ce 3 mai 2020. « La voix de Dieu n’oblige jamais : Dieu se propose, il ne s’impose pas. En revanche la mauvaise voix séduit, assaillit, contraint : elle suscite des illusions éblouissantes, des émotions alléchantes, mais passagères », a-t-il averti en réponse. (…)

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres de Zenit en cliquant sur le logo ci-dessous:

ZENIT – Francais