MILLE QUESTIONS A LA FOI: « LA PAROLE DE DIEU PEUT-ELLE REMPLACER LA MESSE? »

Ndla: Bonjour à Tous, nous vous proposons une nouvelle rubrique empruntée pour vous sur

La parole de Dieu peut-elle remplacer la messe ?

Invité: Frédéric Boyer, est écrivain, traducteur et éditeur, ancien élève de l’École normale supérieure. Auteur d’une trentaine de livres, Il a dirigé chez Bayard le chantier de la Nouvelle Traduction de la Bible, avec de nombreux écrivains contemporains.

NEUVAINES DE FEVRIER 2021

Ndla: Bonjour à Tous, à vos agendas! Nous avons le plaisir de vous communiquer les prochaines neuvaines préparées pour nous par le site:

NEUVAINES A COMPTER DU 28 JANVIER 2021

• Sainte Agathe du 28 janvier au 5 février
  • Sainte J. Bakhita du 29 jan. au 8 fév.
  • Notre-Dame de lourdes du 3 au 11 février
  • La sainte Face de Jésus du 8 au 16 février
  • Sainte Bernadette du 10 au 18 février
  • ND Pellevoisin du 11 au 19 février
  • La chaire de Saint Pierre du 14 au 22 fév.

Cliquer sur le logo ci-dessous pour plus d’information

UNE DYNAMIQUE D’AMOUR ET DE SERVICE

Ndla: Bonjour à Tous, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, a présidé ce lundi soir les vêpres conclusives de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, en raison de l’absence du Pape due à sa crise de sciatique.

« L’Unité des chrétiens est liée à une dynamique d’amour et de service »

(Vatican Media)

« Comme chaque année, les vêpres conclusives de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens se sont tenues en présence de représentants des différentes confessions chrétiennes présentes à Rome, qui ont lu des intentions de prière. L’assistance était limitée à une centaine de personnes en raison de la pandémie de coronavirus, mais cela n’a pas empêché le déploiement d’une liturgie empreinte de solennité.

Le cardinal suisse Kurt Koch a lu l’homélie préparée par le Saint-Père, et basée sur cette parole du Christ dans le 15e chapitre de l’Évangile selon saint Jean: «Demeurez dans mon amour».  «Le Seigneur reste fidèle dans l’amour et ne fait jamais défaut, malgré nos péchés et nos divisions», insiste le Pape dans cette homélie articulée autour de l’image de la vigne et des sarments, en invitant chacun à se situer dans trois cercles de liens spirituels.

• Le premier cercle, le plus intérieur, est le fait de demeurer en Jésus (…)
  • Le deuxième cercle est celui de l’unité avec les chrétiens. (…)
  • Le troisième cercle de l’unité, le plus vaste, est l’humanité entière (…)

«Chers frères et sœurs, demeurons unis dans le Christ: que l’Esprit Saint, répandu dans nos cœurs, fasse que nous nous sentions enfants du Père, frères et sœurs entre nous, frères et sœurs dans l’unique famille humaine. Que la Très Sainte Trinité, communion d’amour, nous fasse grandir dans l’unité», conclut le Pape en saluant les représentants des Églises chrétiennes et communautés ecclésiales. »

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo:

REPONSE A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à Tous. Pour débuter cette nouvelle semaine, nous vous proposons cette intéressante question sur le repos dominical.

Réponses catholiques

« Dans un précédent article sur la messe anticipée vous avez énoncé que le dimanche, du point de vue liturgique, commençait le samedi soir. En prenant en compte cet élément je me demande si l’obligation de repos commence le dimanche au sens du calendrier moderne ou si celle-ci commence dès le samedi soir. »

RC: « La question tombe en fait d’elle-même car, la plupart des personnes ne travaillent pas le soir. Le repos commence de facto dès le samedi soir.

Pour ceux qui travaillent en soirée ou de nuit, ils doivent bien assurer leur service commencé le samedi. Mais leur repos, au sens liturgique, sera la soirée et la nuit du dimanche au lundi. A l’inverse, ceux qui sont de nuit mais ont eu leur nuit du samedi libre, peuvent éventuellement travailler dans la nuit du dimanche au lundi.

A noter que la tradition spirituelle inspirée de la vie monastique fait commencer après complies (le dernier office de la journée après le dîner) le grand silence, qui dure jusqu’aux laudes. C’est donc un temps de repos et de calme total. Mais les moines ne travaillent pas de nuit comme un barman ou un conducteur de métro ! »

LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 24 JANVIER 2021

Ndla: Bonsoir à Tous, voici les derniers titres développés pour nous par

Unité des chrétiens: «Réflexions bibliques et prières pour les ‘huit jours’»

Zenit: « Du 18 au 25 janvier 2021, le site « Unité des chrétiens » publie chaque jour une page qui reprend et commente verset par verset le texte de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean.

Semaine De Prière Pour L’Unité Des Chrétiens © Vatican Media

Les textes de réflexion et de prière ont été élaborés à partir des documents officiels de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 proposés par le Conseil pontifical et le Conseil œcuménique des Églises.

• Ces réflexions bibliques et prières sont également téléchargeables en cliquant sur la photo.
  • Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous:

NOUS VOUS INVITONS A VISITER NOTRE « SITE FRERE » SUR LEQUEL VOUS TROUVEREZ DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES: http://stpierredes2nied.free.fr/