Récollection à l’abbaye d’ORVAL pour les confirmands du secteur de Boulay – Bouzonville


Vendredi 27 mai, les 34 jeunes confirmands du secteur de Boulay – Bouzonville se sont retrouvés à l’abbaye cistercienne d’Orval en Belgique, pour leur avant dernière étape avant le sacrement de la Confirmation.


Accompagnés par leurs animateurs, et leurs Archiprêtres respectifs, Abbé Gérard KAISER et Abbé Sébastien ROCH, nos jeunes ont travaillé sur les 7 Dons de l’Esprit Saint, qu’ils recevront le jour de leur confirmation, et confectionné leurs bougies.


Le programme de cette journée, comprenait également la visite de l’abbaye actuelle et des ruines de l’ancienne abbaye, ainsi que la découverte de l’historique de ce lieu.

Nos aspirants confirmands ont également rencontré le frère Xavier de la communauté, qui leur a permis de découvrir: la vie au quotidien, la vocation, les missions et le travail d’un moine.

Situé au fond d’une vallée où jaillit la source Mathilde, l’activité économique de cette abbaye repose sur l’accueil des visiteurs et des retraitants, ainsi que sur la fabrication de la bière trappiste d’Orval et du fromage, dont les revenus servent à l’entretien du site et aux œuvres des moines cisterciens.
En conclusion de cette journée de récollection dans ce joli cadre propice à la méditation, nos jeunes ont assisté la messe avec les frères de la communauté.
Nos jeunes postulants au sacrement de Confirmation sont maintenant au bout de leur parcours qui se terminera en juin par le sacrement de la confirmation à Boulay et Bouzonville.
Sur un texte d’EZ


Ndla




Mais ce n’était que partie remise. Cette année, il a enfin pu avoir lieu du 19 au 23 avril 2022 pendant les vacances de Pâques.
Accompagnés par Eric et Matthieu, ces 26 jeunes ont vécu un merveilleux pèlerinage avec 350 autres jeunes du diocèse de METZ. Au programme de cette semaine : des célébrations, le passage à la grotte, une messe internationale avec des milliers de fidèles, des catéchèses, une soirée festive, une rencontre émouvante avec des membres de la communauté du Cenacolo (qui ont vécu une addiction et qui s’en sont sortis grâce à leur foi et à la communauté), un temps de réconciliation, des ateliers de témoignages et de jeux, sans oublier une belle célébration mariale aux flambeaux
Tout cela dans une belle ambiance pour le groupe de Boulay, une belle ambiance de respect , de partage, de prières, de sérieux, mais aussi des moments de temps libre, de décontraction. Ils ont par exemple été à l’initiative d’une belle ‘’chenille’’ au départ des hôtels, ils ont ainsi traversé les rues de Lourdes ont chantant, manifestant ainsi leur joie d’être à LOURDES !
Ce fut un beau moment de foi pour ces jeunes. Ce pèlerinage restera sans aucun doute gravé dans les mémoires de ces jeunes. Leur rapport à la foi, au Christ et à Marie, a sans nul doute changé pour ces jeunes.
Les jeunes et accompagnateurs remercient toutes celles et ceux qui les ont aidé à réduire le coût de ce pèlerinage : les personnes qui ont acheté des brioches, des bougies à Noël, des gâteaux qu’ils ont proposés à la sortie des messes. Un merci également à la caisse pastorale du secteur de Boulay qui a aidé financièrement pour ce pèlerinage, merci à tous les conseils de fabrique qui alimentent cette caisse pastorale . Un grand merci également aux généreux donateurs qui ont fait un don suite à l’appel lancé dans la feuille de liaison.
