RECOLLECTION DES CONFIRMANDS A L’ABBAYE D’ORVAL (BE)

Récollection à l’abbaye d’ORVAL pour les confirmands du secteur de Boulay – Bouzonville

Les aspirants confirmands devant l’abbaye

Vendredi 27 mai, les 34 jeunes confirmands du secteur de Boulay – Bouzonville se sont retrouvés à l’abbaye cistercienne d’Orval en Belgique, pour leur avant dernière étape avant le sacrement de la Confirmation.

Atelier « 7 dons de l’Esprit saint »
Atelier « Bougie »

Accompagnés par leurs animateurs, et leurs Archiprêtres respectifs,  Abbé Gérard KAISER et Abbé Sébastien ROCH, nos jeunes ont travaillé sur les 7 Dons de l’Esprit Saint, qu’ils recevront le jour de leur confirmation, et confectionné leurs bougies.

Marche silencieuse dans les ruines
Musée

Le programme de cette journée, comprenait également la visite de l’abbaye actuelle et des ruines de l’ancienne abbaye, ainsi que la découverte de l’historique de ce lieu.

Avec le frère Xavier

Nos aspirants confirmands ont également rencontré le frère Xavier de la communauté, qui leur a permis de découvrir: la vie au quotidien, la vocation, les missions et le travail d’un moine.

 

Musée de la brasserie Orval

Situé au fond d’une vallée où jaillit la source Mathilde, l’activité économique de cette abbaye repose sur l’accueil des visiteurs et des retraitants, ainsi  que sur la fabrication de la bière trappiste d’Orval et du fromage, dont les revenus servent à l’entretien du site et aux œuvres des moines cisterciens.

En conclusion de cette journée de récollection dans ce joli cadre  propice à la méditation, nos jeunes ont assisté la messe avec les frères de la communauté.

Nos jeunes postulants au sacrement de Confirmation sont maintenant au bout de leur parcours qui se terminera en juin par le sacrement de la confirmation à Boulay et Bouzonville.

Sur un texte d’EZ

LA NUIT POUR LA MISSION

Ndla: Chers Amis, voici un rendez-vous à inscrire dans vos agendas, organisé par

-:-

« L’Evangile est pour tous et non pour quelques uns!  » Pape François

« Chers amis,

Nous sommes heureux de vous inviter à La Nuit pour la Mission, une levée de dons inédite pour soutenir des projets d’évangélisation ! Nous vous donnons rendez-vous le 9 juin à 19h à la Grande Crypte de Saint Honoré d’Eylau !

En participant, vous vous engagez à soutenir les projets qui seront présentés. Vous pourrez faire un don à l’un ou l’autre de ces projets tout au long de l’événement.

Merci pour votre présence et au 9 juin ! »

-:-

Pour plus d’information et/ou pour vous inscrire à la visio, cliquer sur le bandeau ci-dessous:

L’INTER-CHORALE A MACKER

Ndla: Chers Amis, après avoir été reportée en raison de la Covid, l’Inter-chorale de notre Archiprêtré a enfin pu animer la célébration de l’Ascension du Seigneur dans la chapelle de Macker, annexe de Helstroff. Ainsi, sous la souriante direction de Martial, nos choristes ont joliment accordé leur voix pour célébrer avec brio, ce temps fort de notre Eglise.

Nous partageons et tenons à relayer toutes les éloges des participants à cette belle célébration assurée par notre Archiprêtre, Monsieur l’Abbé Gérard Kaiser.

« PARAY LE MONIAL » RECRUTE DES BENEVOLES POUR L’ETE

Ndla: Chers jeunes Amis de l’Archiprêtré et d’ailleurs, nous avons le plaisir de relayer vers vous cette information de

-:-

Chaque été des centaines de jeunes de 18 à 25 ans viennent servir les sessions de Paray en tant que bénévoles ou stagiaires.

Le premier temps de l’été c’est la période de montage, du 7 juin au 7 juillet. L’équipe J2S composée de 10 à 20 jeunes participe à fait surgir de terre toutes les infrastructures nécessaires aux sessions.

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo

EN CHEMIN VERS PENTECOTE

Ndla: Chers Amis bonjour! Nous vous proposons, en cette matinée ensoleillée, de prendre le chemin vers Pentecôte avec le site

En chemin vers la Pentecôte

« Les dons et fruits de l’Esprit-Saint« 

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous » (Actes 1,8)

Mais quelle est cette force ? Quels sont ces dons et quels sont les fruits de l’Esprit-Saint ?

Nous vous proposons 9 jours pour découvrir ou approfondir les dons et les fruits du Saint-Esprit que le Seigneur veut nous donner en abondance à la Pentecôte.

Aujourd’hui, 1er jour, le don de Sagesse

Texte de saint Cyrille de Jérusalem ( † 386)
« Arrête-toi ! Débarrasse-toi de toute préoccupation humaine car tu joues ton âme. Tu laisses entièrement de côté ce qui est du monde ; ce que tu laisses de côté est petit, grands au contraire sont les Dons du Seigneur. Quitte le présent et crois en l’avenir. De tant d’années tu as parcouru la carrière sans arrêter tes vains travaux d’ici-bas, et tu ne peux t’arrêter neuf jours pour t’occuper de ta propre fin ?
« Arrêtez-vous et sachez que Moi, je suis Dieu ! », dit l’Ecriture (Ps 45,11). Renonce au flux de paroles inutiles ; ne médis pas ; n’écoute pas non plus volontiers le médisant, mais sois plutôt prêt à prier. Montre dans l’ascèse la vitalité de ton cœur. Purifie ce réceptacle pour recevoir une grâce plus abondante. Car la rémission des péchés est également donnée à tous, mais la participation à l’Esprit-Saint est accordée selon la mesure de la foi de chacun. Si tu te donnes peu de mal, tu recueilles peu ; si tu travailles beaucoup, important sera ton salaire. Tu cours pour toi-même ; veille à ton intérêt. »

Inscrivez vous pour 9 jours de montée vers Pentecôte en cliquant sur l’image:

PELERINAGE DES JEUNES A LOURDES

Pèlerinage 2022 des jeunes à LOURDES :

26 jeunes de notre secteur y ont participé, un beau moment pour leur foi !

Depuis deux ans maintenant, en raison de la crise sanitaire, le pèlerinage à LOURDES pour tous les jeunes (3èmes et lycéens) du diocèse de METZ n’a pas pu avoir lieu.

Mais ce n’était que partie remise. Cette année, il a enfin pu avoir lieu du 19 au 23 avril 2022 pendant les vacances de Pâques.
Cette année, nous avons eu la grâce d’avoir 26 jeunes (11 confirmands de classe de 3ème et 15 lycéens) de notre secteur de Boulay qui y ont participé. Un nombre important ! Nous étions l’une des deux archiprêtrés les mieux représentées du diocèse !

Accompagnés par Eric et Matthieu, ces 26 jeunes ont vécu un merveilleux pèlerinage avec 350 autres jeunes du diocèse de METZ. Au programme de cette semaine : des célébrations, le passage à la grotte, une messe internationale avec des milliers de fidèles, des catéchèses, une soirée festive, une rencontre émouvante avec des membres de la communauté du Cenacolo (qui ont vécu une addiction et qui s’en sont sortis grâce à leur foi et à la communauté), un temps de réconciliation, des ateliers de témoignages et de jeux, sans oublier une belle célébration mariale aux flambeaux 

MESSAGE DE MEDJUGORJE DU 25 MAI 2022

Ndla: Chers Amis, voici le dernier message de la Sainte Vierge Marie, partagé par le site

« Chers enfants !
Je vous regarde et je remercie Dieu pour chacun de vous, car il me permet d’être encore avec vous pour vous inciter à la sainteté. Petits enfants, la paix est endommagée et Satan désire le trouble. Par conséquent, que votre prière soit encore plus forte afin de faire taire tout esprit impur de division et de guerre. Soyez bâtisseurs de paix et porteurs de la joie du Ressuscité, en vous et autour de vous, pour que le bien soit vainqueur en chaque homme.
Merci d’avoir répondu à mon appel”.

-:-

"N'ayez pas peur de devenir les citoyens du numérique" (Pape François)