RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Ndla: Chers Amis, pour clore cette journée dominicale, nous vous proposons de lire la réponse de 

Réponses catholiques

à cette question: « Le Pape prêche-t-il des hérésies protestantes ? »

Le monde ne le sait pas encore, mais tous sont invités au repas des noces de l’Agneau (Ap 19, 9). Pour être admis au festin, il suffit de porter l’habit nuptial de la foi, qui vient de l’écoute de sa Parole (cf. Rm 10, 17). » a écrit le Pape François dans sa lettre apostolique ‘Desiderio desideravi’. En contraste, voici ce que dit le Canon 11 du Concile de Trente : ” Si quelqu’un dit que la foi seule est une préparation suffisante pour recevoir le sacrement de la très sainte eucharistie : qu’il soit anathème.” Le Pape a-t-il enseigne une hérésie ? Les évêques allemands seraient-ils donc corrects de proposer l’Eucharistie aux protestants non en communion avec l’Eglise (ou aux catholiques non en état de grâce) ? Sinon pourquoi choisit-il d’être si ambiguë au détriment des fidèles ?

RC: « Le Pape ne « choisit » pas d’être ambigu, il ne fait que reprendre l’Ecriture. Si elle est ambigüe, c’est une autre affaire.

Le Concile de Trente s’est réuni dans un contexte de séisme systémique qu’était la Réforme protestante. Ce canon répond aux Protestants qui affirmaient que seule la foi sauve et que les œuvres étaient vaines. Schématiquement, comme ils constataient bien que tout le monde ne faisait pas de bonnes œuvres et qu’une même personne en faisait parfois des bonnes et parfois non, ils ont couplé cette affirmation – « seule la foi sauve », ce qui est correct par rapport à la Sainte Ecriture – à la doctrine de la prédestination.(…) 

Lire la suite de la réponse en cliquant sur l’image:

Laisser un commentaire