Ndla: Chers Amis, pour clore cette journée dominicale, nous vous proposons de lire la réponse de « Réponses catholiques »
à cette question: « Qu’est-ce qui a changé depuis la consécration de la Russie par le pape ? »
-:-
« Qu’est-ce qui a changé depuis la consécration de la Russie par le pape ?
Nous avons envie de dire, « quelle consécration ? » Car celle faite par le Pape François en a suivi d’autres, de manière plus ou moins explicite ou englobée dans une consécration plus générale.
Sans rentrer dans les détails de cette histoire compliquée, le lecteur sait peut-être que c’est une demande de la Vierge aux petits voyants de Fatima. La demande est restée lettre morte pendant des décennies, sans doute pour ne pas envenimer les relations avec l’URSS et/ou les orthodoxes. Ou alors, elle a été concrétisée en l’englobant dans une consécration du monde entier.
St Jean-Paul II a renouvelé cette consécration et certains ont lu l’effondrement du communisme quelques années après comme un signe qu’elle était agrée. De fait, affirmer en 1917, « La Russie se convertira » était osé de la part de la Vierge. Le renouveau du christianisme en Russie post-soviétique à partir des années 90 semble attester que la prophétie s’est réalisée.(…)
Lire la suite de la réponse en cliquant sur la photo: