RÉPONSES A VOS QUESTIONS

NdlaChers Amis, pour clore cette journée, nous vous proposons de lire la réponse de « Réponses catholiques »

à cette question: « Mon nouvel évêque nous disait récemment à propos du nombre de prêtres : “Quand bien même dix jeunes se présenteraient pour entrer au séminaire, notre situation dans dix ans serait pire que celle d’aujourd’hui”. On peut trouver des motifs à cette situation : baisse de la ferveur, peur de l’engagement, etc. Mais ne sommes nous pas invités à y voir un “signe des temps” qui indiquerait qu’une époque se clôt ?«

RC:  » Oui, certainement, une époque se clôt. Mais quelle sera la suivante ? Car cet évêque a raison. Il est difficile de répondre à l’aveugle sans connaitre la taille de son diocèse, le nombre de prêtres et leur pyramide d’âge. Mais « dix jeunes » qui entreraient au séminaire, c’est de toute façon beaucoup, même pour les diocèses qui ont beaucoup de séminaristes. Et il est sûr que la situation dans dix ans sera pire qu’aujourd’hui….(…) »

Lire l’intégralité du texte en cliquant sur l’image.