Ndla: Chers Amis, deuxième étape de notre route, nous nous rendons à Saint Clément du Latran, sous la plume de notre envoyé spécial.
« Cette église est, à elle-même, un témoignage de l’histoire de l’implantation du christianisme. Elle date du 12e siècle.
Après avoir traversé un petit cloître on arrive dans une nef où tous les regards se portent sur la mosaïque de la croix arbre de vie.
Cette mosaïque rappelle que le christianisme trouve ses racines dans le judaïsme, à travers les prophètes de l’ancien testament et qu’en suivant l’enseignement du Christ, transmis par les apôtres, les martyres et les pères de L’Église, nous devenons nous même des feuilles de cet arbre de vie.
L’Eglise avec un E majuscule prend ainsi naissance dans la transmission de la Parole.
Cet arbre est surplombé par la voûte céleste, le paradis auquel les chrétiens sont destinés pour la vie éternelle.
Les reliques de Saint Clément (92-101 ap. JC) qui est le troisième successeur de saint Pierre sont conservées dans cette basilique. J’ouvre une parenthèse. Attention il ne s’agit pas de notre Saint Clément à nous, venu à Divodurum (Metz) évangéliser un peu plus tard, vers 280, en tuant le célèbre Graoully, mais d’un autre. Je ferme la parenthèse.
En poursuivant notre visite, on trouve sous la Basilique Saint Clément du 12e siècle, des vestiges d’une église qui date du 4e siècle...
Le tombeau de Saint Cyrille y a été retrouvé. Ainsi que de nombreuses fresque dont une vierge à l’enfant aux caractéristiques appartenant à l’art roman.
Saint Cyrille et son frère Saint Méthode ont participé au rayonnement de la culture et de la spiritualité de L’ Église d’Orient dans L’ Église d’Occident. Ils auraient retrouvé la dépouille de Saint Clément et l’auraient rapporté à Rome.
Dans le prolongement des fouilles, un troisième niveau est apparu en dessous de cette église antique.
Cet espace date du 1er siècle. Il s’agit d’un temple dédié au culte d’une divinité païenne : Mithra et d’un ensemble de structures qui semble avoir été lié à l’hôtel des monnaies de l’ancienne Rome.
Une basilique en plusieurs couches…voilà de quoi ravir mon cœur d’historienne de l’art sacré.
La basilique Saint Clément montre comment la pierre peut être témoin vivant de l’histoire du christianisme et de l’Histoire tout court ! »
SSML