SEULE L’HUMILITE CONDUIT A DIEU

Ndla: Chers Amis, nous avons tenu à partager avec vous cet article du site

dans lequel le Saint Père rappelle l’importance de l’humilité pour le Seigneur.

HN: « Seule l’humilité conduit à Dieu.

Comme chaque année, le Pape a réuni la Curie pour les vœux de Noël le 23 décembre.

Nous savons  que Noël est le mystère de Dieu venant dans ce monde par le chemin de l’humilité, la grande (*)synkatabasis dont parlent les Pères après saint Paul. Aussi, cette année, le Pape insiste-t-il sur cette vertu essentielle, malheureusement peu appréciée de nos jours, l’américanisme du début du XXe siècle, qui méprisait les vertus dites passives, l’ayant presque ridiculisée. Pourtant, bien avant le pape François, Pie XII exaltait en ces termes l’humilité : « Toute vie humble, si elle est vécue en Dieu, est une semence de réalités sublimes ; une symphonie éternelle, que la mort ne brise pas, mais épanouit ; et, sur la terre où tout passe, elle est un message de vie immortelle ».(…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

(*) (Source Wikipedia): Syncatabase (grec synkatabasis , lit. « descendre avec », latin condescensio ; aussi anthropopatheia ) en christologie est la « condescendance » de Dieu au- dessous de sa transcendance dans le but de la création , et l’attribution de passions humaines ou d’attributs à Dieu.

L’ETOILE EST BIENTÔT LA

Ndla: Bonjour à Tous. L’ Avent arrive a son but tout comme l’Etoile. Voici donc, dans l’attente des dernières heures, ce joli chant allemand que nombre d’entre vous doivent connaitre.

Traduction :

Étoile sur Bethléem, montre-nous le chemin
Emmène-nous à la crèche, montre où elle est
Tu nous éclaires jusqu’à ce que nous y arrivions
Étoile sur Bethléem, conduis-nous à l’enfant.
Étoile sur Bethléem, maintenant reste immobile
Et laisse-nous tous voir le miracle ici
C’est arrivé ce que personne ne pensait
Étoile sur Bethléem cette nuit-là.
Étoile sur Bethléem, nous sommes arrivés
A cette pauvre écurie, cet écrin !
Vous nous avez amenés ici, nous vous remercions.
Étoile sur Bethléem, nous restons ici !
Étoile sur Bethléem, nous revenons
Si ta lumière éclatante est toujours dans notre regard,
Et ce qui nous a rendu heureux, nous partageons
Étoile sur Bethléem, brille aussi chez nous !

 

LUMIERE DE LA PAIX DE BETHLEEM

Ndla: Chers Amis, demain dimanche 19 décembre et 4ème dimanche de l’Avent, notre Archiprêtré accueillera la Lumière de la Paix de Bethléem au cours de la messe dominicale de 10h30 à Boulay.

Nous vous invitons à amener des lanternes pour emporter avec vous cette Lumière pour la partager autour de vous et la garder jusqu’à la fin de l’Octave de Noël.

Des luminions seront disponibles pour les personnes ne disposant pas de lanterne et/ou voulant distribuer la Lumière autour d’elles.

QUI EST IMPECCABLE ICI ?

Ndla: Bonjour à Tous. Pour débuter cette neigeuse matinée, nous avons le devoir de partager avec vous cette prenante homélie du père Luc de Bellescize, faisant suite aux attaques contre Monseigneur Aupetit.

-:-

« Chers frères et sœurs,

Comme certains prêtres à Paris j’ai reçu le texto de la journaliste du Point qui m’invitait à témoigner contre mon archevêque tout en me garantissant l’anonymat des pleutres. Elle avait, dit-elle, reçu déjà « énormément de témoignages, tous rigoureusement off »… J’ai décliné cette invitation à la traîtrise anonyme des Judas. Chacun agit selon sa conscience. Que ceux qui trahissent par vengeance ou vaine gloire méditent sur la corde du pendu. Rien de plus consternant que le ricanement des hyènes sur la lande désolée quand le lion est mort. Rien de plus pénible que la mise à mort médiatique et l’humiliation publique d’un homme, quel qu’il soit. « Ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez chuchoté à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits » (Lc 12, 3). Il faut bien savoir ce que je dois dire et à qui je dois le dire, ce que je dois taire et à qui je dois le taire. Toute vérité n’est pas due indistinctement à tous. Il est scandaleux de dissimuler les affaires de mœurs quand il s’agit des mineurs et nos évêques œuvrent en ce sens avec détermination et clarté. Mais en dehors de ce cas particulier dramatique, il y a des silences nécessaires, une pudeur, une garde du cœur et des lèvres. Entre l’écueil de la dissimulation sur ce qui doit être dit et l’illusion de la transparence absolue sur ce qui doit être caché se tient le clair-obscur de la vérité. La vérité ne s’assène pas dans une lumière crue projetée sur toutes choses. Elle se dévoile avec le temps, avec la mesure nécessaire à l’équilibre du jugement. Elle suppose la prudence, pas les cris d’orfraie faussement indignés de ceux qui se drapent dans la carapace hypocrite de leur vertu. Ceux qui portent exclusivement un regard accusateur jouent le jeu de Satan, « l’accusateur de nos frères » (Ap 12, 10). (…) » 

Lire la suite de l’homélie en cliquant sur la photo

DECOUVRIR LA BASILIQUE DE LA NATIVITE DE BETHLEEM

Ndla: Bonjour à Tous, voici un très bonne nouvelles pour tous ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’aller en Terre Sainte. Le site

nous propose de (re)découvrir la basilique de la Nativité à Bethléem, au cours d’une Une visioconférence  animée par Benoit de Sagazan, rédacteur en chef de la revue d’histoire, d’art et d’archéologie, Le Monde de la Bible, et Marie-Armelle Beaulieu,  rédactrice en chef Terre Sainte Magazine.

Ce lieu unique, dont la grotte est le lieu présumé de la naissance du Jésus, est classé au patrimoine de l’Unesco. Edifiée par Constantin puis modifiée par Justinien en 565, elle est ensuite redécorée par les croisés. Avant la pandémie, c’était plus de deux millions de pèlerins qui, chaque année, foulaient le sol de la basilique. Récemment rénovée, vous découvrirez aussi les découvertes qui y ont été faites.

Pour vous inscrire à cet évènement, cliquez sur l’image: