Le petit Robert met sa veste pour aller au catéchisme. Sa maman lui dit:
– Tiens, Robert, voilà deux pièces de 2 euros. Il y en a une pour toi, si tu désires t’acheter des bonbons, et l’autre c’est pour mettre à la quête, pour le Seigneur ! T’as bien compris ? Allez, au revoir, mon chéri ! Surtout, ne les perds pas, fais attention ! Allez, viens me faire un bisou !
Et le petit Robert s’en va, chantant et sautillant joyeusement. Heureux de retrouver ses copains, il jongle avec ses 2 pièces, quand soudain… un malheur arrive ! Une des pièces tombe sur le sol, roule et file directement dans une bouche d’égout…Sans se démonter, le petit Robert dit :
– « Mince, c’est la pièce du Seigneur que je viens de perdre ! »
Ndla: Chers Amis bonjour! Aujourd’hui deux des clochers de notre Archiprêtré sont à l’honneur. En effet, le calendrier liturgique fête aujourd’hui, Saint Pierre, auquel sont dédiées l’église de Velving et la chapelle de Morlange sur Nied.
Nous savons tous qui est Saint Pierre, mais encore ? Voici ce qu’écrit le site Nominis.
Saint Pierre et saint Paul: On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul.
Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade.(…)
Lire l’intégrité de l’article en cliquant sur la dernière photo
-:-
Morlange, église St Pierre
Chapelle de Morlange: cliquer sur la photo.
Velving, église St Pierre
Eglise de Velving: (Sourcehttp://velving.fr/ )Les paroissiens de Velving, lassés des contraintes religieuses qu’on leur imposait (la distance et les conditions météorologiques défavorables surtout!) ont donc cherché à devenir indépendants de Valmunster. Très vite, ils vont vouloir édifier un nouveau bâtiment pour le culte…
En effet, la commune de Velving comptait alors 350 âmes, contre seulement 150 pour Valmunster et la chapelle de secours Ste. Thècle était devenue exiguë et commençait à se délabrer sérieusement… De plus, les paroissiens de Velving avaient un certain nombre de devoirs envers le desservant de Valmunster: lui verser un salaire, mettre à disposition du bois d’affouage, lui payer le loyer…, sans compter les charges inhérentes aux réparations et frais de l’église-mère de Valmunster.(…)
Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:
Ndla: Chers Amis, pour débuter cette journée, voici le dernier message de la Sainte Vierge Marie, partagé par le site
-:-
« Chers enfants, aujourd’hui encore je remercie le Tout-Puissant d’être avec vous et de pouvoir vous guider vers le Dieu de l’amour et de la paix. Les idéologies qui vous détruisent, ainsi que votre vie spirituelle, sont passagères. Je vous appelle, petits enfants: revenez à Dieu car, avec Dieu, vous avez un avenir et la vie éternelle. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
-:-
Ndla: N’oubliez pas de vous connecter à 21h00 pour visionner les commentaires de sœur Emmanuel ci-dessous:
Ndla: Chers Amis bonjour! Aujourd’hui trois des clochers de notre Archiprêtré sont à l’honneur. En effet, le calendrier liturgique fête aujourd’hui, Saint Jean Baptiste, auquel sont dédiées la vénérable église de Valmunster (*), doyenne de notre Archiprêtré, ainsi que les églises de Bionville et Les Etangs.
Nous savons tous que Saint Jean était le cousin de Jésus, mais encore ? Voici ce qu’écrit le site Nominis.
Valmunster
« L’ange Gabriel dit à Marie au jour de l’Annonciation: « Voici qu’Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois. » Trois mois plus tard, l’Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie.
Bionville
Parce qu’un doute l’avait saisi, lors de l’annonce de l’ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie, l’époux d’Élisabeth, avait perdu l’usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu’elle proclame « son nom est Jean. » Nom qui signifie, Dieu fait grâce.
Les Etangs
A Jean, Jésus rendra ce témoignage: « Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste. » Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d’allégresse en sa présence. Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s’effaçant pour lui laisser la place « Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue. » (…) »
Lire l’intégrité de l’article en cliquant sur la dernière photo:
-:-
(*)« Source Wikipédia: Posée sur une petite colline, au sud du village, l’église de Valmunster est la doyenne des églises du Pays de Nied. L’église est de type église-halle à trois nefs de quatre travées à piles octogonales, précédé historiquement d’un narthex du XVIe siècle (aujourd’hui disparu) et terminé par un chœur situé sous le clocher. De la période romane (Xe-XIIIe) subsistent la tour avec baies géminées et ses murs gouttereaux. Les voûtes de l’église ont remplacé vraisemblablement une charpente plus simple en bois vers 1537 (date inscrite sur la tribune) dans le style du gothique flamboyant. Ce voutement postérieur est certainement la cause des premiers désordres constatés dans l’édifice et de la réalisation de contreforts massifs ceinturant l’édifice. La charpente composée de trois fermes à trois niveaux superposés, à pannes dans le plan de l’arbalétrier pourrait dater des XVIIe ou XVIIIe siècle. Les fonts baptismaux de style romans et le bénitier datent du xvie siècle »
Ndla: Chers Amis, pour clore ce dimanche du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ, nous vous proposons cette petite histoire qui ne sera peut être pas appréciée par nos amies lectrices, et nous leur demandons de bien vouloir l’accepter avec humour.
-:-:-:-
« Résurrection : pourquoi Jésus est d’abord apparu aux femmes ? »
A la fin d’une séance de catéchisme, afin de s’assurer de l’écoute de ses élèves, le prêtre demande:
– « Pourquoi le Seigneur est-il d’abord apparu aux saintes femmes et ensuite aux autres après la résurrection ? »
Toto lève de suite la main et répond:
– «C’est simple, c’est pour que la nouvelle se répande plus vite, Monsieur le Curé…! »
Ndla: Chers Amis, pour conclure ce beau dimanche de la Sainte Trinité, nous vous proposons cette petite histoire où « notre héros » du jour fait justement appel à la Sainte Trinité.
-:-
« Unâne qui connait ses prières latines«
Un homme qui voulait traverser un désert rocheux, repéra un vieil homme qui louait un âne. Il alla donc le voir, et lui dit :
J’aimerais louer ton âne.
– Je veux bien, lui dit le vieil homme, mais il est spécial.
Qu’a-t-il donc de si spécial ?
– Il ne comprend que les prières latines. Pour le faire avancer, il faut lui dire « Alléluia », et pour qu’il s’arrête « Amen » !
L’homme n’écoutait que d’une oreille, il se moquait pas mal de ce que lui racontait le vieil homme :
C’est ça ! Un âne chrétien ! On aura tout entendu !
L’homme prit l’âne, et le vieil homme lui disant « Alléluia », il partit au galop. Continuant au galop, l’âne arriva en haut d’une falaise. Pris de panique, l’homme essaya de se rappeler des paroles du vieil homme :
Arrête… Marie… Joseph… L’âne continuait.
Stop… saint… esprit… divin… Jésus… Aaahh ! L’âne continuait toujours de foncer vers le précipice.
Bon Seigneur, je ne te connais pas bien, mais… il n’est jamais trop tard pour le faire…
L’homme commença à réciter une prière :
Notre Père qui est aux cieux… Que ton règne vienne… Que ta volonté soit faite… Mais délivre nous du mal. Amen !
Arrivé tout juste au bord du ravin, l’âne stoppa net. Infiniment soulagé, et trop heureux de son succès, l’homme s’écria :
En ce dimanche de Pentecôte , l’Archiprêtré de Boulay a vécu un moment de grande ferveur en accueillant la célébration de la confirmation de 26 jeunes et de 3 adultes, présidée par le vicaire général l’Abbé Sebastien Klam.
Photo EZ
Après deux années de préparation assidue, accompagnés avec dévouement par leurs animateurs Éric, Estelle et Monique, ainsi que par leur archiprêtre, l’abbé Gérard Kaiser, les confirmands ont reçu avec émotion le sacrement de la confirmation.
La messe, célébrée dans une atmosphère de recueillement, de beaucoup d’émotion et de joie, a été magnifiquement animée par les chants des jeunes eux-mêmes. Leur enthousiasme communicatif et la qualité de leur engagement ont profondément marqué l’assemblée.
L’Esprit Saint était véritablement présent dans cette célébration, qui restera un moment fort et inoubliable pour les confirmés, leurs familles, leurs parrains et marraines, ainsi que pour l’ensemble de la communauté paroissiale.
Un très beau souvenir pour ces jeunes, appelés maintenant à continuer leur chemin de foi, enrichis par cette étape spirituelle essentielle.
EZ
"N'ayez pas peur de devenir les citoyens du numérique" (Pape François)