Chers Amis bonjour! Aujourd’hui l’église mère de notre Archiprêtré est à l’honneur puisque le calendrier liturgique fête Saint Etienne. Nous savons bien sûr qu’il était diacre et premier martyre, mais que connaissons nous d’autre sur lui? Voici ce qu’écrit le site Nominis.
-:-
Diacre et premier martyr (✝ 35)

« Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l’histoire de l’Église) s’élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables. Il s’en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n’est pas en effet pour son service de charité qu’il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la « synagogue des Affranchis », proclamé avec sagesse l’Évangile de Jésus, le Christ.(…)
Lire la suite de la biographie en cliquant sur https://nominis.cef.fr/contenus/saint/315/Saint-%C3%89tienne.html
-:-
- L’église Saint-Etienne (Source: https://www.petit-patrimoine.com/ )
« L’intérieur de cette église-grange, sans style particulier, est surprenant. D’abord le badigeon blanc à la chaux initial a peu à peu fait place à une belle peinture et ornements en stuc.
De l’époque prérévolutionnaire, il reste notamment les fonts baptismaux de 1518, un lutrin en fer forgé et une crédence, meuble de rangement des objets sacerdotaux, de style Louis XV. Une particularité rare aussi : le siège du bourreau. Ce siège fixé au mur était réservé à l’exécuteur des hautes œuvres tenu de rester à l’écart des autres fidèles, par crainte ou par superstition.
La chaire en bois sculpté est de 1807. Le chemin de croix en terre cuite est de 1866. Les vitraux remplacent le verre blanc depuis les années 1860.(…)
Suite sur: https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=57097_5

La tradition a été saintement respectée: la Chapelle de Ricrange, vouée à l’Immaculée Conception, a tenu à marquer d’une pierre blanche ce rendez-vous annuel: une messe solennelle a été célébrée sur place avec la participation de deux officiants : l’abbé Gérard Kayser, ancien curé du secteur et l’abbé Augustin Otchopko nouvellement nommé.
Les chorales de Denting, Ottonville et Boulay ont contribué à rehausser le niveau festif de cette célébration. Les fidèles, généreusement présents, ont rappelé l’importance de la survie de cette habitude dans cette chapelle toute simple mais accueillante.
Et la tradition profane perdure… Les fidèles extérieurs au village, qui venaient assister à la messe le matin, étaient invités à déjeuner par les familles du village pour être sur place à l’heure des vêpres. Aujourd’hui les vêpres ne sont plus célébrées, mais l’esprit initial met toujours en avant le culte solennel, fraternel où le divin et l’humain sont intimement liés. (MB)

Ndla

Eglise de Coume (Source Wikipedia): L’ancienne
Varize-Vaudoncourt: (Source Wikipedia)

« On le dit apparenté à Charles Martel. Il est vrai qu’on le trouve à la cour de Pépin d’Hérstal, maire du Palais. Il épouse Floribanne, la fille du roi Dagobert, et les chroniqueurs nous disent qu’il était connu par « les folles joies de sa vie mondaine » peu édifiante, jusqu’au jour où la grâce de Dieu et les conseils de 
