Archives de catégorie : Vie des paroisses

RECOLLECTION DES CONFIRMANDS 2ème ANNEE A ARGANCY

NdlaSamedi 3 octobre, nos jeunes de « terminale Confirmation » se sont réunis pour leur Récollection qui précède la messe de Confirmation qui sera dimanche prochain, par Mgr VUILLEMIN .

L’accueil © TL

Pour la première fois cette retraite s’est déroulée au Centre Marcel Van d’Argancy où nos jeunes ont été accueillis par Christine et Gabriel ASTRIE, membres de la Fraternité des Missionnaires de l’Amour de Jésus.

Vie de Marcel Van © TL

Après un mot d’accueil de Christine, nos jeunes firent la connaissance de Marcel Van au cours de l’exposé assuré par le couple accueillant, avant de rejoindre les ateliers préparés par les organisateurs :

    • Atelier Bougie © TL

      Atelier : Bougie de Confirmation (Estelle)

    • Atelier Méditation © TL

      Atelier: Méditation et bilan de cette année de formation (Françoise et Eric)

 

    • Atelier : Les 7 Dons de l’Esprit (Estelle et Blandine)
    • Atelier: Goûter et récréation
Groupes Smartphone et Foot© TL
Groupe Bla bla © TL
    • Atelier : Répétition Chants (Clarisse et Eric)
Messe chantée © TL  

Afin, ce temps de retraite s’est terminé par la messe célébrée par l’abbé Gérard et animée par les chants des jeunes, dirigés par Eric et accompagnés à la guitare par Clarisse.

Ainsi, malgré cette période perturbée par la Covid 19, nos jeunes sont désormais prêts à recevoir ce sacrement tant attendu, qui confirme le cheminement initié par leurs parents lors de leurs baptêmes. 

MESSE DE RENTREE A BOULAY

Les enfants et les accompagnatrices

Ndla: Dimanche 27 septembre, l’église Saint Etienne de Boulay abritait la traditionnelle Messe de Rentrée avec bénédiction des cartables. A cette occasion de très nombreux enfants et parents de toutes nos communautés de Paroisses avaient « répondu présent », transformant l’ambiance recueillie des messes dominicales ordinaire, en ruche joueuse et chantante sous le contrôle des dames catéchistes. 

Bénédiction des cartables

Cette célébration était aussi l’occasion du retour de notre couple animateur de messes mensuelles, Thérèse et Yann, qui en ont profité pour lancer un appel aux musiciens volontaires pour les rejoindre chaque mois afin de rendre nos messes encore plus belles. Alors, avis aux virtuoses… amateurs et autres.

 

RENTREE POUR LES CONFIRMANDS

Ndla: Samedi 26 septembre, venant de tous les coins de l’archiprêtré, les aspirants confirmands de nos Communautés de Paroisses (17 « première année » et 30 « deuxième année ») , se sont retrouvés à Niedervisse pour le 1er Temps fort de cette nouvelle année de préparation.

Malgré les changements d’organisation imposés par la météo, passant du « plan A » au « B » puis au « C », les organisateurs ont réussi la prouesse d’assurer cette première rencontre en réquisitionnant tous les locaux disponibles dans l’église Sainte Marie Madeleine  et dans le voisinage immédiat.

Au programme de cette première rencontre, 6 ateliers étaient prévus:

Enfin cette rencontre s’est terminé par une Eucharistie, célébrée par l’abbé Gérard, au cours de laquelle nos jeunes aspirants confirmands ont pu chanter les cantiques appris dans l’après midi.

Le prochain temps fort est prévu le 12 décembre à Boulay

PREMIERE COMMUNION A TETERCHEN

Ndla: Bonjour à tous! Dimanche 20 septembre, une semaine après le secteur de Boulay, c’est la paroisse de Teterchen  qui fêtait la Première Communion de 12 de ses enfants.

La promotion de Téterchen

Comme pour leurs précurseurs boulageois, c’est avec beaucoup d’émotion et beaucoup joie que les nouveaux communiants ont reçu le Corps du Christ, au cours d’une belle messe qu’ils n’oublieront pas.

-:-

Les personnes qui souhaitent encore commander des photos peuvent encore le faire en contactant le photographe Mr Marc Boeffel.

 

PREMIERE COMMUNION A BOULAY

Ndla: Bonjour à Tous, après une préparation chaotique due au confinement, et une date reportée à la Rentrée, un partie des enfants de l’Archiprêtré ont enfin reçu pour la première fois la Communion au Corps du Christ, le dimanche 13 septembre dernier. Au total, ils étaient 41 enfants a connaitre cette joie:

  • Lors de la messe de 09h00, célébrée par le Vicaire général Sébastien Klamm: 22 enfants de Boulay, Coume, Halling,Ottonville, Coume, Helstroff, Luxembourg , Volmerange.
  • Lors de la messe de 11h00, célébrée par l’abbé Gérard : 19 enfants de Boulay et Hinckange.

Quelques mots d’enfants et de parents:

  • « c’était trop beau », « ça a passé trop vite », « j’ai envie de recommencer la messe », « c’était génial », « la procession d’offrandes j’ai adoré »
  • « Je n’ai jamais assisté à une messe de communion aussi animée« ,  « nous avons été touchés au moment du chant à Marie », « c’était très émouvant »

Nous vous donnons maintenant rendez vous à la troisième célébration qui aura lieu dimanche 20 septembre 10h30 à Teterchen

-:-

Les personnes qui souhaitent encore commander des photos peuvent encore le faire en contactant le photographe Mr Marc Boeffel.

FÊTE DE LA FOI DANS L’ARCHIPRÊTRÉ DE BOULAY

Fête de la foi pour 30 jeunes de l’Archiprêtré de Boulay

Nos jeunes devant l’église Saint Germain de Condé-Northen

Le samedi 12 septembre en l’église de Condé Northen, 30 jeunes de l’Archiprêtré de Boulay ont réaffirmé leur foi en Dieu lors d’une fête de la foi qui clôture leur première année de préparation à la confirmation. Ils ont animé par leurs chants et leurs prières cette belle célébration religieuse. L’ambiance était recueillie et dynamique lors des chants des jeunes. Durant cette célébration, ils ont reçu d’un de leurs parents une lumière qui symbolisait celle portée par leurs parents le jour de leur baptême ; symbole de la Foi transmise, symbole de leur foi assumée et proclamée devant l’assemblée.

Les jeunes ont également reçu une bénédiction de la part de l’Archiprêtre, l’Abbé Gérard Kaiser.

Ils poursuivent maintenant leur cheminement et leur préparation pour recevoir le sacrement de confirmation en juin 2020.

 Eric Z

RÉFECTION DE LA CHAPELLE DE HALLING LES BOULAY

Ndla: La réfection de la chapelle, débutée il y a plusieurs mois, est enfin terminée. Les travaux,  assurés par les services techniques de la mairie de Boulay, ont consisté  au remplacement d’une partie du plancher par du carrelage et à la réfection et mise en peinture des murs.

Mr André BOUCHER, maire, les adjoints, le conseil de fabrique, la directrice générale des services, ainsi que les membres qui ont en charge l’entretien quotidien de cet édifice on pu constater l’importance du travail réalisé par l’équipe municipale. Une belle mise à l’honneur de notre patrimoine.