Archives de catégorie : Vie des paroisses

SAINT GEORGES

Ndla: Chers Amis bonjour! Aujourd’hui un des clochers de notre Archiprêtré est à l’honneur. En effet, le calendrier liturgique fête aujourd’hui, Saint Georges. Quelques uns parmi nous savent qu’il est le saint patron de la Cavalerie, mais que connaissons nous d’autre sur lui? Voici ce qu’écrit le site Nominis.

-:-

Saint Georges – martyr (✝ 303)

« Au IVe siècle, tous les sujets de l’empereur Dioclétien sont instamment invités à offrir des sacrifices aux dieux de l’empire. Cet ordre est tout spécialement appliqué aux militaires, car il est le signe de leur fidélité aux ordres impériaux.
A Lydda, en Palestine, un officier, originaire de Cappadoce, refuse. Il est exécuté pour refus d’obéissance. La popularité de son culte sera telle que la piété populaire ne pourra se contenter des maigres données de l’histoire. (…) »

Lire la suite de la biographie complète en cliquant sur l’image:

  • Eglise Saint Georges de Narbéfontaine (sources Wikipedia et RL)

Wikipedia: « L’histoire de Narbéfontaine est liée depuis toujours à l’ancienne voie romaine qui conduisait de Metz à Mayence et qui, encore aujourd’hui, délimite le ban communal au nord. C’est encore à cause de cette voie que fut fondé un hôpital pour voyageurs probablement à proximité d’un poste de surveillance, On a trouvé sur le ban de Narbéfontaine beaucoup de poteries et de monnaies de cette période et les traces d’un cimetière mérovingien. Les premiers seigneurs connus étaient les sires de Varsberg mais dès 1222, les chevaliers teutoniques de Metz (c’est leur hôpital qui donna son nom à la porte des Allemands de Metz) prirent possession de la commune et en 1285, on sait qu’ils y dirigeaient un hôpital. Le village sera rattaché à partir de 1553 à la commanderie de Beckingen en Sarre et le resta jusqu’à la Révolution ».

RL: « Sur le plan du village de l’année 1754, on distingue une petite chapelle surmontée d’un petit clocher : c’était la chapelle de l’établissement hospitalier de l’ordre des chevaliers teutoniques. En 1839 (date que l’on trouve au-dessus de la porte d’entrée), l’église est agrandie et le clocher rénové « 

TARTIFLETTE A EMPORTER

Ndla: Bonjour à Tous, vous êtes en manque d’idée pour un repas dominical ? Le Conseil de Fabrique des Etangs a pensé à vous et propose une Tartiflette à emporter

-:-

Le dimanche 20 mars, à partir de 11h30
(À retirer à la salle communale)
La participation est de 18€ par personne.
Au menu
Tartiflette
Charcuterie
Salade de fruits
Pour la bonne organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire avant le 13 mars 2022, à l’aide du coupon cidessous, auprès de:
  • Monique Harmant, 8 allée des platanes 03876427-62 ou
  • Gisèle Remion, 40,rue de la charmille 03876427-67 ou
  • Christophe LANU, 5 rue de la charmille
Nom Prénom et N° tél.: ……………………………………………..
Nombre de personnes : ……………… X 18.00€ = …………..
Veuillez, svp, libeller votre chèque à l’ordre de « Fabrique de la paroisse des Etangs »

STAGE DES SERVANTS D’AUTEL

Ndla: Chers Amis et parents des servants d’autel de l’Archiprêtré, nous avons le plaisir de partager avec ce reportage  effectué par l’équipe Communication du

Retour sur le stage des servants d’autel

« Du 7 au 12 février 2022, le Service diocésain des servants d’autel (SDSAM) a proposé deux stages pour les jeunes qui assurent ce service dans le diocèse. Matthieu Schwartz, responsable bénévole du service, nous présente ce qui s’y est vécu. Pour toute information sur le stage et sur les propositions du service diocésain, vous pouvez le contacter à l’adresse : servantsdautel@catholique-metz.fr »

SAINT ETIENNE

Ndla: Chers Amis bonjour! Aujourd’hui l’église mère de notre Archiprêtré est à l’honneur puisque le calendrier liturgique fête Saint Etienne. Nous savons bien sûr qu’il était diacre et premier martyre, mais que connaissons nous d’autre sur lui? Voici ce qu’écrit le site Nominis.

-:-

Saint Étienne 

Diacre et premier martyr (✝ 35)

« Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l’histoire de l’Église) s’élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables. Il s’en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n’est pas en effet pour son service de charité qu’il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la « synagogue des Affranchis », proclamé avec sagesse l’Évangile de Jésus, le Christ.(…)

Lire la suite de la biographie en cliquant sur l’image:

-:-

  • L’église Saint-Etienne (Source: https://www.petit-patrimoine.com/ )

« L’intérieur de cette église-grange, sans style particulier, est surprenant. D’abord le badigeon blanc à la chaux initial a peu à peu fait place à une belle peinture et ornements en stuc.
De l’époque prérévolutionnaire, il reste notamment les fonts baptismaux de 1518, un lutrin en fer forgé et une crédence, meuble de rangement des objets sacerdotaux, de style Louis XV. Une particularité rare aussi : le siège du bourreau. Ce siège fixé au mur était réservé à l’exécuteur des hautes œuvres tenu de rester à l’écart des autres fidèles, par crainte ou par superstition.
La chaire en bois sculpté est de 1807. Le chemin de croix en terre cuite est de 1866. Les vitraux remplacent le verre blanc depuis les années 1860.(…)

Suite sur: https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=57097_5

FEUILLE MENSUELLE DE LIAISON

Ndla: Bonjour à Tous,

La nouvelle feuille de liaison pour la période du 14 décembre 2021 au  9 janvier 2022 est en cours d’insertion dans la rubrique « Informations de l’Archiprêtré » aux sous rubriques « Calendrier mensuel/Feuille de liaison/Mot de l’Abbé Gérard«

Mais vous pouvez dès à présent la télécharger et l’imprimer en cliquant sur:

2021_12_15_semaines du 14 Décembre au 9 Janvier

SAINTE BARBE

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui un de nos clochers est à l’honneur En effet, le calendrier liturgique  célèbre Sainte Barbe, à laquelle est dédiée l’église de Roupeldange.

En Moselle, nous avons que Barbe est la sainte patronne des mineurs, des pompiers, des sapeurs et des artilleurs, que savons nous s’autre sur Sainte Barbe ? Voici ce que dit le site Nominis.

-:-

Sainte Barbe

« Vierge et martyre (✝ 235)

« ou Barbara, illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu’en Occident.
Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d’où l’origine de la dévotion populaire qui l’invoque contre les dangers d’une mort subite provoquée par le feu ou l’électricité.
Il semble que cette barbare (Barbara) fut introduite dans le cirque de Nicomédie sans que les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens, ne connaissent son nom. Sommée une dernière fois de sacrifier l’encens à l’empereur, elle refusa. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que « une jeune femme barbare », Barbara.(…)

Lire la suite en cliquant sur l’image:

CONCERT DE L’AVENT – LES ETANGS

Ndla: Bonjour à Tous, voici une date à retenir pour le week end prochain.

Le Conseil de Fabrique de Les Etangs, organise un concert de l’Avent en l’église Saint Jean, le dimanche 5 décembre à 15h00.

  • Entrée gratuite (Pass Sanitaire obligatoire)
  • Programme: Chants de l’Avent et de Noël (Chœur, Orgue et Flute)
  • Café-Gâteaux  en salle communale, après concert

SAINT CLEMENT 1ER

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui un de nos clochers est à l’honneur En effet, le calendrier liturgique  célèbre Saint Clément 1er, Patron de l’église de Macker. A ne pas confondre avec Saint Clément, 1er Evêque de Metz (III siècle). Mais que savons nous sur Saint Clément 1er ? Voici ce que dit le site Nominis.

-:-

Saint Clément Ier Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (✝ 97)

Saints Cyrille et Méthode amenant les restes de Saint Clément à Rome
                                                     Saints Cyrille et Méthode amenant les restes de Saint Clément à Rome, fresque du XIe siècle, Basilique St-Clément de Rome.

Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l’un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l’on voit l’Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu’y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.

« Il reçut l’épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. « Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux ». Un grave dissentiment s’étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix ». (Martyrologe romain)

Lire aussi: http://stpierredes2nied.free.fr/?page_id=175