Archives de catégorie : Patrimoine

UNE ARDOISE POUR NOTRE DAME DE MONTLIGEON

Ndla: Chers Amis, nous relayons ci-dessous, l’appel à l’aide de

« Le sanctuaire qui fait du bien aux âmes« 

(Centre mondial de prière pour les défunts : « Nous y prions et encourageons la prière pour les défunts ».)

« En 2023 seront aussi lancés les travaux urgents de rénovation des vitraux et de la toiture de la basilique. Vous pouvez y participer en offrant une ardoise et en y faisant inscrire le nom et le prénom de ceux que vous aimez. Les ardoises protègeront la basilique pour le prochain siècle. Je vous en remercie beaucoup.

Diocèse de Séez

Participez à la rénovation de la basilique en offrant une ou plusieurs ardoises qui viendront remplacer les ardoises délabrées de 1903.

Les sœurs de la Nouvelle Alliance inscriront votre nom, ou celui d’un proche de votre choix au dos de chacune de vos ardoises. Elles seront ensuite fixées pour un siècle sur la nouvelle toiture de la basilique. »

Pour aider la basilique, cliquer sur la photo:

Ndla: Nous vous invitons aussi à visionner ces deux vidéos:

 

VOYAGE VISUEL EN TERRE D’ISRAËL

Ndla: Chers Amis, en ce début de nouvelle année, que vous ayez déjà eu le bonheur de fouler la Terre Sainte ou non,  nous vous invitons à y aller visuellement, grâce à cette superbe  série de reportages comprenant six épisodes:

  • Les mystères de l’Evangile
  • Du lac de Tibériade au mont Eibal
  • Un périple à Jérusalem
  • La nation d’Israël
  • Les dix tribus retrouvées
  • De la tour de Babel à l’échelle de Jacob.

Nous vous souhaitons un bon voyage visuel

 

SAINT ETIENNE

Ndla: Chers Amis bonjour! Aujourd’hui l’église mère de notre Archiprêtré est à l’honneur puisque le calendrier liturgique fête Saint Etienne. Nous savons bien sûr qu’il était diacre et premier martyre, mais que connaissons nous d’autre sur lui? Voici ce qu’écrit le site Nominis.

-:-

Saint Étienne 

Diacre et premier martyr (✝ 35)

« Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l’histoire de l’Église) s’élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables. Il s’en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n’est pas en effet pour son service de charité qu’il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la « synagogue des Affranchis », proclamé avec sagesse l’Évangile de Jésus, le Christ.(…)

Lire la suite de la biographie en cliquant sur l’image:

-:-

  • L’église Saint-Etienne (Source: https://www.petit-patrimoine.com/ )

« L’intérieur de cette église-grange, sans style particulier, est surprenant. D’abord le badigeon blanc à la chaux initial a peu à peu fait place à une belle peinture et ornements en stuc.
De l’époque prérévolutionnaire, il reste notamment les fonts baptismaux de 1518, un lutrin en fer forgé et une crédence, meuble de rangement des objets sacerdotaux, de style Louis XV. Une particularité rare aussi : le siège du bourreau. Ce siège fixé au mur était réservé à l’exécuteur des hautes œuvres tenu de rester à l’écart des autres fidèles, par crainte ou par superstition.
La chaire en bois sculpté est de 1807. Le chemin de croix en terre cuite est de 1866. Les vitraux remplacent le verre blanc depuis les années 1860.(…)

Suite sur: https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=57097_5

FÊTE DE SAINTE LUCIE

Wikipédia

Ndla: Chers Amis, aujourd’hui un de nos clochers est à l’honneur. En effet, aujourd’hui 13 Décembre, le calendrier liturgique  célèbre Sainte Lucie, à laquelle est dédiée l’église de Hinckange.

Mais que savons nous exactement de cette sainte ?

Voici ce qu’écrit le site Nominis: « Sainte Lucie de Syracuse »

« Vierge et martyre à Syracuse, elle est victime de la persécution de Dioclétien en 304. Son nom même évoque la lumière, mais sa vie reste dans l’ombre. Elle fut très populaire et son culte remonte aux premiers siècles. Il s’étendit jusqu’en Scandinavie, en particulier en Suède où la fête païenne de la lumière et des mauvais esprits qui luttent contre elle, a été remplacée par la fête de sainte Lucie.(…) »

Lire la suite du texte en cliquant sur l’image

-:-

Patrimoine: (source Wikipedia) L’ Église Sainte-Lucie a été construite en 1778, et remaniée 1863. Elle abrite un  mobilier et des statues de la période  de sa construction. Les fresques datant probablement de cette époque ont été restaurées. Les orgues à trois tourelles venant de l’abbaye de Gorze datent aussi du XVIIIème siècle.

Ndla: Nous sommes en recherche de renseignements complémentaires.

SOLENNITE DE L’IMMACULEE CONCEPTION

Grotte de Massabielle

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui 8 décembre, trois de nos villages: Brouck, Ricrange et Vaudoncourt, sont à l’honneur pour avoir choisi le patronage de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.  Mais que savons nous de cette Solennité ? Voici ce que nous dit le site Nominis:

-:-

L’ Immaculée Conception

Chapelle de Brouck

« Depuis toujours, les Églises d’Orient fêtaient la pureté originelle de Marie, en une fête de « la Conception de la sainte Mère de Dieu » ou, plus exactement, la fête de la conception de Marie dans le sein de sainte Anne.

Chapelle de Ricrange

Les Latins l’adoptèrent progressivement à partir du Xe siècle, mais saint Bernardsaint Bonaventure, comme saint Thomas d’Aquin se refusaient encore à admettre cette « Immaculée Conception ». Saint Jean Dun Scot fut le premier à la faire triompher et à y faire se rallier la Sorbonne de Paris.

Chapelle de Vaudoncourt

Les Papes intervinrent maintes fois au cours des siècles pour imposer silence à cette querelle jusqu’au jour où Pie IX la définit comme un dogme de foi, en 1854*: « Dès le premier instant de sa conception, par grâce et privilège uniques du Dieu Tout-Puissant, la bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel ». Comme au premier jour de la Création quand Adam et Eve sortaient des mains du Créateur, la mère de son Fils était là, minuscule cellule humaine pourvue d’une âme toute sainte. Elle est ainsi « devenue la gloire de notre nature pécheresse. » (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo de Lourdes:

Patrimoine:

  • Chapelle de Brouck: (En recherche d’informations)
  • Chapelle de Ricrange: (source SHAN)  « Ricrange a aussi sa chapelle qui succède à une chapelle privée érigée en 1699. La chapelle actuelle date de 1780 mais n’a été consacrée à l’Immaculée Conception qu’en 1803. Elle a bénéficié d’une restauration complète en 1999. Un calvaire à droite de l’entrée présente une Vierge et les deux statues de St Sébastien et de St Roch avec son chien, ce qui laisse supposer qu’il s’agissait d’une croix érigée à l’occasion des épidémies de choléra du milieu du XIXe siècle. « 
  • Chapelle de Vaudoncourt (Vaudoncourt-Varize): Chapelle bâtie en 1849. (En recherche d’informations complémentaires)

SAINT NICOLAS

Chapelle St Nicola – Loutremange

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui un de nos villages, LOUTREMANGE, fête son sainte Patron Saint Nicolas. En Moselle nous savons tous qu’il est le « Saint Patron des écoliers » et qu’il leur distribue des bonbons en compagnie du « père Fouettard », mais que savons nous d’autre sur lui ? Le site Nominis va nous aider à répondre à cette question.

-:-

 Saint Nicolas, Evêque de Myre (✝ v. 350)

Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants.

Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d’abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIe siècle pour les protéger des Musulmans. Chaque année, des délégations des Églises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre œcuménique significative. Le « bon saint Nicolas » est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu’en Occident où il est le patron des enfants et, si l’on peut parler ainsi, l’ancêtre du Père Noël.
Il est fêté le 9 mai par les Églises d’Orient (…)

Lire la totalité du texte en cliquant sur l’image:

Bref historique (Source Wikiwand): « Située au bout de la rue Principale de Loutremange, sur le carrefour menant de Volmerange à Varize, sa construction s’est achevée en 1764. Il existait autrefois une autre chapelle qui était située au centre du village, au bord du ruisseau qui se jette dans la Nied.  Souvent inondée lors des crues du cours d’eau, jugée trop petite et trop vétuste, elle est détruite en 1758 pour être reconstruite à l’emplacement actuel. La cloche « Marie« , fondue en 1821 à Metz,  a été protégée par les habitants, lors des deux grandes guerres, qui l’ont caché successivement dans la Nied  et sous un tas de charbon ».

Ndla: Nous sommes preneurs de toute information complémentaire pour étoffer le texte ci-dessus.

 

SAINT CLEMENT 1ER

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui un de nos clochers est à l’honneur En effet, le calendrier liturgique  célèbre Saint Clément 1er, Patron de l’église de Macker. A ne pas confondre avec Saint Clément, 1er Evêque de Metz (III siècle). Mais que savons nous sur Saint Clément 1er ? Voici ce que dit le site Nominis.

-:-

Saint Clément Ier Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (✝ 97)

Saints Cyrille et Méthode amenant les restes de Saint Clément à Rome
Saints Cyrille et Méthode amenant les restes de Saint Clément à Rome, fresque du XIe siècle, Basilique St-Clément de Rome.

Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l’un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l’on voit l’Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu’y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.

« Il reçut l’épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. « Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux ». Un grave dissentiment s’étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix ». (Martyrologe romain)

Lire aussi: http://stpierredes2nied.free.fr/?page_id=175

SAINT MARTIN DE TOURS

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui deux de nos clochers sont à l’honneur, Coume et Varize, puisqu’ils fêtent leur Saint Patron commun, Saint Martin de Tours. Nous savons tous que Saint Martin à partagé son manteau avec un pauvre. Mais que savons nous de plus sur ce Saint ? Le site Nominis va nous aider à parfaire nos connaissances.

-:-

Saint Martin de Tours, évêque (✝ 397)

« Les Églises d’Orient l’appellent aussi « saint Martin le Miséricordieux ». Il est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, sur les frontières de l’empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s’enrôler dans l’armée. Il est muté en Gaule et c’est là, qu’à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau (*) et dont il apprend durant la nuit que c’est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s’y décide enfin. Il quitte l’armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou.(…) »

Lire la suite de la biographie en cliquant sur l’image:

-:-

  • Varize-Vaudoncourt: (Source Wikipedia)
    • Possession de l’abbaye de Sainte-Glossinde de Metz dont la seigneurie dépendait de Lorraine et de Luxembourg. Ancien fief du duché de Lorraine et ancienne seigneurie qui sous la châtellenie de Boulay, comprenait trente-deux villages ou hameaux. Était également siège d’un archiprêtré qui dépendait de l’archidiaconé de Marsal. Varize fut archiprêtré jusqu’à la Révolution. Fut également le siége d’une cure dépendant de l’abbaye Saint-Vincent de Metz, qui avait pour annexes Bannay, Brouck, Halling, Helstroff, Itzing, Loutremange, Macker, Morlange et Vaudoncourt. En 1756 Varize est citée comme étant un « village de Lorraine allemande »18. De 1790 à 1801, Varize était chef-lieu d’un canton du district de Boulay qui comprenait les communes de Bannay, Bionville, Brouck, Condé-Northen, Halling, Helstroff, Landonvillers, Loutremange, Macker, Marange-Zondrange, Momerstroff, Morlange, Varize, Vaudoncourt et Volmerange.
    • Vaudoncourt est un ancien village d’Empire qui dépendait de la seigneurie de Raville. Il fut cédé à la France par l’Impératrice-Reine le 16 mai 1769. Ce village fut annexe de la paroisse de Varize et fit partie du bailliage de Boulay (coutume de Luxembourg).La commune de Vaudoncourt fait partie du canton de Varize de 1793 à 1801 puis du canton de Pange jusqu’à son rattachement à Varize en 197319. Vaudoncourt avait pour annexes le hameau de Léoviller et la ferme de Plappecourt.

RENAISSANCE DU MONASTÈRE MAR ELIAN

Ndla: Chers Amis, nous avons le plaisir de relayer cette information publiée par

-:-

Le monastère Mar Elian en Syrie renaît de ses cendres

TS.net: « Sept ans après sa destruction par Daesh, le monastère Mar Elian en Syrie revient à la vie. Le père Mourad a écrit sur l’avancée des travaux et annoncé le retour des reliques de Mar Elian en septembre dernier.

Monastère de Mar Elian à Quaryatayn ©abouna.org

C’est un monastère qui avait été incendié et réduit à l’état de ruine à coups de bulldozers, le 21 août 2015, par les combattants de l’Etat islamique. Ces derniers avaient aussi profané le tombeau de Saint Julien qu’il abritait. « Comme s’ils voulaient effacer ce qu’ils avaient aussi reconnu comme le cœur battant du complexe monastique », a expliqué le 4 octobre l’agence Fides qui a fait part de l’état d’avancement des travaux de restauration du Deir Mar Elian el-Cheikh, le monastère de Saint Julien l’Ancien, à Quaryatayn, qui se trouve à équidistance entre Homs, Damas et Palmyre.(…) « 

Cliquer sur la photo pour lire l’intégralité de l’article:

Lire aussi: https://www.cath.ch/newsf/syrie-le-pere-mourad-veut-faire-renaitre-le-monastere-de-mar-elian/

PISCINE DE BETHESDA

Ndla: Chers Amis, aujourd’hui nous vous proposons une petite balade à la piscine de Bethesda avec 

-:-

Bethesda, la guérison inattendue

IB: « Un chapitre d’évangile à livre ouvert, des ruines étagées, une continuité de 2800 ans sur un site de la Vieille ville de Jérusalem, c’est à ne pas manquer ! 

Photo Berthold Werner / Wikimedia

« Seigneur je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau vient à être agitée et, le temps que j’y aille, un autre descend avant moi. » Littéralement, l’infirme qui s’exprime dit « je n’ai pas un homme pour me jeter dans la piscine » (Jean 5,7). À quelques mètres de là, et deux ou trois ans plus tard, Pilate, dans son prétoire, exhibera Jésus : « Voici l’homme. » (Jn 19,5) C’est l’Évangile de Jean qui nous amène en ce lieu, à 50 m de la Porte Saint-Étienne qui regarde l’Orient, dans un domaine qui appartient à la France. Ce lieu où est édifiée une des plus belles églises romanes du pays, où des fouilles complexes s’élèvent sur des hauteurs impressionnantes, où l’on croise des Pères blancs de toutes nationalités, est identifié à l’époque de Jésus comme la piscine probatique, en hébreu Bethesda (voir Jn 5,2) ou Bezathaïn, ce qui signifie « piscine à deux bassins ».(…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo: