Archives de catégorie : Patrimoine

L’APPLICATION DE « SOS CALVAIRES »

Basée dans le Haut-Anjou, l’association SOS Calvaire a pour objectif de restaurer les calvaires. Depuis le premier confinement, elle ouvre des antennes dans toute la France pour porter partout son oeuvre d’entretien et de restauration de notre patrimoine chrétien. Une antenne vient d’ouvrir dans le Vignoble nantais, en Loire-Atlantique.

L’association s’engage à prendre en charge le coût de la restauration des calvaires – 800 € en moyenne par croix érigée en bois (chêne, châtaignier ou acacia). Elle a inauguré  inauguré le 5 juin dernier une croix monumentale à Montauban de Bretagne, en Ille-et-Vilaine.  L’association, qui restaure en moyenne un calvaire par mois, s’appuie sur son réseau de donateurs et sur des entreprises de charpente ou des charpentiers qui en font partie.

SOS Calvaires a par ailleurs lancé une application qui permet de signaler, partout en France, les calvaires qui ont besoin d’être restaurés.

Appli SOS Calvaires

13 JUILLET, WELLING FÊTE SAINT HENRI

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui une de nos petites chapelles, rejaillie des fourrés grâce un groupe de passionnés(*), est à l’honneur et fête son Patron Saint Henri. Que dit le site Nominis sur ce grand Saint ?

(*) https://www.youtube.com/watch?v=t65vMeZQbF8

« Il était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur germanique. Comme tel, il régna sur l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l’Italie du Nord. Il épousa sainte Cunégonde de Luxembourg que nous fêtons le 3 mars. Saint Henri et sainte Cunégonde, illustration d'Anne Floc'hElle ne pouvait avoir d’enfants. Henri refusa de la répudier, fait inouï à cette époque et dans une société où la stérilité, surtout dans la noblesse, était une cause ordinaire de répudiation.(…) Privé d’héritier, il institua le Christ comme son légataire de ses biens. A sa mort, sainte Cunégonde se retira à l’abbaye de Kaffungen qu’elle avait fondée. (…)  »

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur l’image.

 

SAINT GEORGES

Eglise St Georges – Narbéfontaine

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui l’église de Narbéfontaine fête son saint patron, Saint Georges. D’aucuns parmi nous savent qu’il a été choisi comme Saint Patron de la Cavalerie, mais que savons nous de lui ? Voici ce qu’écrit le site NOMINIS à son sujet.

Saint Georges de Lydda

« Au IVe siècle, tous les sujets de l’empereur Dioclétien sont instamment invités à offrir des sacrifices aux dieux de l’empire. Cet ordre est tout spécialement appliqué aux militaires, car il est le signe de leur fidélité aux ordres impériaux.
A Lydda, en Palestine, un officier, originaire de Cappadoce, refuse. Il est exécuté pour refus d’obéissance. La popularité de son culte sera telle que la piété populaire ne pourra se contenter des maigres données de l’histoire. 
On le fait couper en morceaux, jeter dans un puits, avaler du plomb fondu, brûler dans un taureau de bronze chauffé à blanc, donner en nourriture à des oiseaux de proie. Chaque fois, saint Georges ressuscite et en profite pour multiplier les miracles.
A ces fioritures morbides, s’ajoute au XIe siècle, la légende de la lutte victorieuse de saint Georges contre un dragon malveillant qui symbolise le démon. Ce dont on est sûr, c’est qu’au IVe siècle, l’empereur Constantin lui fait édifier une église à Constantinople. Cent ans après, on en compte une quarantaine en Égypte. On les voit s’élever en Gaule, à Ravenne, en Germanie.(…)

Lire la suite de la biographie en cliquant sur l’icone de St Georges.

SOLENNITE DE L’IMMACULEE CONCEPTION

Grotte de Massabielle

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui 8 décembre, trois de nos villages: Brouck, Ricrange et Vaudoncourt, sont à l’honneur pour avoir choisi le patronage de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.  Mais que savons nous de cette Solennité ? Voici ce que nous dit le site Nominis:

-:-

L’ Immaculée Conception

Chapelle de Brouck

« Depuis toujours, les Églises d’Orient fêtaient la pureté originelle de Marie, en une fête de « la Conception de la sainte Mère de Dieu » ou, plus exactement, la fête de la conception de Marie dans le sein de sainte Anne.

Chapelle de Ricrange

Les Latins l’adoptèrent progressivement à partir du Xe siècle, mais saint Bernardsaint Bonaventure, comme saint Thomas d’Aquin se refusaient encore à admettre cette « Immaculée Conception ». Saint Jean Dun Scot fut le premier à la faire triompher et à y faire se rallier la Sorbonne de Paris.

Chapelle de Vaudoncourt

Les Papes intervinrent maintes fois au cours des siècles pour imposer silence à cette querelle jusqu’au jour où Pie IX la définit comme un dogme de foi, en 1854*: « Dès le premier instant de sa conception, par grâce et privilège uniques du Dieu Tout-Puissant, la bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel ». Comme au premier jour de la Création quand Adam et Eve sortaient des mains du Créateur, la mère de son Fils était là, minuscule cellule humaine pourvue d’une âme toute sainte. Elle est ainsi « devenue la gloire de notre nature pécheresse. » (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo de Lourdes:

FAIRE VIVRE NOS EGLISES ET NOS CHAPELLES

Ndla: A quelques heures des Journées du Patrimoine, cet article de

tombe à point nommé pour que nous le partagions avec vous.

France catholique

FC: « L’émotion suscitée par l’incendie de la cathédrale de Nantes, le 18 juillet dernier, rappelle le lien très fort entre les Français et leurs églises. Leur état préoccupant nécessite une réponse coordonnée selon Matthieu Lours, historien spécialiste des cathédrales.

Que vous a inspiré l’émotion suscitée par l’incendie de Nantes, après celui de Paris ?

Nous sommes dans le pays d’Europe occidentale qui a le moins de pratiquants catholiques et dans lequel on a l’attachement le plus viscéral à un patrimoine cultuel qu’on refuse d’utiliser pour ce qu’il est.

Je pense que la France a sur-patrimonialisé ses cathédrales : ainsi, comme la plupart des gens ne vont plus à la messe, la destruction d’une église renvoie à un attachement à une sorte de meuble de famille auquel on tient, dont on ne saurait pas trop quoi faire, mais qu’on veut conserver à tout prix.

Il faut redonner des repères clairs sur le sens de ces édifices parce que sinon, on va avoir une espèce de résilience après les incendies, qui n’avancera à rien. Il faut qu’on s’y intéresse en dehors des drames.(…)

Lire la suite l’article en cliquant sur la photo:

Accéder au site de France catholique en cliquant sur le logo ci-dessus:

LES FRÈRES FRANCISCAINS DE BONNE FONTAINE

Ndla: En ce dimanche caniculaire, au lendemain de la Solennité de l’Assomption, nous vous proposons une petite visite touristique, pour un peu de fraîcheur, à Sainte Fontaine dans le Pays de Phalsbourg.

Suivons le frère Jean-Pierre Grallet, ancien archevêque de Strasbourg, qui nous présente ce sanctuaire marial et ceux qui y vivent.

Une visite préparée pour nous par l’équipe communication du

RÉFECTION DE LA CHAPELLE DE HALLING LES BOULAY

Ndla: La réfection de la chapelle, débutée il y a plusieurs mois, est enfin terminée. Les travaux,  assurés par les services techniques de la mairie de Boulay, ont consisté  au remplacement d’une partie du plancher par du carrelage et à la réfection et mise en peinture des murs.

Mr André BOUCHER, maire, les adjoints, le conseil de fabrique, la directrice générale des services, ainsi que les membres qui ont en charge l’entretien quotidien de cet édifice on pu constater l’importance du travail réalisé par l’équipe municipale. Une belle mise à l’honneur de notre patrimoine.