Archives de catégorie : Information

PASS SANITAIRE DANS LES EGLISES

Ndla: Bonjour à Tous, faisant suite aux dernières décisions gouvernementales, voici un article partagé par ALETEIA.

Pass sanitaire : une jauge de 50 personnes fixée dans les églises pour les évènements culturels.

« À compter de ce mercredi 21 juillet, les églises et les sanctuaires devront exiger le pass sanitaire pour accueillir plus de 50 personnes simultanément en dehors des messes.

service-public.fr

Il faudra désormais présenter un test négatif ou un certificat de vaccination complet pour pénétrer dans les lieux accueillant du public une fois le seuil des 50 personnes dépassées selon un décret publié ce mardi 20 juillet au Journal Officiel. Jusqu’à présent, cette disposition ne s’appliquait que pour les évènements rassemblant plus de 1.000 personnes. Aujourd’hui elle concerne tous les lieux où se déroulent des « activités culturelles, ludiques, sportives ou festives ». Entrent dans ce champs de nombreuses églises et autres sanctuaires très fréquentés l’été.(…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

L’APPLICATION DE « SOS CALVAIRES »

Basée dans le Haut-Anjou, l’association SOS Calvaire a pour objectif de restaurer les calvaires. Depuis le premier confinement, elle ouvre des antennes dans toute la France pour porter partout son oeuvre d’entretien et de restauration de notre patrimoine chrétien. Une antenne vient d’ouvrir dans le Vignoble nantais, en Loire-Atlantique.

L’association s’engage à prendre en charge le coût de la restauration des calvaires – 800 € en moyenne par croix érigée en bois (chêne, châtaignier ou acacia). Elle a inauguré  inauguré le 5 juin dernier une croix monumentale à Montauban de Bretagne, en Ille-et-Vilaine.  L’association, qui restaure en moyenne un calvaire par mois, s’appuie sur son réseau de donateurs et sur des entreprises de charpente ou des charpentiers qui en font partie.

SOS Calvaires a par ailleurs lancé une application qui permet de signaler, partout en France, les calvaires qui ont besoin d’être restaurés.

Appli SOS Calvaires

13 JUILLET, WELLING FÊTE SAINT HENRI

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui une de nos petites chapelles, rejaillie des fourrés grâce un groupe de passionnés(*), est à l’honneur et fête son Patron Saint Henri. Que dit le site Nominis sur ce grand Saint ?

(*) https://www.youtube.com/watch?v=t65vMeZQbF8

« Il était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur germanique. Comme tel, il régna sur l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l’Italie du Nord. Il épousa sainte Cunégonde de Luxembourg que nous fêtons le 3 mars. Saint Henri et sainte Cunégonde, illustration d'Anne Floc'hElle ne pouvait avoir d’enfants. Henri refusa de la répudier, fait inouï à cette époque et dans une société où la stérilité, surtout dans la noblesse, était une cause ordinaire de répudiation.(…) Privé d’héritier, il institua le Christ comme son légataire de ses biens. A sa mort, sainte Cunégonde se retira à l’abbaye de Kaffungen qu’elle avait fondée. (…)  »

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur l’image.

 

NOS RACINES CHRETIENNES

Ndla: Bonjour à Tous, nous avons le plaisir de partager avec vous cette information du site

-:-

« Notre Histoire avec Marie » permet de redécouvrir la longue et belle histoire chrétienne de la France. 

Cette histoire s’inscrit dans le contexte de l’Alliance entre le Dieu éternel et Clovis, roi des francs, nouée lors de son baptême le 25 décembre 496, et celui de la constante sollicitude de la Mère de Dieu pour la France. La connaissance de cette Histoire, de ses promesses et de ce lien si puissant avec Jésus et Marie peut être pour nous et pour tous nos concitoyens la source d’une grande espérance.

Le livre Notre Histoire avec Marie reprend les 80 récits rédigés par de grands spécialistes sur le site Internet NotreHistoireavecMarie.com, rassemblés en 216 pages magnifiquement illustrées, nous permettant de découvrir l’œuvre de Dieu en France, des origines jusqu’au pèlerinage du « M » de Marie.

Pour commander ce livre, cliquer sur l’image: