Archives de catégorie : Information

MOMERSTROFF ET L’ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

Chers Amis, aujourd’hui un des clochers de notre Archiprêtré est à l’honneur. En effet, le calendrier liturgique fête aujourd’hui, l’Assomption de la Vierge Marie  à laquelle est dédiée l’église de Momerstroff.

Voici l’article que réserve les site Nominis à cette grande fête mariale.

-:-

Nominis: « Assomption de la Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ (Ier siècle) ou la Dormition de la Mère de Dieu.

« Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères. » (Actes 1. 14) Assomption de la Vierge Marie. Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu’après la mort de Jésus, le disciple Jean l’a prise chez lui. Que devient-elle alors? Une tradition la fait vivre quelque temps avec Jean à Ephèse. Mais c’est sans doute à Jérusalem qu’elle termine son séjour terrestre. D’après des récits apocryphes remontant au Ve siècle, les apôtres furent mystérieusement avertis de se retrouver à Jérusalem. Ils purent alors entourer la Mère de Dieu lors de ses derniers instants et de sa Dormition. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie vers le ciel. L’événement marial de ce jour correspond à la fois à la mort, à la résurrection et à l’Ascension du Christ. Au VIe siècle, l’empereur byzantin étend à l’ensemble de l’Église byzantine une fête mariale le 15 août et lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Cette fête se répand ensuite dans l’Église universelle. En Occident elle prend le nom d’Assomption. Les deux dénominations ne font que mettre l’accent sur deux aspects du même mystère. (…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur l’image:

-:-

Historique

Source https://www.momerstroff.fr/  :  » C’est en 1888 que l’église fut bénie et consacrée à l’Assomption de la Vierge Marie. Elle résulte de l’initiative de l’abbé SCHAEFFER et est de style gothique avec une flèche élancée.

   En 1917, deux cloches furent réquisitionnées, et en 1919, on en bénit trois nouvelles : Marie, Vendelinus et Jeane d’Arc, pesant respectivement 400, 600 et 800kg, sorties des fonderies Farnier de Robécourt.

Le 08 juin 1940, une équipe de l’armée française déposa ces dernières et en 1943, la réquisition frappa à nouveau les deux plus grosses cloches.

   Une nouvelle bénédiction eut lieu en 1955 pour deux cloches de la fonderie Causard de Colmar. (…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo de l’église:

ROUTE DES CHAPELLES DE MOSELLE # 6

Ndla: Chers Amis, cette fin de semaine, nous allons dans le Warndt, près de Forbach, pour visiter la chapelle Sainte Croix. 

(Source wikipedia): « La chapelle Sainte-Croix est un édifice de culte catholique érigé au XIIIe siècle sur le mont Sainte-Croix (Kreuzberg) à l’est de Forbach en Moselle. Par sa position, elle domine toute la boutonnière du Warndt et, des abords de la chapelle, le promeneur bénéficie d’une vue imprenable sur la région. La chapelle fait partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance de Sarre et à destination de Metz. (…)

Photo Wikipédia

La chapelle Sainte-Croix est une chapelle-halle. La nef carrée est en pierres de grès taillées. Ces pierres portent de nombreux trous de pinces de levage et des joints au mortier. Le chœur est de construction beaucoup moins régulière. Il y eut primitivement deux bâtiments distincts comme en témoigne le décalage entre les axes des deux parties : la future nef, ancienne maison d’habitation massive, et le chœur qui formait un tout fermé. La nef est plus ancienne que le chœur. Le chœur date de la seconde moitié du XIIIe siècle. Il comporte des fenêtres gothiques dont l’une est partiellement murée. L’origine de la chapelle est obscure. Il peut s’agir d’une ancienne maison forte datant au moins du XIIIe siècle ou bien d’une dépendance du château. Au pied de l’autel, quatre chercheurs ont découvert le , une tombe à niche céphalique taillée dans le roc destinée à une personne de haute taille, mais frêle, de sexe féminin. Cette tombe a été restaurée. À l’intérieur de la chapelle l’on peut observer un tympan sculpté du XIIIe siècle représentant le Christ en croix. (…) 

 

COMMENT SURVIVENT LES CHRETIENS AFGHANS ?

Ndla: Chers Amis, que deviennent nos frères afghans confrontés au régime taliban? N’oublions pas de prier pour eux.  Voici un article qui leur est consacré, mis en ligne par

-:-

C​​omment les chrétiens afghans survivent-ils au régime taliban ?

IC: « Un an après la prise de Kaboul par les Talibans, The Voice of Martyrs of Canada a interviewé le pasteur Shoaib Ebadi, un Canadien afghan d’origine musulmane qui anime et produit des émissions chrétiennes diffusées en Afghanistan, afin de connaître la situation actuelle des chrétiens sur place.

Il explique que des centaines de chrétiens ont fui l’Afghanistan, vers le Pakistan et Dubaï, mais que ceux restés sur place n’ont plus de liberté. Il précise que chaque jour, des civils sont tués, en guise de revanche des Talibans contre ceux qui ont travaillé pour le gouvernement précédent. Shoaib Ebadi affirme que des chrétiens sont menacés. Dans le cadre de l’émission télévisée qu’il diffuse, le pasteur explique recevoir chaque semaine des appels de chrétiens afghans. Ces derniers lui font part de leurs craintes. Ils sont arrêtés, on examine leurs téléphones mobiles.  (…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

PRIERE ET PETITION POUR QUATRE CHRETIENS

Ndla: Chers Amis, nous avons le devoir de relayer cette information publiée par

« Ces quatre chrétiens ont été condamnés injustement en raison de leurs activités d’église. Nous avons leur accord pour agir publiquement en leur faveur. Montrons aux autorités iraniennes qu’ils ne sont pas oubliés et exigeons leur libération (…) Ces quatre chrétiens nous demandent de prier pour eux. Ils nous demandent aussi d’agir en leur faveur.

Exceptionnellement, nous avons l’autorisation de lancer une campagne publique de plaidoyer en leur faveur. Vous pouvez donc signer une lettre de pétition demandant leur libération et l’envoyer à l’Ambassade iranienne« .

Sujets de prière:

  • Louons Dieu pour la croissance et le courage de l’Église iranienne.
  • Prions que la pétition pour la libération de ces quatre chrétiens porte des fruits positifs.
  • Prions pour que Joseph, Anooshavan, Mina et Malihe tiennent ferme dans cette épreuve.

Pour plus d’information, cliquer sur la photo:

 

SAINT LAURENT A BRECKLANGE

Ndla: Chers Amis, aujourd’hui un des petits clochers de notre Archiprêtré est à l’honneur. En effet, le calendrier liturgique fête aujourd’hui, Saint Laurent de Rome à qui est dédiée la chapelle de Brecklange, paroisse de Hinckange, près de Boulay (57).

Vous savez certainement que Saint Laurent était diacre et martyre. Mais que connaissons nous d’autre sur ce saint ? Voici ce qu’écrit le site Nominis.

-:-

Saint Laurent de Rome, diacre et martyr à Rome (✝ 258)

« (Vatican News, 10 août 2021) les pauvres sont « les trésors de l’Église », selon la “Depositio martyrum”, le diacre de l’Église de Rome a été martyrisé sur la Via Tiburtina pendant les persécutions de l’Empereur Valérien, le 10 août 258.
La « passio » de St Laurent, rédigée au moins un siècle après sa mort, n’est pas crédible. Le récit prétend que Laurent, diacre du pape saint Sixte II, fut mis à mort trois jours après le martyre de ce dernier et qu’il fut brûlé à petit feu sur un gril, ce qu’on ne souhaite à personne. La plupart des auteurs modernes estiment qu’il fut décapité, comme Sixte. Quoiqu’on pense de la valeur des « acta », il n’en reste pas moins que Laurent a toujours été vénéré, en Orient comme en Occident, comme le plus célèbre des nombreux martyrs romains (voir la liste chronologique, autour des années 258-259…). Les écrits des saints Ambroise, Léon le Grand, Augustin et Prudence témoignent de ce culte(*)….

Lire la suite de la biographie en cliquant sur l’image:

-:-

 (Source Shanied): « Brecklange a toujours été indépendante d’Hinckange jusqu’en 1812, date de son rattachement à Hinckange par un décret impérial signé par Napoléon à Smolensk en Russie. La première citation de Brecklange date de 874 sous le nom de Brancelingen.(…) Brecklange a toujours été une paroisse indépendante mais où faute de revenu il n’y eut souvent pas de curé ; Boulay, Volmerange  et Guinkirchen assurèrent fréquemment le service. L’actuelle chapelle était donc officiellement une église dédiée à St Laurent. Une autre chapelle rurale consacrée aux saints thaumaturges Benoît et Mesmin était un lieu de pèlerinage qui était connu jusque dans les Vosges du Sud.(…) »

 

LA CHAPELLE DU « FORT AUX FRESQUES » A HESTROFF

Ndla: Chers Amis, le week end passé, les bénévoles du « Fort aux fresques » de Hestroff, n’ont pas ménagé leur temps et leurs efforts pour faire découvrir « leur fort » aux visiteurs, en essayant de le faire revivre « comme à l’époque », grâce aux figurants costumés,  à la reconstitution d’une zone de bivouac, aux saveurs cuisinées par la « roulante » et aux visites guidées.

Photo TL

Au cours de ces dernières, les visiteurs ont pu découvrir, blottie au fond d’un boyau,  la chapelle, lieu de paix et de recueillement situé à 25 mètres sous terre.

-:-

(Copié pour vous sur Facebook): « Pendant la drôle de guerre les seuls rassemblements de tous les soldats étaient pour la célébration de la messe. Dans les ouvrages l’aumônier venait avec son autel portatif et disait la messe dans une galerie.
Au fort aux Fresques, l’équipage avait son curé, le sergent-radio Jean-Pierre Obry qui avait installé un autel fixe dans la galerie Pasteur, juste à coté de l’infirmerie.
En période calme, il célébrait la messe à l’église d’Hestroff pour tous les soldats du secteur.
Le chanoine Obry fut archiviste à l’évêché de Metz.
La croix que l’on voit sur l’image de l’époque, avait été mise en sûreté dans le lavoir du village.
Pendant nos évènements, Pierre RODRIGUEZ, notre aumônier reconstituteur des Diables Bruns , officie avec l’accord du prêtre du diocèse de Béziers. Il procède à une petite reconstitution de bénédiction. »

OFFRES D’EMPLOI DE L’EMMANUEL DU 2 AOÛT 2022

Ndla: Chers Amis, l’été et les vacances n’étant pas éternels, nous avons le plaisir de partager pour vous ces offres publiées par la

EMPLOIS

  • Juriste – fonctions supports: CDI temps plein basé à Paris à pourvoir dès que possible.
  • Chargé (e) de recherche de fonds – FIDESCO: CDI temps plein basé à Paris à pourvoir en septembre 2022.
  • Responsable d’Antenne – Paris – Le Rocher: CDI temps plein basé à Paris à pourvoir en septembre 2022.
  • Assistant(e) de direction polyvalent zone France: CDI temps plein basé à Paris à pourvoir à l’automne 2022.
  • Régisseur/Intendant (H/F) – Maisons de Chezelles & Marigny: CDI temps plein basé à Chezelles (37)  à pourvoir en septembre 2022.
  • Directeur (trice) de la Communication – Le Rocher: CDI Temps plein basé à Paris à pourvoir dès que possible.
  • Editeur(trice) de contenus digitaux – Découvrir Dieu: CDD en vue d’un CDI à pourvoir en Septembre 2022.
  • Assistant(e) administratif  – Maison d’accueil Trinité des Monts à Rome: CDI de droit italien basé à Rome à pourvoir en Septembre 2022.
  • Chargé(e) d’animation réseaux – FIDESCO: CDI Temps plein basé à Paris à pourvoir en Septembre 2022.
  • Adjoint responsable d’antenne – Le Rocher: CDI Temps plein basé à Rilleux-la-Pape à pourvoir en septembre 2022.
  • Administrateur systèmes et réseaux – fonctions supports: CDI Temps plein basé à Paris à pourvoir en Septembre 2022.

STAGES – APPRENTISSAGES

  • Apprenti(e) Communication Jeunes: Alternance 12 ou 24 mois à Paris à pourvoir en septembre 2022.
  • Apprenti(e) Contrôle de gestion: Alternance 12 ou 24 mois à Paris à pourvoir en septembre 2022.
  • Apprenti(e) Ressources Humaines: Alternance 12 ou 24 mois à Paris à pourvoir en septembre 2022.

BENEVOLATS

  • Aide à la collecte/enregistrement des dons: Nous recherchons des bénévoles pour aider au suivi administratif et à la saisie des dons. Si vous avez du temps disponible, vous pouvez envoyer vos coordonnées à : recrut@emmanuelco.org. Merci !

Pour plus d’informations et/ou pour postuler, cliquer sur le dessin ci-dessous: