Archives de catégorie : Information

SEMINAIRE CONNECTE DE SOCABI

Ndla: Chers amis, nous avons le plaisir de partager avec vous cette information de

« C’est avec plaisir que nous vous informons que notre prochain Séminaire connecté aura lieu le 24 mai à 14h, heure de Montréal (20h, heure de Paris). Nous recevrons alors Antoine Paris, docteur en études bibliques (Université de Montréal) et en études grecques (Sorbonne-Université), qui s’intéressera au problème posé par les réactions négatives que nous pouvons avoir en lisant certains passages de la Bible. »

Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.

Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 24 mai peu avant 14h, heure de Montréal (20h, heure de Paris), au :

https://ulaval.zoom.us/j/9581530478

PARUTION DU CODEX N°23

Ndla: Bonjour à Tous, nous avons le plaisir de vous annoncer la disponibilité du dernier numéro du Codex, le magazine de l’Histoire, de l’Archéologie, de la Culture et du Patrimoine.

Vous trouverez notamment au sommaire:

  • Fouilles archéologiques sur le site du chêne de Mambré
  • Jésus a-t-il voulu fonder une Eglise?
  • Daniel-Odon Hurel « La règle de saint Benoît est toujours vivante »
  • Un scandale maçonnique « L’affaire des fiches »
  • Philippines: la Passion nourrit la foi des foules

Pour plus d’information et/ou pour commander ce numéro en ligne,  en cliquer sur l’image.

LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 9 MAI 2022

Ndla: Chers Amis, voici les derniers titres développés par

-:-

Jean-Paul Ier et « la simple marche dans la foi des apôtres »

Zenit: « Pour Jean-Paul Ier, écrit le pape François, « le plus urgent, le plus actuel, de notre temps, n’était pas le produit de sa propre pensée ou de son propre projet généreux, mais la simple marche dans la foi des Apôtres ». 

Le pape François signe la préface d’un livre sur le pape Jean-Paul Ier, intitulé « Le magistère. Textes et documents du pontificat ». Publié par la Lev et la maison d’édition San Paolo, l’ouvrage rassemble les notes et réflexions, les homélies, lettres ou catéchèses prononcées ou écrites par le Pape Luciani au cours de ses 34 jours de pontificat, du 26 août 1978 au 28 septembre 1978. La préface du pape François en italien a été publiée ce lundi 9 mai 2022 sur le site du quotidien des évêques italiens, Avvenire.

  • Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo.
  • Accéder au derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous:

TERRA SANTA NEWS DU 5 MAI 2022

Ndla: Chers Amis, nous vous proposons une petite visite en Terre Sainte, préparée par

Au sommaire:

  • ORDINATION DE L’ÉVÊQUE RAFIC NAHRA À NAZARETH.
  • LA PROCESSION EN L’HONNEUR DE NOTRE DAME DU CARMEL.
  • MALTE, UN PONT NATUREL VERS LA TERRE SAINTE.
  • LES ÉCRITS DE SAINT FRANCOIS DEVIENNENT DES HYMNES LITURGIQUES EN ARABE.
  • SUR LES TRACES DE CHARLES DE FOUCAULD A JERUSALEM

« PLUME » ET FOI – MAI 2022

Ndla: Bonjour à Tous, reprenant la rubrique littéraire de notre « site frère »: StPierredes2Nied, nous vous proposons cette sélection d’ouvrage pour le mois de Marie.

  • Hymne à la vie, 40 histoires de bébés – Une sage-femme témoigne: de Gisèle Steffen – Editions des Béatitudes

« 40 situations vécues par une sage-femme au fil de sa pratique, qui gravitent autour de 5 grands thèmes : l’annonce de la grossesse, désirée ou non, la vie in utero, le diagnostic prénatal, la perte de l’enfant avant ou juste après sa naissance, l’accueil de l’enfant avec un handicap. La parole est donnée aux femmes et aux couples, dont l’auteur a voulu transcrire les propos le plus fidèlement possible. Le lecteur est invité à poursuivre lui-même la réflexion. Chaque histoire est unique, comme l’est chaque mère, chaque enfant, chaque vécu singulier. Ce livre veut ainsi rejoindre chaque personne concernée par le vécu d’une grossesse, difficile ou heureuse. »

  • Sauvée par un miracle: d’Emmanuel Tran – Editions Artège
 » Mayline, 3 ans, sombre dans le coma après un accident domestique. Les dommages sur son cerveau semblent irréversibles et la condamnent à un état végétatif. Ses parents supplient Dieu par l’entremise de Pauline Jaricot, figure lyonnaise de la charité au XIXe siècle, et refusent que leur fille soit débranchée. Sans explication scientifique ou médicale, l’enfant entre en phase de récupération.
  • « Ils ont choisi la solitude  Ermites d’hier et d’aujourd’hui: de Jean Claude Noyé – Editions Tallandier

« La vie en solitude est une tradition immémoriale qui permet, par le retrait du monde, d’expérimenter une existence favorisant à la fois la prière ou la méditation et le détachement du superflu. Jean-Claude Noyé investigue ici, dans toutes les grandes traditions – juive, chrétienne, musulmane, hindouiste, bouddhiste et taoïste -, la manière dont cette pratique a été initiée et comment elle y est encore très vivante, y compris de nos jours, chez certains, pour des raisons non religieuses. S’appuyant sur une connaissance historique précise de chaque famille spirituelle, et sur une série de rencontres menées depuis plusieurs années avec des femmes et des hommes qui ont choisi la radicalité de la vie solitaire, il nous fait découvrir ce monde mystérieux qui, à travers les siècles et jusqu’à aujourd’hui, n’a cessé et continue de fasciner. »

-:-
Ces ouvrages sont aussi disponible auprès de la librairie religieuse
10 bis rue de la gendarmerie
57000 Metz
ou
2, Avenue Jean XXIII
57000 Metz
Tel: 03 87 74 17 28