Ndla: Chers Amis, voici les derniers titres diffusés par ZENIT.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux articles.
Ndla: Chers Amis, voici les derniers titres diffusés par ZENIT.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux articles.
Ndla: Chers Amis, voici notre rendez vous hebdomadaire en Terre Sainte, préparé pour nous par

Au sommaire:
Angélus: Le Pape prie pour les victimes d’attaques terroristes en RDC
Ndla: Chers jeunes amis, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de votre magazine

qui, comme d’habitude, vous ravira par ses articles divers, à la portée et au goût de chacun:
Pour feuilleter le magazine en ligne, cliquer sur l’image.
Ndla: Chers Amis, voici une information à noter dans vos agendas.
Le Conseil de Fabrique de la paroisse de Velving vous invite à sa Buvette de Noël et vous donne rendez vous à la salle des Fêtes les 28 et 29 novembre, ainsi que les 5 et 6 décembre, à partir de 17h00.
– AU MENU –
VIN CHAUD – CURRY FRITES – KNACKS – CRÊPES ET PÂTISSERIES
Livraison possible pour les personnes de Velving ne pouvant se déplacer
Contacts: 0623128619 ou 0619315977
Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui deux de nos clochers sont à l’honneur, Coume et Varize, puisqu’ils fêtent leur Saint Patron commun, Saint Martin de Tours. Nous savons tous que Saint Martin à partagé son manteau avec un pauvre. Mais que savons nous de plus sur ce Saint ? Le site Nominis va nous aider à parfaire nos connaissances.
-:-
Saint Martin de Tours, évêque (✝ 397)
« Les Églises d’Orient l’appellent aussi « saint Martin le Miséricordieux ». Il est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, sur les frontières de l’empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s’enrôler dans l’armée. Il est muté en Gaule et c’est là, qu’à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau (*) et dont il apprend durant la nuit que c’est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s’y décide enfin. Il quitte l’armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou.(…) »
Lire la suite de la biographie en cliquant sur ce lien:
Nota: Nous accueillerons avec joie toutes informations, autres que celles partagées par Wikipédia, sur l’histoire de nos églises. Alors, n’hésitez pas à nous contacter.
-:-
Eglise de Coume (Source Wikipedia): L’ancienne église Saint-Martin paroissiale se trouvait à Bering, village détruit en 1632 par les Suédois, durant la guerre de Trente Ans. L’édifice actuel, dédié à saint Martin, est construit en 1868 dans le style néogothique ; sa flèche, unique dans la région, domine tout le village. À voir également, l’orgue monumental construit en 1902, transformé en 1965 et restauré en 2005. Cliquer sur « Historique » pour plus d’informations.
Varize-Vaudoncourt: (Source Wikipedia)

Ndla: Chers Amis, aujourd’hui une de nos paroisses est à l’honneur. Il s’agit de Téterchen dont l’église est dédiée à Saint Ruf (Ruf, Ruffe ou Rufus).
Mais que s’avons nous de ce saint, hormis qu’il veille sur les foyers de ce village situé en limite de notre Archiprêtré? Voici ce qu’en dit le site de référence, Nominis.
-:-
Saint Ruf , évêque de Metz (IVe siècle)
9ème évêque de Metz: Rufe (ou Ruffus) – Au IVe siècle, Rufe sera inhumé dans la grotte de saint Clément après avoir occupé le siège d’évêque de Metz durant 29 ans, aux dires de Martin Meurisse, historien des évêques de Metz au XVIIe siècle.
Drogon, fils de Charlemagne et 40ème évêque de Metz, au IXe siècle, fera la translation des restes de saint Rufe à Oternheim, diocèse de Worms, en Allemagne. Sa mémoire est fêté le 7 novembre. On ne sait rien de sa vie.
(source: diocèse de Metz)
Ndla: Chers Amis, nous avons le plaisir de partager avec vous cette information publiée par

-:-
« Notre prochain Séminaire connecté aura lieu le 13 novembre. Nous recevrons alors Rodolfo Felices Luna, professeur en études bibliques à l’Oblate School of Theology, À San Antonio au Texas, qui nous offrira une lecture écologique de la Première lettre de Jean.
Dans l’Évangile de Jean, le Christ dit qu’il est venu pour que nous ayons la vie en abondance (10,10). S’agit-il seulement d’une vie d’outre-tombe, après notre décès? De son côté, quelle sorte de vie proclame la Première lettre de Jean, lorsqu’elle annonce la vie qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous (1,2)? Dans ce séminaire connecté, nous repenserons la vie en lien avec son support linguistique et matériel : les vivres. À partir d’une publication récente sur la Première lettre de Jean, nous redécouvrirons les liens qui nous unissent à tous les vivants et au Vivant.
Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.
Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 13 novembre à 14h (heure de Montréal) 19h à Paris, au : https://ulaval.zoom.us/j/9581530478
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.
Au plaisir de vous accueillir à cette activité!
Ndla: Chers Amis, la nouvelle feuille de liaison couvrant la période du 20 octobre au 23 novembre 2025 est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous:
2025_10_13_semaines du 20 octobre au 23 novembre 2025
Dans l’attente de la reprogrammation du calendrier mensuel dans le menu « Informations de l’Archiprêtré », nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour consulter les horaires des messes de cette période.

« Le Christ s’est peu exprimé sur la vie après la mort physique. Il a simplement affirmé que la vie qu’Il donnait, lui, c’est-à-dire la vie éternelle, n’était pas altérée par la mort.
Les chrétiens croient qu’après la mort, ils sont vivants avec Dieu pour toujours. Notre corps n’existe plus, mais grâce à Jésus Christ, mort et ressuscité, nous passons nous aussi de la mort à la vie avec Dieu. Il est le chemin qui mène au Père. »
Cliquer sur le logo ci-dessous pour accéder aux textes publiés par l’