Ndla: Chers Amis, voici les derniers titres diffusés par ZENIT.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux articles.
Ndla: Chers Amis, voici les derniers titres diffusés par ZENIT.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux articles.
Ndla: Chers Amis, voici notre rendez vous hebdomadaire en Terre Sainte, préparé pour nous par

Au sommaire:
Angélus: Angélus: Le Pape appelle les familles à devenir des «lumières d’espérance» dans le monde
déclaré ».
Chers Amis bonjour! Aujourd’hui l’église mère de notre Archiprêtré est à l’honneur puisque le calendrier liturgique fête Saint Etienne. Nous savons bien sûr qu’il était diacre et premier martyre, mais que connaissons nous d’autre sur lui? Voici ce qu’écrit le site Nominis.
-:-
Diacre et premier martyr (✝ 35)

« Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l’histoire de l’Église) s’élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables. Il s’en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n’est pas en effet pour son service de charité qu’il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la « synagogue des Affranchis », proclamé avec sagesse l’Évangile de Jésus, le Christ.(…)
Lire la suite de la biographie en cliquant sur https://nominis.cef.fr/contenus/saint/315/Saint-%C3%89tienne.html
-:-
« L’intérieur de cette église-grange, sans style particulier, est surprenant. D’abord le badigeon blanc à la chaux initial a peu à peu fait place à une belle peinture et ornements en stuc.
De l’époque prérévolutionnaire, il reste notamment les fonts baptismaux de 1518, un lutrin en fer forgé et une crédence, meuble de rangement des objets sacerdotaux, de style Louis XV. Une particularité rare aussi : le siège du bourreau. Ce siège fixé au mur était réservé à l’exécuteur des hautes œuvres tenu de rester à l’écart des autres fidèles, par crainte ou par superstition.
La chaire en bois sculpté est de 1807. Le chemin de croix en terre cuite est de 1866. Les vitraux remplacent le verre blanc depuis les années 1860.(…)
Suite sur: https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=57097_5
Ndla: Chers Amis, pour débuter cette journée, voici le dernier message de la Sainte Vierge Marie, partagé par le site
-:-
« Chers enfants, Aujourd’hui encore, alors que Dieu me permet de vous apporter dans mes bras le petit Jésus, Roi de la Paix, pour qu’il vous comble de l’ardeur de l’amour et de paix, afin que chaque cœur soit semblable à son Cœur en ce temps de grâce; soyez des défenseurs résolus et courageux de l’amour de votre Dieu, afin qu’il vous donne sa paix en ce temps de grâce. Merci d’avoir répondu à mon appel. «
Ndla: N’oubliez pas de vous connecter à 21h00 pour visionner les commentaires de sœur Emmanuel ci-dessous:
https://www.youtube.com/@enfantsdemedjugorjeemmanuel
Ndla: Chers Amis, nous avons le plaisir de vous annoncer que le film de Michal Kondrat – JE SUIS L’IMMACULEE CONCEPTION – sera diffusée dans plus de 70 salles de cinéma, dont Kinépolis St Julien les Metz, sur une séance unique le jour de la fête de l’Immaculée conception, le 8 décembre. Nous ne pouvons que vous inviter à réserver vos places sans tarder.
Ndla: Chers jeunes amis, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de votre magazine

qui, comme d’habitude, vous ravira par ses articles divers, à la portée et au goût de chacun:
Pour feuilleter le magazine en ligne, cliquer sur l’image.
Ndla: Chers Amis, voici une information à noter dans vos agendas.
Le Conseil de Fabrique de la paroisse de Velving vous invite à sa Buvette de Noël et vous donne rendez vous à la salle des Fêtes les 28 et 29 novembre, ainsi que les 5 et 6 décembre, à partir de 17h00.
– AU MENU –
VIN CHAUD – CURRY FRITES – KNACKS – CRÊPES ET PÂTISSERIES
Livraison possible pour les personnes de Velving ne pouvant se déplacer
Contacts: 0623128619 ou 0619315977
Ndla: Chers Amis, le dimanche 30 novembre, à l’issue de la messe de 10h30, le Conseil de Fabrique de Roupeldange, nous invite à un moment de Rencontre et de Convivialité autour d’un un vin chaud accompagné de quelques douceurs.
Participation libre, dans la joie et la bonne humeur.
Venez nombreux – Vous serez tous bienvenus !
Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui deux de nos clochers sont à l’honneur, Coume et Varize, puisqu’ils fêtent leur Saint Patron commun, Saint Martin de Tours. Nous savons tous que Saint Martin à partagé son manteau avec un pauvre. Mais que savons nous de plus sur ce Saint ? Le site Nominis va nous aider à parfaire nos connaissances.
-:-
Saint Martin de Tours, évêque (✝ 397)
« Les Églises d’Orient l’appellent aussi « saint Martin le Miséricordieux ». Il est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, sur les frontières de l’empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s’enrôler dans l’armée. Il est muté en Gaule et c’est là, qu’à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau (*) et dont il apprend durant la nuit que c’est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s’y décide enfin. Il quitte l’armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou.(…) »
Lire la suite de la biographie en cliquant sur ce lien:
Nota: Nous accueillerons avec joie toutes informations, autres que celles partagées par Wikipédia, sur l’histoire de nos églises. Alors, n’hésitez pas à nous contacter.
-:-
Eglise de Coume (Source Wikipedia): L’ancienne église Saint-Martin paroissiale se trouvait à Bering, village détruit en 1632 par les Suédois, durant la guerre de Trente Ans. L’édifice actuel, dédié à saint Martin, est construit en 1868 dans le style néogothique ; sa flèche, unique dans la région, domine tout le village. À voir également, l’orgue monumental construit en 1902, transformé en 1965 et restauré en 2005. Cliquer sur « Historique » pour plus d’informations.
Varize-Vaudoncourt: (Source Wikipedia)