Archives de catégorie : Information cultuelle

NEUVAINE AU SAINT ESPRIT

Ndla: Bonjour à Tous, le site

nous invite à préparer la Pentecôte, en priant chaque jour cette neuvaine, comme les apôtres autour de Marie . C’est la neuvaine des neuvaines !
Elle commence aujourd’hui jeudi de l’Ascension jusqu’à la fête de Pentecôte.

Télécharger le livret d’accompagnement ci-joint en cliquant sur l’image ou accéder aux prières en cliquant sur le logo ci-dessous:

-:-

Que le Saint Esprit nous bénisse

Préparons nos cœurs pour accueillir la puissance du Saint-Esprit avec dans toute notre vie !
Crainte de Dieu, piété, science, force, conseil, intelligence et sagesse sont les 7 dons de l’Esprit Saint que nous demandons avec foi et confiance.

L’idéal est de prendre du temps chaque jour dans la louange, l’adoration et le chant en langues pour accueillir la Gloire de Dieu et le baptême dans le Saint-Esprit à Pentecôte !
Ajoutons aussi chaque jour la petite prière, le Veni Creator, un Notre Père et un Je vous Salue Marie.

Prière du Veni Creator
Viens, Esprit Créateur nous visiter Viens éclairer l’âme de tes fils ;
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière, Toi qui créas toute chose avec amour.
Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très Haut,
Tu t’es fait pour nous le Défenseur ;
Tu es l’Amour, le Feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur.
Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au Nom du Père ;
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter.
Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs, répands l’amour du Père ;
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.
Chasse au loin l’ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix ;
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.
Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils ;
Et toi l’Esprit commun qui les rassemble, Viens en nos cœurs,
qu’à jamais nous croyions en toi.
Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des Enfers ;
Gloire à l’Esprit de Force et de Sagesse,
Dans tous les siècles des siècles. Amen !

MARATHON DE PRIERE

Ndla: Bonjour à Tous,

Aujourd’hui, premier jour du Mois de Marie et Fête de St Joseph, patron des travailleurs, débute le « Marathon de prière » demandé par le Pape François (https://paroissesboulay.com/?p=2959).

Pour nous aider à suivre ce parcours, le site

nous propose de le rejoindre chaque jour en cliquant à 18h00, sur la photo ci-dessous:

MESSAGE DE MEDJUGORJE DU 25 AVRIL 2021

Ndla: Bonjour à Tous, voici le message d’avril partagé par le site

« Chers enfants ! Aujourd’hui, je vous invite à témoigner de votre foi dans les couleurs du printemps. Que ce soit une foi d’espérance et de courage ! Quelle que soit la situation, que votre foi ne chancelle pas, petits enfants, pas même en ce temps d’épreuve. Allez courageusement avec le Christ ressuscité vers le ciel, qui est votre but. Je vous accompagne sur ce chemin de sainteté et je vous place tous dans mon Cœur Immaculé. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

En complément, nous vous invitons à vous connecter, ce soir à 21h00, pour écouter les commentaires de sœur Emmanuel, en cliquant sur le bandeau ci-dessous:

MARATHON DE PRIERE EN MAI

Ndla: Bonjour à tous, voici une information à retenir, publiée par

Un «marathon de prière» au mois de mai pour la fin de la pandémie

le Pape devant la grotte de Lourdes des jardins du Vatican (Vatican Media)

VN: « Les fidèles sont invités à prier assidument le chapelet durant ce mois traditionnellement consacré à la Vierge Marie. De nombreux sanctuaires se joignent à cette initiative voulue par le Pape François.

L’initiative est née d’un «vif désir du Saint-Père», précise un communiqué du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Ce «marathon» de prière qui doit couvrir tout le mois de mai sera centré sur le thème suivant: «l’Église priait Dieu avec insistance» (Actes 12,5).

Il impliquera de manière particulière tous les sanctuaires du monde, invités à promouvoir auprès des fidèles, des familles et des communautés la récitation du rosaire, pour invoquer la fin de la pandémie de Covid.

Trente sanctuaires du monde entier guideront à tour de rôle la prière mariale, chaque jour à 18h, en direct sur les médias officiels du Saint-Siège. Le Pape François ouvrira ce mois de prière le 1er mai et le clôturera le 31.

L’année dernière déjà, le Souverain Pontife avait écrit aux fidèles une lettre, dans laquelle il les invitait à «redécouvrir la beauté du chapelet chez soi» durant le mois de mai. Il y joignait deux prières rédigées de sa main pour invoquer de la reine du Ciel la fin de la pandémie. »

REPONSE A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à Tous. Pour débuter cette journée, nous vous proposons cette question partagée par le site

Réponses catholiques

-:-

Refuser de communier à la main et regarder une messe en visio?

« Depuis le début des restrictions, mon vicaire donne la communion dans la main – ce que je refuse- mais il accepte de la donner après la messe à la sacristie sur la langue. Depuis le 1ér mars, son curé a interdit cette pratique (sur la langue) donc ne pouvant communier, je regarde la messe sur internet dans une église qui la donne sur la langue. Mon épouse me désapprouve… Merci pour votre conseil. »

RC: Chaque prêtre se débrouille comme il peut avec sa pastorale et nous n’avons pas à juger des actes du vicaire qui donnait la communion à la sacristie, ni du curé qui l’a interdit. Mais nous sommes bien d’accord avec l’épouse de l’auteur de la question, car nous avons déjà répondu à une situation quasi-identique : Refuser la communion réelle pour la virtuelle — Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr)

Comme expliqué dans cet article, la communion est un acte physique, on mange. C’est aussi un acte communautaire, c’est le sens même du mot « communion ». Donc regarder la messe à la télévision ou en ligne quand on pourrait y aller n’est pas acceptable. Cela va directement à l’encontre des commandements de l’Eglise. Mais communier en lose-D à la sacristie alors que l’Eucharistie, comme tous les sacrements, est un acte public et qu’on peut le faire en toute sécurité, n’était pas beaucoup mieux. N’est-ce d’ailleurs pas un manque de charité vis-à-vis des frères chrétiens de cette paroisse que de ne pas participer pleinement à l’Eucharistie avec eux? (…)

Lire la suite de la réponse en cliquant sur la photo: