Archives de catégorie : Information cultuelle

8 DECEMBRE – VEILLEE DE PRIERE A MARIE

À l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre prochain, le diocèse vous invite à participer à un temps de prière et de témoignage autour de la lumière, à vivre chez soi dans toute la Moselle.

À 18h20, une petite veillée de prière, à vivre chez soi, sera proposée en communion avec la célébration présidée par Mgr Lagleize à la cathédrale. Tout le monde pourra la suivre via la radio RCF Jerico Moselle et sur le site internet du diocèse (en direct de la chaîne YouTube).

Un petit guide avec le déroulement de ce temps de prière est disponible sur la page dédiée : 8 décembre 2020 – Fêtons Marie

 

PRIERE MENSUELLE AU COEUR SACRE DE JESUS : FEUILLE DE CHANTS

Ndla: Bonjour à Tous, en complément de l’annonce relative à la tenue d’une prière mensuelle au Cœur Sacré de Jésus, le premier vendredi du mois, vous trouverez la feuille des chants pour la soirée du 4 décembre, en cliquant sur l’affiche.

Vous avez aussi la possibilité de participer à la quête en cliquant sur le logo ci-dessus:

CHAPELET MEDITE A LA MISERICORDE DIVINE

Ndla: Bonjour à Tous, l’Association pour la Miséricorde Divine ,nous propose de la rejoindre pour méditer la Passion du Seigneur ce vendredi à 15h, en direct de l’association, en présence des reliques de sainte Faustine, saint Jean-Paul II et du bienheureux Michel Sopocko, pour toutes vos intentions de prière que nous  adresserons.

Pour participer à ce chapelet, cliquer sur l’image ci-dessous:

POURQUOI DIRE QUE LE CHRIST EST « ROI DU MONDE  » ?

Ndla: Bonjour à Tous et bon dimanche de Solennité. Voici un article déniché pour vous sur ALETEIA.

Andreas F. Borchert | CC BY-SA 4.0

« Si les hommes venaient à reconnaître l’autorité royale du Christ dans leur vie privée et dans leur vie publique, des bienfaits à peine croyables – une juste liberté, l’ordre et la tranquillité, la concorde et la paix – se répandraient infailliblement sur la société toute entière » (Pape Pie XI)

Lire aussi l’article en cliquant sur l’image

ADORATION EUCHARISTIQUE MONDIALE

Participer à « l’Adoration eucharistique mondiale », samedi 21 novembre 2020

Zenit: « Une « Adoration eucharistique mondiale » est organisée samedi prochain, 21 novembre 2020, en préparation au Congrès eucharistique international de Budapest qui aura lieu du 5 au 12 septembre 2021, avec un an de décalage, en raison de la pandémie.

On peut s’inscrire en ligne, individuellement ou en communauté, ou en paroisse, sur le site dédié à cette « Adoration mondiale »: https://corpusdomini.iec2020.hu/?lang=fr#/

Déjà plus de 1 700 points du monde – en communauté ou individuellement –  ont annoncé leur participation sur le planisphère de la page en ligne.

Le père Kornél Fábry est prêtre diocésain de Kaposvár (Hongrie) depuis 20 ans et membre de la Communauté de l’Emmanuel, et actuellement il est secrétaire général du  52e Congrès eucharistique international : il témoigne de comment lui-même a été saisi par l’amour de l’eucharistie, à 22 ans, et il explique comment on peut s’inscrire.

En Hongrie, des grands témoins ont manifesté leur amour de l’eucharistie, sous l’oppression communiste, comme le p. Placid Oloffson, bénédictin, raconte le p. Fábry.

Pour plus d’information, cliquer sur l’image:

-:-

Nous vous invitons à visiter aussi notre « site frère » où vous trouverez des informations complémentaires; http://stpierredes2nied.free.fr/

LA PRESENTATION DE MARIE AU TEMPLE

POUR FAIRE UN DON, CLIQUER SUR LE BANDEAU

-:-

Ndla: Bonjour à Tous! Cette semaine nous fêterons la Présentation de Marie au temple. Mais! Que savons nous de cette fête ? Nous vous invitons à lire que lui consacre le site INTERBIBLE.

« Aucun des évangiles ou des autres écrits canoniques ne font référence à cet évènement. C’est dans un écrit du IIe siècle, le Protévangile de Jacques, appelé le Juste ou le Mineur, frère, demi-frère ou cousin de Jésus (selon les interprétations que l’on donne aux textes et/ou selon la traduction admise) que nous retrouvons son origine. Cet évangile apocryphe, qui relate des faits antérieurs à ceux écrits dans les évangiles canoniques, décrit notamment la conception (4,1-4), la naissance (5,2) et la rentrée ou présentation de Marie au Temple (7,2-3 ; 8,1). (…)

Lire l’intégrité de l’article en cliquant sur l’image:

 

 

« LETTRE DE SAINT PAUL AUX CONFINES »

Ndla: Bonjour à Tous, vous êtes certainement surpris par ce titre. En effet, ce serait un étrange manuscrit de Paul de Tarse. Ce document, déniché pour vous sur le site ALETEIA, a en fait été rédigé par Pierre Durieux,  qui a imaginé la dernière épître (virtuelle) de saint Paul s’adressant du Ciel aux Gallo-romains éprouvés, par l’épidémie et le confinement. En attendant la reprise des messe, l’apôtre des nations propose de retrouver le chemin de l’adoration. Une lettre bien rédigée dans le style de « l’apôtre des Gentils », Inspirant et exclusif.

St Paul – Wikipedia

Lettre de Saint Paul apôtre aux confinés: « Frères et sœurs, on me rapporte que vous vous sentez faibles… On me dit que la situation de votre pays est complexe en ce moment. Votre Église vient de demander à vos gouvernants s’il était possible de célébrer la messe, dans vos églises qui ne vous appartiennent plus depuis l’édit de séparation de l’an 1905 après la naissance du Christ. C’est ça ? Et vos autorités auraient refusé à votre Église la célébration des messes en raison des normes sanitaires, tout en permettant des moments de prière. C’est bien ça ! Comme cela risque de durer ou de se reproduire, vous me demandez mon avis… Tout cela est effroyablement compliqué pour moi qui suis un vieil homme… Mais puisque vous insistez, moi, Paul, j’écris ces mots de ma propre main. (…) 

Lire l’intégralité de la lettre en cliquant sur l’image:

LETTRE DE « MARIE MERE DES PRETRES »

Ndla: Bonjour à Tous, en ce temps de confinement, nous avons voulu partager avec vous cette lettre de MMMP
-:-
« Comme dans toute période difficile et inhabituelle, le discernement de la – ou des – bonnes façons de faire n’est pas simple. C’est le cas actuellement en France en raison de l’interdiction des messes publiques… qui n’est cependant pas une interdiction de communier…
Demandons à l’Esprit Saint de venir illuminer nos cœurs et éclairer nos intelligences.
Prions pour nos prêtres et nos évêques et soutenons les concrètement.
Profitons des églises ouvertes et prenons du temps pour rester adorer Notre Seigneur. C’est aussi une manière d’utiliser notre liberté de culte et de manifester l’importance primordiale de la messe pour nous.
Dieu peut prendre mille chemins pour nous unir à lui lorsque l’on ne peut pas mettre en pratique ce qu’il demande. Ne nous laissons pas enfermer par nos peurs diverses et variées.
Dans certains lieux, la communion en dehors de la messe en présentiel est proposée. Suivons ce que nous inspire l’Esprit-Saint! »

INDULGENCES PLENIERES POUR LES FIDELES DEFUNTS

Ndla: Bonjour à Tous, en raison des circonstances actuelles dues à la pandémie de «covid-19», la Pénitencerie apostolique vient d’émettre un décret stipulant que, pendant tout le mois de novembre, les Indulgences plénières pour les fidèles défunts seront prorogées, en adaptant les œuvres et les conditions pour garantir la sécurité des fidèles.

« De nombreuses supplications de saints pasteurs sont parvenues à la Pénitencerie apostolique, qui demandaient que cette année, à cause de l’épidémie de «covid-19», les œuvres pieuses pour obtenir les Indulgences plénières applicables aux âmes du Purgatoire soient transformées, en conformité avec le Manuel des Indulgences (conc. 29, § 1). C’est pourquoi, la Pénitencerie apostolique, sur mandat spécial de Sa Sainteté le Pape François, établit et décide bien volontiers que cette année, pour éviter des rassemblements là où ils sont interdits:

  • a. l’Indulgence plénière pour ceux qui visitent un cimetière et qui prient pour les défunts, ne serait-ce qu’en esprit, généralement établie uniquement dans les jours du 1er au 8 novembre, peut être transférée aux autres jours du même mois jusqu’à son terme. Ces jours, librement choisis par les fidèles individuels, pourront également ne pas se suivre entre eux;
  • b. l’Indulgence plénière du 2 novembre, établie à l’occasion de la Commémoration de tous les fidèles défunts pour ceux qui visitent pieusement une église ou un oratoire et récitent en ce lieu le «Notre Père» et le «Credo», peut être transférée non seulement au dimanche précédent ou au jour de la solennité de la Toussaint, mais également à un autre jour du mois de novembre, au libre choix des fidèles individuels. (…) »

Lire l’intégralité du décret en cliquant sur le logo du Vatican ci-après;