Archives de catégorie : Information cultuelle

MESSAGE DE MEDJUGORJE DU 25 JUILLET 2021

Ndla: Bonjour à Tous, voici le message de Juillet, partagé par le site

« Chers enfants ! Je vous appelle à être prière pour tous ceux qui ne prient pas. Petits enfants, témoignez par votre vie de la joie d’être miens et Dieu exaucera vos prières, il vous donnera la paix en ce monde sans paix où l’orgueil et l’égoïsme règnent. Vous, petits enfants, soyez généreux et amour de mon amour, pour que les païens sentent que vous êtes miens et se convertissent à mon Cœur Immaculé. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

Cliquer sur l’image pour écouter sœur Emmanuel

REPONSES A VOS QUESTIONS

Ndla: Lu pour vous sur le site Réponses Catholiques

Je me permets de vous écrire car une question me préoccupe. J’ai fait baptiser ma fille samedi dernier. Le prêtre a prononcé le début de la formule de baptême « je te baptise au nom du père » mais s’est interrompu en me disant « rapprochez-vous » pour me demander de rapprocher la tête de ma fille qui n’était pas tout à fait au-dessus du baptistère, puis a repris la formule « au nom du fils, et du saint esprit …» La formule ayant été interrompu, et les mots « rapprochez-vous » insérés au milieu de la formule, je voulais savoir si le baptême était tout de même valide. Je ne remets pas en question les qualités de ce prêtre qui est par ailleurs assez âgé et très dévoué pour sa paroisse. Mais le baptême est un sacrement primordial dans la vie d’un chrétien.(…)

Lire la réponse en cliquant sur le logo ci-dessus

NEUVAINE A « NOTRE DAME DU MONT CARMEL »

Ndla: Bonjour à Tous, le site de prière

vous invite à prier avec des milliers de personnes à travers le monde en préparation de la fête de Notre-Dame du Mont-CarmelPendant 9 jours, du 7 au 15 juillet 2021, vous recevrez par email cette neuvaine préparée par le Frère Denis-Marie, OCD, prieur au couvent des Carmes à Paris.

« Jésus dit au disciple : “Voici ta mère.” Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19,27)

Pour vous inscrire, cliquer sur le logo ci-dessus:

MESSAGE DE MEDJUGORJE DU 25 JUIN 2021

Ndla: Bonjour à Tous, voici le message de Mai, partagé par le site

« Chers enfants ! Mon Cœur est joyeux car à travers toutes ces années, je vois votre amour et votre ouverture à mon appel.
Aujourd’hui, je vous invite tous à prier avec moi pour la paix et la liberté, car Satan est fort et avec ses tromperies il veut éloigner de mon Cœur maternel le plus possible de cœurs. C’est pourquoi, décidez-vous pour Dieu afin de bien vivre sur la terre que Dieu vous a donnée.
Merci d’avoir répondu à mon appel. »

Sœur Emmanuel, son message pour le 40e anniversaire
Ne manquez pas, samedi 26 juin, à 21 heures
LE DIRECT AVEC SŒUR EMMANUEL ! 

 

REPONSE A VOS QUESTIONS

Chers Visiteurs, « pourquoi baptiser des enfants et exiger deux ans de catéchuménat pour les adultes? » Voici la réponse de

Réponses Catholiques

Question: « Pourriez-vous me dire pourquoi un enfant peut recevoir le baptême dès la naissance, mais pour un adulte il faille attendre 1 voire 2 ans? Dans la Bible il semble suffire de croire que Jésus est Dieu et Sauveur pour le recevoir. Si la raison est que les parents s’engagent pour l’enfant alors qu’il faut s’assurer que l’adulte pratique et reçoive une préparation solide de catéchisme, dans ma famille le baptême a toujours été une tradition sans que personne ne pratique ensuite. Aucun prêtre n’a jamais exigé que nous pratiquions ensuite pour recevoir le Sacrement.

RC: « C’est en effet problématique et les prêtres marchent sur des œufs. Mais c’est bien la règle : les parents qui font baptiser un enfant plus jeune que l’âge de raison s’engagent à lui donner une éducation religieuse. Concrètement, à ce qu’il soit catéchisé, qu’il pratique, qu’il fasse les sacrements d’initiation chrétienne : Première Communion et Confirmation.

Dans la pratique, les prêtres n’ont aucun moyen de vérifier a posteriori et, même dans des familles pratiquantes, les enfants ne font plus toujours leur Confirmation s’ils ne le souhaitent pas. C’est très grave mais c’est ainsi. Il arrive qu’un prêtre refuse de baptiser un enfant si les parents ne prennent pas cet engagement. Ca fait souvent scandale et le met dans une situation difficile. Qu’est-ce qu’il vaut mieux faire ? Ne pas brader le sacrement et refuser le baptême ou baptiser quand même en espérant que la grâce fasse son chemin on ne sait pas trop comment ? La réponse n’est pas simple. (…)

Lire la suite de la réponse en cliquant sur l’image

REFORME DU LIVRE VI DU CODE DE DROIT CANONIQUE

Une information recueillie sur

Le pape François promulgue une réforme du livre VI du Code de Droit canonique

SRP: « La Constitution apostolique Pascite gregem Dei, que le pape François a rendue publique le 1er juin, est fruit d’un travail de révision intense et complexe lancé par Benoît XVI en 2007 avec des experts en Droit canonique du monde entier, des conférences épiscopales, des supérieurs majeurs d’instituts religieux et des dicastères de la Curie romaine.

Elle apporte des modifications significatives au livre VI du Code de Droit canonique à propos des sanctions pénales dans l’Église.
Aline LIZOTTE nous en montre l’importance pour le gouvernement de l’Église, qui doit toujours allier justice et miséricorde. (…)

Lire l’article en cliquant sur la photo:

 

 

« FETE DIEU », FETE DU SAINT SACREMENT

ECF: « La Fête du Saint-Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie.

Photo: Eglise catholique de France

Histoire: Le pape Urbain IV en 1264 rendit la fête du Saint-Sacrement obligatoire pour l’Église universelle, mais cette fête a eu de la peine à s’imposer chez les évêques et les théologiens. Puis elle est devenue une fête très populaire, très célèbre en Espagne. Elle a été supprimée dans les pays protestants, mais cependant gardée par l’Église anglicane. Cette fête était appelée fête du Corpus Christi ou Fête du Saint-Sacrement. Le nom de Fête-Dieu n’existe qu’en français. (…) « 

(Lire la suite du texte en cliquant sur la photo)

MESSAGE DE MEDJUGORJE DU 25 MAI 2021

Ndla: Bonjour à Tous, voici le message de Mai, partagé par le site

« Chers enfants ! Je vous regarde et je vous appelle : revenez à Dieu car il est amour et il m’a envoyée à vous par amour pour que je vous guide sur le chemin de la conversion. Abandonnez le péché et le mal, décidez-vous pour la sainteté et la joie régnera, et vous serez mes mains tendues dans ce monde perdu. Je désire que vous soyez prière et espérance pour ceux qui n’ont pas connu le Dieu d’amour. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

En complément, nous vous invitons à vous connecter, ce soir à 21h00, pour écouter les commentaires de sœur Emmanuel, en cliquant sur le bandeau ci-dessous:

REPONSES A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à Tous. Aujourd’hui nous vous proposons cette question que beaucoup d’entre nous ont dû se poser.

Réponses catholiques

-:-

« Les sacrements lefebvristes  sont-ils réellement illicites?« 

« https://www.reponses-catholiques.fr/les-sacrements-de-la-fraternite-st-pie-x-sont-ils-licites/ Dans cette réponse vous dites qu’il n’est pas licite de communier à une messe de la Fsspx. Pourtant, non seulement mon prêtre mais aussi mon évêque, m’autorisent à aller aux messes lefebvristes s’il n’y a pas d’autres messes de forme extraordinaire (selon ma “sensibilité”).  L’argument étant que le statut de la fsspx est si particulier que rien n’indique qu’il est formellement interdit de s’y rendre tant qu’on ne partage pas leurs erreurs: – elle en effet est considérée comme catholique et non schismatique (de l’aveu même de Benoît XVI ou François si ma mémoire est bonne: c’est une congrégation doctrinale qui s’occupe des discussions avec elle et non celle pour l’unité des chrétiens) – elle a été sanctionnée pour des problèmes d’obéissance mais les sanctions ont depuis été levées – elle n’est pas reconnue en pleine communion avec l’Église (terme floue pour moi) mais possède la juridiction romaine pour deux sacrements (soit on est hors de la communion de l’Église soit on l’est totalement non? Quel principe est il invoqué pour l’être “à moitié”?); etc. Avez-vous un document du Pape interdisant explicitement de se rendre et de communier à une messe lefebvriste svp? Ou la situation est-elle vraiment si ambiguë? Par ailleurs, étant donné la difficulté de s’y retrouver actuellement en matière doctrinale, pourriez-vous m’indiquer une bonne formation en théologie ou en droit canon pour y voir plus clair dans l’Église aujourd’hui s’il vous plaît? »

Lire la réponse en cliquant sur le logo ci-dessus: