Ndla: Chers Amis, hier dimanche 26 février était un grand jour pour 70 catéchumènes, jeunes et adultes, qui ont vécu une étape importante dans leur progression vers le Sacrement du Baptême. Parmi eux, se trouvait Diane une jeune Maman qui habite notre archiprêtré.
Au cours du rite de « l’Appel décisif« , chaque catéchumène a répondu « Me voici » à l’appel de son nom. Puis, à la question « Voulez vous être initiés par les sacrements du Christ: le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie ?« , Diane et les autres néophytes répondirent en chœur: « Oui, nous le voulons« .
Après cette affirmation, chacun accompagné de sa Marraine et son Parrain, s’avança vers le chœur pour recevoir son écharpe violette des mains de l’Evêque avant d’inscrire son nom dans le registre officiel des futurs baptisés.
Afin, c’était l’admission tant espéré de la voix de Mgr Ballot: « Chers Catéchumènes, vous êtes appelés. Vous serez initiés par les sacrements de la foi, pendant la prochaine veillée pascale« . Déclaration que les novices accueillirent par un « Nous rendons grâce à Dieu« .
Ce grand pas accompli, nos Cathéchumènes auront encore les trois rendez-vous des scrutins, pour arriver enfin au terme de leurs cheminement vers le sacrement du Baptême, lors de la Vigile Pascale.
Ndla: Chers Amis, pour débuter cette journée, voici le premier message de la Sainte Vierge Marie, pour 2023, partagé par le site
-:-
« Chers enfants ! Convertissez-vous et revêtez-vous de vêtements de pénitence et, dans la prière personnelle et profonde, en toute humilité, recherchez la paix du Très Haut. En ce temps de grâce, Satan veut vous séduire. Mais vous, petits enfants, regardez mon Fils et suivez-le vers le Calvaire, dans le renoncement et le jeûne. Je suis avec vous car le Très-Haut me permet de vous aimer et de vous guider vers la joie du cœur, dans la foi qui grandit pour tous ceux qui aiment Dieu par-dessus tout. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
-:-
Ndla: N’oubliez pas de vous connecter à 21h00 pour visionner les commentaires de sœur Emmanuel en cliquant sur le logo ci-dessous:
Ndla:Chers Amis, comme vous le savez, le Carême repose sur trois piliers: le Jeûne, la Prière et l’Aumône. Alors, pourquoi ne pas rejoindre le projet d’Archiprêtré pour le Carême, dans lequel l’Abbé Gérard envisage de collecter des dons personnels et des quêtes paroissiales pour venir en aide à une paroisse du Nord Benin qui a grand besoin de notre générosité.
-:-
Voici la présentation faite par le Père Joseph TATOUA, curé de la paroisse de Manta. Il est prêtre du diocèse de Kara (Togo), ordonné en 2014 et actuellement en mission Fidei Donumdans le Diocèse de Natitingou au NORD-BENIN.
« La paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Manta est une des paroisses de la grande périphérie du diocèse de Natitingou au nord du Bénin. Créée en 1965 par le père Jean Clouet (SMA), ladite paroisse est passée aux mains des prêtres diocésains en 1979. Elle est située à 72km de la ville de Natitingou, chef-lieu du diocèse. Lesecteur de cette paroisse est particulièrement difficile d’accès surtout en temps de pluie où les ponts sont souvent inondés et les pistes boueuses et enlisées. Tout ceci est dû à la précarité des routes de cette zone rurale. En effet, la paroisse de Manta est entièrement rurale, comptant environ 18037 habitants occupants une superficie de…. On y retrouve plusieurs ethnies dont la plus dominante est l’ethnie Otammari.
Dans ce milieu rural, l’Eglise catholique bénéficie presque partout d’un bon accueil et l’on voit dans le prêtre celui quipeut résoudre tous les problèmes de la société. Le prêtre y est considéré comme un père qui a l’obligation de s’occuper en bon pasteur, de tous les membres de la communauté, chrétiens comme païens. C’est en septembre 2019, que je suis arrivé sur la paroisse de Manta. A Manta ma mission se résume dans la pastorale paroissiale et l’encadrement des enfants démunis ou orphelins. Etant donné que je suis seul comme prêtre dans ce vaste secteur, il n’est pas toujours facile d’accomplir mes tâches pastorales en raison des distancesentre mes différentes communautés et le manque de moyens adaptés au milieu. En dehors de mes occupations du centre que sont : la catéchèse, la préparation et la célébration des sacrements, l’accompagnement des divers groupes, je me rends dans six (6) villages par semaine pour les même raisons.
Notre paroisse compte 17 communautés mis à part le centre de la paroisse. Des 17 stations secondaires, seules deux ont une chapelle digne de ce nom. Dans les autres villages, nous célébrons souvent sous les arbres où dans des maisons. En ce qui concerne l’encadrement des enfants, il s’agit principalement de veiller à leur nutrition et à leur scolarisation, sans oublier la santé et l’habillement. C’est une pastorale qui nécessite assez de moyens, mais la providence divine nous accompagne toujours. A Manta, la mission est vaste, rude, mais passionnante. »
Pour tout don, veuillez contacter l’Abbé Gérard: 06 38 63 49 92 ou en passant par la permanence du Presbytère.
« En ce début de carême, Mgr Ballot nous explique en quoi ce temps est un moment précieux pour nous tourner vers Dieu et vers les autres. Il nous propose de vivre ce temps dans nos familles ou en invitant des personnes à nous rejoindre, notamment lors de rencontres avec le Carême à Domicile proposé cette année par le diocèse. »
Ndla: Chers Amis, nous nous devions de partager cet appel du pasteur turc Elmas Akin.
-:-
Un pasteur d’Antioche témoigne après le séisme : “S’il vous plaît priez pour nous”
IC: « L’église du pasteur turc Elmas Akin a été complètement détruite pendant le tremblement de terre qui a touché récemment la Turquie. Aujourd’hui, une nouvelle église est déjà en construction et marque le symbole d’un renouveau après le drame.
La Syrie et la Turquie ont été touchées, lundi 6 février, par deux violents séismes d’une magnitude de 7.8 qui ont fait plus de 45.000 morts. Lundi soir, une nouvelle secousse est survenue dans la province turque de Hatay causant la mort de six personnes.
Quinze jours après le premier tremblement de terre, le pasteur turc Elmas Akin a été interrogé par le média américain CBN News (…) »
Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo.
Ndla: Chers Amis, nous célébrons aujourd’hui le Mercredi des Cendres, porte d’Entrée du Carême. La plupart d’entre nous savons ce que signifie cette célébration. Mais est ce cas de tous ? De nos jeunes, des futurs chrétiens ?
Ndla: Chers Amis, comme vous le savez, le Carême qui débute dans quelques jours, repose sur trois Piliers:
la Prière,
le Jeûne,
le Partageou Aumône.
Afin de s’appuyer sur le 3ème de ces piliers, nos voisins et amis de l’Archiprêtré de Bouzonville, ont prévu d’organiser une collecte de vêtements et autres produits au profit des nécessiteux soutenus par:
CariBout’Chou
Caritas Moselle
Vêtements propres, chaussures, Serviettes de toilettes, Biberons, produits d’hygiène pour bébé etc... (Adultes-Enfants-Nourrissons)