Sanctuaire de Maccio, en Italie : le Vatican donne son accord
: « Mercredi 24 juillet 2024, le Dicastère pour la doctrine de la foi a accordé son « nihil obstat » (« rien ne s’oppose ») à la dévotion liée au sanctuaire diocésain italien de Maccio di Villa Guardia, situé dans la province de Côme, en Lombardie. Cet accord est donné toutefois sous certaines conditions. Depuis la publication des Normes procédurales pour le discernement des phénomènes surnaturels présumés, le 17 mai dernier, il s’agit de la cinquième annonce officielle du Dicastère à propos d’apparitions ou de phénomènes surnaturels.(…)
Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:
-:-
Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous:
Ndla: Chers visiteurs nous clôturons cette journée dominicale avec ce petit sourire.
« Un médecin, un avocat, un petit garçon et un pasteur étaient sortis pour un vol de dimanche après-midi sur un petit avion privé. Tout à coup, une panne de moteur survient en plein vol. Malgré les efforts déployés par le pilote, l’avion a commencé à descendre. Enfin, le pilote a attrapé un parachute et a crié aux passagers qu’il faudrait sauter. Il mit son parachute et sauta en premier. Malheureusement, il y avait seulement trois parachutes restant.
Le médecin a attrapé un et dit: « je suis médecin, je sauve des vies, alors je dois vivre, » et il a sauté dehors.
L’avocat a alors dit, « je suis avocat et les avocats sont le peuple le plus intelligent dans le monde. Je mérite de vivre. » Aussi, il saisit un parachute et sauta.
Le pasteur regarda le petit garçon et dit: « mon fils, j’ai vécu une longue vie et pleine de grâces. Tu es jeune et tu as toute la vie devant toi. Prends le dernier parachute et va vivre en paix. »
Le petit garçon remit le parachute au pasteur et dit : « ne vous inquiétez pas père. L’avocat vient de sauter avec mon sac à dos pensant que c’était un parachute. Alors, nous avons deux parachutes pour nous. »
Ndla: Chers Amis, envie d’une journée dans un cadre bucolique, près de la « vieille Dame » du village et à un jet de pierre de la Nied ? Voici donc une date à retenir dans vos agendas, et à proposer à vos proches.
-:-
SAINT LAURENT, FÊTE PATRONALE DE BRECKLANGE
Dimanche 11 Août 2024
10h30: Messe chapelle de Brecklange
A l’issue: Apéritif offert par le Conseil de Fabrique
Restauration sur place: Jambon cuit au foin et accompagnements, fromage et café.
Ndla: Chers Amis, en recherche d’un emploi, voici une information qui peut vous convenir.
-:-
Le diocèse de Metz recherche un(e) chargé(e) de mission pour la pastorale des étudiants et jeunes professionnels
Au sein du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ), la personne en mission sera chargée de soutenir, dans l’agglomération messine et le diocèse, le développement de la pastorale des « Jeunes adultes » (18-35 ans : étudiants & jeunes professionnels).
Missions principales :
Animer, en lien avec les prêtres, les religieux et les laïcs engagés en Église, un réseau « Jeunes adultes » (prioritairement à Metz, mais aussi dans l’ensemble du diocèse).
Créer, développer et/ou soutenir les conditions adéquates qui favoriseront l’essor d’une pastorale au service de l’évangélisation des étudiants et des jeunes professionnels, ainsi que leur enracinement dans la foi.
Être relais des propositions diocésaines, provinciales, nationales et internationales, en lien avec le SDEJ.
Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe du SDEJ.
Poste disponible immédiatement.
Lieu de travail ordinaire : Metz. Les activités du poste nécessitent des déplacements sur l’ensemble du département (permis B requis).
Télécharger l’offre en cliquant sur le logo
Candidature (lettre de motivation, CV) à adresser à :
Abbé Emmanuel Ecker, prêtre accompagnateur du SDEJ
Maison diocésaine, 4 avenue Jean-XXIII – 57000 Metz
Mail : e.ecker57000@gmail.com
Ndla: Chers Amis bonjour! Aujourd’hui un des clochers de notre Archiprêtré est à l’honneur. En effet, le calendrier liturgique fête aujourd’hui, Sainte Marie Madeleine à qui est dédiée la petite église de Niedervisse, près de Boulay (57).
Nous connaissons cette sainte, pècheresse sauvée par Jésus, qui sera la première à rencontrer le Christ ressuscité. Mais que savons nous de plus sur cette Sainte des premiers jours ? Voici ce qu’écrit le site Nominis.
-:-
« Sainte Marie-Madeleine, pénitente et disciple du Christ (1erSiècle)
Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C’est pour cela qu’on l’a même appelée ‘l’apôtre des Apôtres’.
Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie. Nous fêtons aujourd’hui Marie de Magdala, Madeleine dont Jésus avait chassé sept démons. Depuis, elle le suivait partout où il allait, faisant partie de ce groupe de femmes qui servaient le Maître et les apôtres. Lors du crucifiement, elle se tient à distance, mais, après la descente de croix, elle suit Joseph d’Arimathie, remarque ce qui se passe et reviendra, avec une autre Marie, au matin de Pâques pour les rites de sépulture.(…) «
Lire la suite de l’article en cliquant sur l’image:
(Source Wikipedia): « L’ancienne église catholique étant excentrée par rapport au nouveau village, son déplacement au centre du village est décidé au début du xixe siècle. Le nouvel édifice, dédié à sainte Marie-Madeleine, est érigé en 1817. »
-:-
Ndla: Chers Amis, nous sommes preneurs de toute information sur le passé religieux de ce village et serions heureux de pouvoir compléter nos lignes et la rubrique patrimoine de ce site. Merci d’avance.
Ndla: Chers Amis, deuxième étape de notre route, nous nous rendons à Saint Clément du Latran, sous la plume de notre envoyé spécial.
« Cette église est, à elle-même, un témoignage de l’histoire de l’implantation du christianisme. Elle date du 12e siècle.
Après avoir traversé un petit cloître on arrive dans une nef où tous les regards se portent sur la mosaïque de la croix arbre de vie.
Cette mosaïque rappelle que le christianisme trouve ses racines dans le judaïsme, à travers les prophètes de l’ancien testament et qu’en suivant l’enseignement du Christ, transmis par les apôtres, les martyres et les pères de L’Église, nous devenons nous même des feuilles de cet arbre de vie.
L’Eglise avec un E majuscule prend ainsi naissance dans la transmission de la Parole.
Cet arbre est surplombé par la voûte céleste, le paradis auquel les chrétiens sont destinés pour la vie éternelle.
Les reliques de Saint Clément (92-101 ap. JC) qui est le troisième successeur de saint Pierre sont conservées dans cette basilique. J’ouvre une parenthèse. Attention il ne s’agit pas de notre Saint Clément à nous, venu à Divodurum (Metz) évangéliser un peu plus tard, vers 280, en tuant le célèbre Graoully, mais d’un autre. Je ferme la parenthèse.
En poursuivant notre visite, on trouve sous la Basilique Saint Clément du 12e siècle, des vestiges d’une église qui date du 4e siècle...
Le tombeau de Saint Cyrille y a été retrouvé. Ainsi que de nombreuses fresque dont une vierge à l’enfant aux caractéristiques appartenant à l’art roman.
Saint Cyrille et son frère Saint Méthode ont participé au rayonnement de la culture et de la spiritualité de L’ Église d’Orient dans L’ Église d’Occident. Ils auraient retrouvé la dépouille de Saint Clément et l’auraient rapporté à Rome.
Dans le prolongement des fouilles, un troisième niveau est apparu en dessous de cette église antique.
Cet espace date du 1er siècle. Il s’agit d’un temple dédié au culte d’une divinité païenne : Mithra et d’un ensemble de structures qui semble avoir été lié à l’hôtel des monnaies de l’ancienne Rome.
Une basilique en plusieurs couches…voilà de quoi ravir mon cœur d’historienne de l’art sacré.
La basilique Saint Clément montre comment la pierre peut être témoin vivant de l’histoire du christianisme et de l’Histoire tout court ! »
« Les samedis 20 et 27 juillet et 3, 10 et 17 août 2024, de 14h30 à 16h30, le Service de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs propose des animations et jeux pour découvrir l’histoire de la cathédrale de façon ludique et intergénérationnelle (gratuit, sans inscription préalable). »
-:-
Maison diocésaine
4 avenue Jean-XXIII
57000 METZ Port. : 07 61 71 81 13 Mail : prtl@catholique-metz.fr
Ndla: Chers Amis, à vos agendas! Voici le programme du Saint Père lors de sa visite au Luxembourg le 26 septembre prochain.
10h00: Arrivée à l’aéroport du Findel, accueilli par le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, ainsi que le Premier ministre.
11h00: Réception au Palais grand-ducal, pour une entrevue d’une heure.
Le pape François devra ensuite se rendre au Cercle Cité, en Ville-Haute, pour une rencontre « avec les autorités nationales et la société civile ».
Entre 12h45 et 13h45: Traversée de la capitale à bord de la fameuse « papamobile ». Le parcours sera essentiellement situé en centre-ville de Luxembourg.
À 16h30, rencontre avec les fidèlesluxembourgeois à la cathédrale Notre-Dame. « Des jeunes s’adresseront au pape en paroles et en danses et la vie de notre diocèse sera abordée » précise l’Église. Le pape donnera également un discours et recevra, de la part de l’église luxembourgeoise, un cadeau : en l’occurrence, un don pour les œuvres du Dicastère pour le Service de la Charité.
Départ en début de soirée, à 18h15 vers la Belgique où il donnera notamment une messe le dimanche matin au stade « Roi Baudouin » de Bruxelles.
ECF: « Quand les vacances se profilent à l’horizon…sommes nous vraiment attentifs à vivre ce temps spécifique d’une manière porteuse de sens ? Pour des vacances fraternelles et respectueuses de la Création, le Service national Famille et société propose un petit guide vert du chrétien en vacances. »
Ndla: Pour consulter ce guide, cliquer sur la photo:
"N'ayez pas peur de devenir les citoyens du numérique" (Pape François)