Tous les articles par JC HTE

MOMERSTROFF ET L’ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

Chers Amis, aujourd’hui un des clochers de notre Archiprêtré est à l’honneur. En effet, le calendrier liturgique fête aujourd’hui, l’Assomption de la Vierge Marie  à laquelle est dédiée l’église de Momerstroff.

Voici l’article que réserve les site Nominis à cette grande fête mariale.

-:-

Nominis: « Assomption de la Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ (Ier siècle) ou la Dormition de la Mère de Dieu.

« Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères. » (Actes 1. 14) Assomption de la Vierge Marie. Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu’après la mort de Jésus, le disciple Jean l’a prise chez lui. Que devient-elle alors? Une tradition la fait vivre quelque temps avec Jean à Ephèse. Mais c’est sans doute à Jérusalem qu’elle termine son séjour terrestre. D’après des récits apocryphes remontant au Ve siècle, les apôtres furent mystérieusement avertis de se retrouver à Jérusalem. Ils purent alors entourer la Mère de Dieu lors de ses derniers instants et de sa Dormition. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie vers le ciel. L’événement marial de ce jour correspond à la fois à la mort, à la résurrection et à l’Ascension du Christ. Au VIe siècle, l’empereur byzantin étend à l’ensemble de l’Église byzantine une fête mariale le 15 août et lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Cette fête se répand ensuite dans l’Église universelle. En Occident elle prend le nom d’Assomption. Les deux dénominations ne font que mettre l’accent sur deux aspects du même mystère. (…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur l’image:

-:-

Historique

Source https://www.momerstroff.fr/  :  » C’est en 1888 que l’église fut bénie et consacrée à l’Assomption de la Vierge Marie. Elle résulte de l’initiative de l’abbé SCHAEFFER et est de style gothique avec une flèche élancée.

   En 1917, deux cloches furent réquisitionnées, et en 1919, on en bénit trois nouvelles : Marie, Vendelinus et Jeane d’Arc, pesant respectivement 400, 600 et 800kg, sorties des fonderies Farnier de Robécourt.

Le 08 juin 1940, une équipe de l’armée française déposa ces dernières et en 1943, la réquisition frappa à nouveau les deux plus grosses cloches.

   Une nouvelle bénédiction eut lieu en 1955 pour deux cloches de la fonderie Causard de Colmar. (…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo de l’église:

VALMUNSTER: MESSE D’ACTION DE GRÂCE A LA VIERGE MARIE

Photo TL

Ndla: Chers Amis, en ce dimanche soir veille de la Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, Mr l’Abbé Gérard a célébré une messe d’action de grâce pour le retour de la statue de notre Mère du ciel, à Valmunster.

En effet, après plusieurs mois de travaux entrepris par la municipalité sur le site de notre vénérable  église de Valmunster, la statue de la Vierge Marie est revenue à son emplacement, à l’ombre d’un majestueux marronnier, prête à veiller sur la doyenne des édifices religieux du Pays de la Nied et à accueillir la prière du promeneur.

Photo TL

Malgré un dimanche caniculaire et des prévisions d’orage pour la soirée, ce n’est pas moins d’une soixantaine de paroissiens de tous âges, qui sont venus prier et souhaiter une bon retour à la statue de Mère de Dieu.

Photo TL

Pour le bonheur de tous, cette célébration a été suivie par une petite soirée conviviale organisée par la Municipalité et le Conseil de fabrique.

 

 

« DIMANCHE, CHANTONS ENSEMBLE »

Ndla: Bonjour à Tous, quoi de plus beau qu’une belle messe chantée à l’unisson ?

Aussi, afin de rendre nos messes encore plus belles, nous vous proposons de partager dans cette rubrique musicale, en fonction des possibilités, les programmes et mélodies des chants prévus pour les prochaines messes dominicales et de fête. Ainsi, vous pourrez les consulter et vous familiariser avec les airs afin de participer aux chants et faire de la célébration un grand moment de partage, de louange et de communion fraternelle.

Pour accéder au programme du dimanche 14 Août 2022  (Boulay 10h30), cliquer sur: https://paroissesboulay.com/?page_id=763