Tous les articles par JC HTE

8 DECEMBRE – VEILLEE DE PRIERE A MARIE

À l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre prochain, le diocèse vous invite à participer à un temps de prière et de témoignage autour de la lumière, à vivre chez soi dans toute la Moselle.

À 18h20, une petite veillée de prière, à vivre chez soi, sera proposée en communion avec la célébration présidée par Mgr Lagleize à la cathédrale. Tout le monde pourra la suivre via la radio RCF Jerico Moselle et sur le site internet du diocèse (en direct de la chaîne YouTube).

Un petit guide avec le déroulement de ce temps de prière est disponible sur la page dédiée : 8 décembre 2020 – Fêtons Marie

 

SAINTE BARBE

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui un de nos villages, ROUPELDANGE, fête sa sainte Patronne Sainte Barbe. En Moselle nous savons tous qu’elle est la Sainte Patronne des mineurs, mais que savons nous d’autre sur elle ? Le site Nominis va nous aider à répondre à cette question.

-:-

Sainte Barbe, Vierge et martyre (✝ 235)

ou Barbara, illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu’en Occident.
Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes.

  • Son bourreau aurait été frappé par la foudre d’où l’origine de la dévotion populaire qui l’invoque contre les dangers d’une mort subite provoquée par le feu ou l’électricité. Il semble que cette barbare (Barbara) fut introduite dans le cirque de Nicomédie sans que les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens, ne connaissent son nom. Sommée une dernière fois de sacrifier l’encens à l’empereur, elle refusa. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que « une jeune femme barbare », Barbara.
    Il en est d’ailleurs de même pour beaucoup d’autres martyrs: René (René par le baptême), Christian (un chrétien), Christophe (un porte-Christ) etc..
  • Selon une autre légende, comme elle était d’une grande beauté, son père l’enferme dans une tour. Elle y devient chrétienne. Pour cela, son père la décapite lui-même, mais il meurt aussitôt foudroyé.
  • Attributs: une tour (trois fenêtres) à la main, ciboire et hostie , ou canon et barils de poudre.

Lire la suite des explications en cliquant sur l’image de la Sainte:

 

NOUVELLE JAUGE POUR LES MESSES

Ndla: « Une nouvelle jauge « contraignante » mais « applicable » pour les messes. »

Lu sur ALETEIA: « Après avoir été sommé par le Conseil d’Etat de revoir sa copie sur les messes publiques, le gouvernement a annoncé ce mercredi 2 décembre en fin de journée l’obligation « de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux« .

Eglise St Sulpice-Paris (Photo by ALAIN JOCARD / AFP)

Laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et n’occuper qu’une rangée sur deux, voilà la nouvelle proposition du gouvernement pour la reprise des célébrations religieuses publiques. L’annonce a été confirmée par le ministère ce mercredi 2 décembre en fin de journée. Cette nouvelle jauge est une manière de concilier « liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires », a expliqué le gouvernement.

« La Conférence des évêques de France (CEF) estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable », a salué son président, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, qui se réjouit par ailleurs « que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics ». (…)

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:

PRIERE MENSUELLE AU COEUR SACRE DE JESUS : FEUILLE DE CHANTS

Ndla: Bonjour à Tous, en complément de l’annonce relative à la tenue d’une prière mensuelle au Cœur Sacré de Jésus, le premier vendredi du mois, vous trouverez la feuille des chants pour la soirée du 4 décembre, en cliquant sur l’affiche.

Vous avez aussi la possibilité de participer à la quête en cliquant sur le logo ci-dessus:

PRIERE MENSUELLE AU COEUR SACRE DE JESUS

Ndla: Bonjour à Tous, nous avons le devoir et le plaisir de relayer l’information suivante, à la demande de l’

« Soyons nombreux à prier en ce premier vendredi du mois le Cœur Sacré de Jésus et nous préparer à Noel, à l’église Saint Sulpice, ce vendredi 4 décembre.

Il sera également diffusé en direct sur notre chaine Youtube à partir de 18h25 pour que vous puissiez prier avec nous .« 

Pour vous connecter, il vous suffira de cliquer sur le l’affiche ci-dessus: 

« « J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif Me consume, et Je ne trouve presque personne qui s’efforce, selon Mon désir, de Me désaltérer, en rendant quelque retour à Mon amour. » Jésus à Saint Marguerite-Marie, Paray le Monial « 

LA CONVERSION DE CHARLES DE FOUCAULD

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui l’Eglise célèbre le Bienheureux Charles de Foucauld. Tout le monde connait sa belle profession de foi reprise, mise en musique par la Communauté de l’Emmanuel. Mais que connaissons nous de sa vie, si ce n’est qu’il était militaire, issu d’une famille aisée ?


En ce jour de fête, le site ALETEIA a eu la riche idée de réserver un article sur sa conversion et un survol de sa vie de chrétien.

-:-

Aleteia: « Charles de Foucauld : la confession renversante qui lui a donné la foi

De riche héritier débauché et indiscipliné à ermite retiré dans le désert d’Algérie, Charles de Foucauld (1858-1916) a vécu une conversion plutôt renversante. Ce chemin a pourtant été long et laborieux mais l’éveil à la vraie foi de cet homme extraordinaire remonte à un instant bien précis : une confession inattendue à Paris. (…)

Lire la suite de l’article et visionner le diaporama en cliquant sur la photo ci-dessus:

REPONSE A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à Tous. Pour débuter cette nouvelle semaine, nous vous proposons cette intéressante question sur la méthode à utiliser pour une lecture polyphonique de texte.

Réponses catholiques

-:-

Question: Je dois rédiger une lecture polyphonique de la parabole du juge et de la veuve. Pouvez-vous d’abord me définir le sens spirituel et qu’est-ce qu’il comprend (sens christologique…) ? Quant aux sens eschatologique et moral qu’est-ce que vous y développeriez ?

RC: « Le sens spirituel dépend de l’interprétation de chacun. L’Ecriture s’interprète avec l’intelligence et se médite avec le cœur. Nous conseillons donc à l’auteur de la question de lire le texte et de le prier, selon la méthode des Exercices spirituels de St Ignace de Loyola :

  • La pauvre veuve et le juge inique- Parabole

    Se mettre en prière dans un endroit calme et isolé, pendant au moins 20 min. Evidemment, couper son portable et se déconnecter de tout ce qui peut perturber extérieurement

  • Se mettre à l’écoute en faisant un signe de croix, puis en lisant le texte
  • Se représenter la scène
  • Observer les personnes impliquées, écouter ce qu’elles disent
  • Faire une demande de grâce
  • Méditer le texte en 3 ou 4 points, en s’arrêtant là où le texte « parle » davantage
  • Parler directement au Seigneur à la fin « comme un ami parle à un ami » (St Ignace)
  • Terminer la prière par un Notre Père ou un Ave
  • Noter tout de suite après ce qui s’est produit pendant ce temps.

(…)

Lire l’intégralité de la réponse en cliquant sur la gravure ci-dessus:

 

ANGELUS DU PAPE FRANCOIS – 29 NOVEMBRE 2020

Ndla: Bonsoir à Tous, en complément aux textes du jour, publiés précédemment, nous vous invitons à écouter « en différé », les paroles du Saint Père lors de l’Angélus.
VOUS INVITONS A CONSULTER NOTRE SITE « FRERE » OU VOUS TROUVEREZ DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES: http://stpierredes2nied.free.fr/

LA MAITRISE DE LA CATHEDRALE DE METZ CHANTE L’AVENT

Ndla: Communication de la

Premier dimanche de l’Avent 

« Chaque année, le temps de l’Avent est l’occasion d’ouvrir notre cœur à la joie et à l’espérance. Elle annonce la venue de Jésus-Christ et toutes nos églises et cathédrales sont en fête pour célébrer cette naissance. 
Mais cette année particulière nous demande de réinventer cette période. Les concerts de Noël de la Maîtrise à la Cathédrale de Metz ne pourront avoir lieu. Néanmoins, nous souhaitions être présents et vous accompagner en musique et chansons pendant ces quatre semaines. 
Chaque Dimanche de l’Avent,
nous vous enverrons le lien vers une vidéo inédite.
Vous pourrez également retrouver les vidéos sur notre page Facebook. 
Dans l’attente de vous retrouver ! 
Bel Avent à tous ! »