Tous les articles par JC HTE

MESSE D’INSTALLATION DE L’ABBE AUGUSTIN OTCHOKPO

C’est dans une église recueillie qu’a eu lieu, le dimanche 14 septembre, la messe d’installation de l’abbé Augustin OTCHOKPO, nommé pour un an comme prêtre administrateur des 3 communautés de paroisses qui composent l’archiprêtré de Boulay. La célébration a été présidée par Mgr Ballot, évêque de Metz, entouré de nombreux servants d’autel et de  fidèles venus partager ce moment de foi et de communion.

 La liturgie, rehaussée par les chants interprétés par l’inter chorale, a donné à cette célébration un éclat particulier. Au cours de la messe, la lettre de mission de l’abbé Augustin a été présentée, rappelant les orientations et les responsabilités confiées au nouveau pasteur. Celui-ci ne mènera pas sa mission seul : les membres de l’Équipe de coordination pastorale, appelés à cheminer à ses côtés, lui ont été officiellement présentés ainsi qu’à l’assemblée.

Dans un geste fort de symbolisme Mr Philippe SCHUTZ, maire de Boulay, a remis à l’abbé Augustin les clés de l’église, signe de la confiance et du lien entre la communauté paroissiale et la vie de la cité.

Cette célébration a été aussi l’occasion de présenter l’Abbé Ihor RANTSYA, qui est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré.

En fin de célébration, l’abbé Augustin s’est adressé aux paroissiens. Il a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux reçu et a pris un moment pour se présenter, afin que chacun puisse mieux le connaître. Ses mots simples et fraternels ont témoigné de son désir de servir et d’avancer avec tous, dans un esprit d’ouverture et d’espérance.

La communauté chrétienne de Boulay et des paroisses de l’Archiprêtré  lui souhaite une bonne installation et l’assure de son soutien dans la mission qui lui est confiée.

EZ

LA RENTREE AVEC THEOBULE

Ndla: Chers Parents et Grands-Parents, voici un message de

« C’est la rentrée ! Théobule vous donne rendez-vous avec Jésus. Pendant 4 semaines, à la lumière de la Parole de Dieu, nous apprendrons à mieux le connaître, à mieux lui parler, à mieux l’écouter.

Avec les vidéos et les fiches envoyées à partir du 17 septembre 2025, chaque mercredi, par e-mail, nous pourrons savourer et méditer ensemble des grands passages de l’Évangile. Ce sera aussi l’occasion de nous amuser, de faire connaissance et de partager et faire grandir notre foi.

Au fil de nos rencontres, Théobule nous invitera à composer un livret de prières que nous enrichirons chaque semaine avec de jolies images à découper sur les fiches.

La base à assembler pour préparer ce livret est déjà disponible. Nous en trouvons le tutoriel ainsi que le programme des envois de Théobule en cliquant sur le logo ci-dessous.

N’hésitez pas à parler de Théobule autour de vous et invitez vos amis à s’inscrire pour que nous soyons nombreux à commencer cette nouvelle année autour de Jésus.

Nous vous souhaitons une très belle rentrée et prions pour notre belle communauté d’enfants, de familles et de catéchistes.

L’équipe de Théobule

 

 

NOUVELLE FEUILLE MENSUELLE

la: Chers Amis, la nouvelle feuille mensuelle, pour la période du 4 août au 14 septembre  2025, ainsi que le calendrier associé sont disponibles. Vous pouvez d’ores et déjà les consulter sur:

 

POUR UNE BONNE JOURNEE ET UNE BONNE SEMAINE

Ndla: Bonjour à Tous. Pour débuter dans les meilleures conditions cette nouvelle semaine, nous partageons cette belle prière chantée par sœur Agathe.

Prières et pensées à toutes les victimes des catastrophes, quelles qu’elles soient, ainsi qu’à nos sœurs et frères victimes de la folie humaine.

« Dans ce jour naissant »

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. 

Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient(e), compréhensif(ve) et doux(ce), voir au-delà des apparences Tes enfants comme Tu les vois Toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d’eux.

Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ; que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit.

Que je sois si bienveillant(e) et si joyeux(se) que tous ceux qui m’approchent sentent Ta présence.

Ô Seigneur, revêts-moi de Ta beauté et qu’au long de ce jour je Te révèle. Amen. »

(Prière à l’origine mal définie, attribuée à Ste Thérèse d’Avila et à St François d’Assise)

Ndla: Bonne journée et bonne semaine à Tous.

PETIT SOURIRE DOMINICAL

Ndla: Chers Amis, voici notre petite histoire dominicale.

« Donner sans recevoir«

« Dans la vie, il vaut mieux donner que recevoir« , affirme le curé dans son cours de catéchisme.

  • « Ah, dit le petit nouveau, ça doit être vrai. Mon père me le dit tout le temps ».
  • « C’est bien mon petit. Et qu’est-ce qu’il fait ton papa dans la vie ?«
  • « Il est boxeur« .

TERRA SANTA NEWS DU 12 SEPTEMBRE 2025

Ndla: Chers Amis, après la pause estivale, nous avons le plaisir de retrouver notre rendez vous hebdomadaire en Terre Sainte, préparé pour nous par

Au sommaire:

  • LE PROJET DE DIEU EST LA VIERGE MARIE, AURORE DE NOTRE RÉDEMPTION !
  • COMMUNAUTÉ CANÇÃO NOVA : 20 ANS DE SERVICE ET D’ÉVANGÉLISATION DEPUIS LA TERRE DU CINQUIÈME ÉVANGILE.
  • « PÈLERINAGE DE L’ESPÉRANCE » : RENFORCER LA PRÉSENCE CHRÉTIENNE EN TERRE SAINTE.

 

ANGELUS DU PAPE LEON XIV

Vatican News: « Le Pape célèbre l’espérance «désarmée» et «pleine d’immortalité» des martyrs »

VN: Ce dimanche, Léon XIV a présidé une célébration faisant mémoire des martyrs du XXIe siècle en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, en présence de représentants d’autres confessions chrétiennes. Le Pape a déploré que malgré la fin des grandes dictatures du XXe siècle, la persécution des chrétiens ne soit pas finie. Leur sang est «semence de nouveaux chrétiens» a-t-il souligné, réaffirmant l’engagement de l’Église à «préserver la mémoire des témoins de la foi de toutes traditions chrétiennes».

RESTEZ AVEC MOI SEIGNEUR

Ndla: Chers Amis, au retour de l’Eucharistie dominical, nous vous invitons à cette très belle prière de Padre Pio. Prière à méditer à l’issue de la Communion et de la messe.

  • Restez avec moi Seigneur ! Car il est nécessaire de Vous avoir présent pour ne pas Vous oublier.
  • Restez avec moi Seigneur ! Parce que je suis faible et j’ai besoin de Votre Force pour ne pas tomber si souvent.
  • Restez avec moi Seigneur ! Car Vous êtes toute ma vie, et sans Vous je suis sans ferveur.
  • Restez avec moi Seigneur ! Parce que Vous êtes ma lumière, et sans Vous je suis dans les ténèbres.
  • Restez avec moi Seigneur ! Pour que j’entende Votre voix et que je Vous suive.
  • Restez avec moi Seigneur Parce que je désire Vous aimer et être toujours en Votre compagnie.
  • Restez avec moi, Seigneur ! Parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Vous un lieu de consolation, un nid d’amour.
  • Restez avec moi, Jésus ! Parce qu’il se fait tard et que le jour décline la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines. Oh ! combien j’ai besoin de Vous dans cette nuit de l’exil ! Que la Communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne, et l’unique joie de mon cœur.
  • Restez avec moi, Jésus ! Je ne demande pas des consolations divines, parce que je ne les mérite pas, mais le don de Votre présence. Oh oui, je Vous le demande. Restez avec moi, Jésus ! C’est Vous seul que je cherche, Votre Amour, Votre Grâce, Votre Cœur, Votre Esprit, parce que je Vous aime, et ne demande pas d’autre récompense que de Vous aimer davantage. Amen !

(Prière composée par le Padre Pio pour le temps de méditation après la communion eucharistique.)