Tous les articles par JC HTE

PETIT SOURIRE DOMINICAL

Chers Amis pour clore cette maussade et froide journée nous vous proposons ce petit sourire pour égayer votre soirée dominicale.

-:-

« Domination«

C’est le jugement dernier. Dieu dit :

« Je veux que les hommes se mettent en 2 colonnes. L’une pour ceux qui, sur terre, ont dominé leur femme. L’autre pour ceux qui furent dominés par leur femme. Je demande à toutes les femmes de suivre Saint Pierre par le guichet d’admission automatique. »

Aussitôt dit, aussitôt fait! Quand Dieu revient, les femmes sont parties et il y a 2 colonnes. Celle des hommes dominés par leur femme mesure 100 km ! Dans celle de ceux qui ont dominé leur femme il y a un seul homme!

Dieu se met en colère et dit : « Honte à vous. Je vous ai créés à mon image et vous avez tous été soumis à vos Eve ! Regardez le seul de mes fils qui soit resté digne et qui est ma fierté. Dis-leur mon fils, comment as-tu fait pour être le seul dans cette colonne ? »

« Bah je ne sais pas, c’est ma femme qui m’a dit de me mettre là. »

TERRA SANTA NEWS DU 9 JANVIER 2026

Ndla: Chers Amis, voici notre rendez vous hebdomadaire en Terre Sainte, préparé pour nous par

Au sommaire:

  • LA MÈRE DE DIEU À JÉRUSALEM.
  • LA MARCHE ANNUELLE : ENFANTS SANS FRONTIÈRES POUR L’UNITÉ ET LA PAIX.
  • L’ÉPIPHANIE À BETHLÉEM : TOUS LES PEUPLES VIENDRONT ADORER LE GRAND ROI !
  • LA PAIX DE NOËL : NON PAS SANS DIFFICULTÉS, MAIS MALGRÉ TOUT.

ANGELUS DU PAPE LEON XIV

VN:  » Dieu ne regarde pas le monde de loin, sans toucher notre vie, nos maux et nos attentes »

Avant de réciter la prière de l’Angélus, Léon XIV a partagé aux fidèles sa réflexion sur le sens du baptême de Jésus, célébré ce dimanche et rapporté dans l’évangile de Matthieu. Le Pape a invité à se souvenir de ce don reçu qu’est le sacrement du baptême, qui engage chaque chrétien «à en témoigner avec joie et cohérence».

 

RESTEZ AVEC MOI SEIGNEUR

Ndla: Chers Amis, au retour de l’Eucharistie dominical, nous vous invitons à cette très belle prière de Padre Pio. Prière à méditer à l’issue de la Communion et de la messe.

  • Restez avec moi Seigneur ! Car il est nécessaire de Vous avoir présent pour ne pas Vous oublier.
  • Restez avec moi Seigneur ! Parce que je suis faible et j’ai besoin de Votre Force pour ne pas tomber si souvent.
  • Restez avec moi Seigneur ! Car Vous êtes toute ma vie, et sans Vous je suis sans ferveur.
  • Restez avec moi Seigneur ! Parce que Vous êtes ma lumière, et sans Vous je suis dans les ténèbres.
  • Restez avec moi Seigneur ! Pour que j’entende Votre voix et que je Vous suive.
  • Restez avec moi Seigneur Parce que je désire Vous aimer et être toujours en Votre compagnie.
  • Restez avec moi, Seigneur ! Parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Vous un lieu de consolation, un nid d’amour.
  • Restez avec moi, Jésus ! Parce qu’il se fait tard et que le jour décline la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines. Oh ! combien j’ai besoin de Vous dans cette nuit de l’exil ! Que la Communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne, et l’unique joie de mon cœur.
  • Restez avec moi, Jésus ! Je ne demande pas des consolations divines, parce que je ne les mérite pas, mais le don de Votre présence. Oh oui, je Vous le demande. Restez avec moi, Jésus ! C’est Vous seul que je cherche, Votre Amour, Votre Grâce, Votre Cœur, Votre Esprit, parce que je Vous aime, et ne demande pas d’autre récompense que de Vous aimer davantage. Amen !

(Prière composée par le Padre Pio pour le temps de méditation après la communion eucharistique.)

 

BIEN DÉMARRER L’ANNÉE

Chers Amis, nous vous soumettons les propositions de la

pour bien démarrer cette nouvelle année.

« C’est de tradition, le 1er janvier on prend des résolutions que l’on a souvent du mal à tenir (au passage, bravo à ceux et celles qui y arrivent !!!) et la force de nos petits bras est souvent insuffisante pour déplacer les montagnes qui s’élèvent devant nous. Faut-il pour autant baisser les bras et renoncer à tout changement dans notre vie ?

Parfois, il suffit d’opérer un tout petit déplacement intérieur pour voir les choses différemment et alors entrevoir une solution à un problème, une lueur dans les ténèbres, un filet de lumière sous la porte fermée. C’est la promesse qui s’accomplit à Noël, comme l’a rappelé le pape Léon XIV lors de l’homélie de la nuit de Noël : 

Alors, pour que la lumière de Noël éclaire durablement notre année 2026, voici quelques propositions : Cliquer sur l’image ci-dessous

Parcours EP prier aujorudhui

VIDEO MENSUELLE DU PAPE – JANVIER 2026

Ndla: Chers Amis, nous avons le plaisir de partager cette première intention de prière de l’année, dans laquelle le Pape Léon XIV nous invite à « redécouvrir la force transformatrice de la Parole de Dieu, Parole où « nous trouvons la lumière qui guide nos pas ».

-:-

Seigneur Jésus, Parole vivante du Père, en Toi nous trouvons la lumière qui guide nos pas.

Nous savons que le cœur humain vit dans l’inquiétude, assoiffé de sens, et seul ton Évangile peut lui donner repos et plénitude.

Apprends nous à t’écouter chaque jour dans les Écritures, à nous laisser interpeller par ta voix et à discerner nos choix dans la proximité de ton Cœur.

Que ta Parole soit nourriture dans la fatigue, espérance dans l’obscurité et force dans nos communautés.

Seigneur, que jamais ne manque sur nos lèvres ni dans notre cœur la Parole qui fait de nous des fils et des frères, des disciples et des missionnaires de ton Royaume.

Fais de nous une Église qui prie avec la Parole, qui s’édifie en elle et la partage avec joie, pour qu’en chaque personne renaisse l’espérance d’un monde nouveau.

Que notre foi mûrisse dans la rencontre avec Toi à travers ta Parole, et nous pousse, du fond du cœur, à aller à la rencontre des autres, à servir les plus vulnérables, à pardonner, construire des ponts et annoncer la vie. Amen.

LES SERVANTS D’AUTEL DE L’ARCHIPRÊTRÉ REUNIS POUR L’ÉPIPHANIE

Ce samedi 3 janvier, les servants d’autel du secteur de Boulay se sont réunis, afin de passer un temps de partage, de convivialité et d’approfondissement de la liturgie.

A Varize, ils se sont d’abord retrouvés à l’église, pour répéter la messe. Ils se sont ensuite dirigés vers la salle communale, afin de partager un goûter autour de la traditionnelle galette des rois.

Les servants d’autel ont ensuite participé à un atelier bricolage, où ils ont pu créer un bougeoir, qu’ils pourront réutiliser chez eux.

Pour finir cette journée, ils sont allés à ’église, pour rejoindre les jeunes préparant la première communion, afin de vivre une messe tous ensemble !

Les jeunes étaient ravis d’avoir vécu ce temps commun, et sont d’ores et déjà motivés pour la galette des rois de l’an prochain !

MS