Tous les articles par JC HTE

PROCHAIN SEMINAIRE CONNECTÉ DE SOCABI

Ndla: Chers Amis, nous avons le plaisir de partager avec vous cette information publiée par

Socabi: « C‘est avec plaisir que nous vous informons que notre prochain Séminaire connecté aura lieu le 21 mars (à 14h, heure de Montréal-19h à Paris). Nous recevrons alors Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, qui nous parlera de l’histoire et des découvertes archéologiques entourant le Saint-Sépulcre à Jérusalem, cette église où la tradition situe l’ensevelissement de Jésus.

Les évangiles, la tradition et l’archéologie convergent vers un lieu qui témoigne de la mort et de la résurrection du Christ. Le tombeau, bien qu’il soit vide, parle encore. Que révèlent les travaux archéologiques en cours? Comment ce lieu permet il de mieux comprendre les évangiles et la foi chrétienne?

Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.

Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 21 mars peu avant 14h (heure de Montréal-19h à Paris ), au : https://ulaval.zoom.us/j/9581530478

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.

POUR UNE BONNE JOURNEE ET UNE BONNE SEMAINE

Ndla: Bonjour à Tous. Pour débuter dans les meilleures conditions cette nouvelle semaine du Temps ordinaire, nous partageons cette belle prière chantée par sœur Agathe.

Prières et pensées à toutes les victimes des catastrophes, quelles qu’elles soient, ainsi qu’à nos sœurs et frères victimes de la folie humaine.

« Dans ce jour naissant »

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force.

Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient(e), compréhensif(ve) et doux(ce), voir au-delà des apparences Tes enfants comme Tu les vois Toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d’eux.

Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ; que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit.

Que je sois si bienveillant(e) et si joyeux(se) que tous ceux qui m’approchent sentent Ta présence.

Ô Seigneur, revêts-moi de Ta beauté et qu’au long de ce jour je Te révèle. Amen. »

(Prière à l’origine mal définie, attribuée à Ste Thérèse d’Avila et à St François d’Assise)

Ndla: Bonne journée et bonne semaine à Tous.

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

NdlaChers Amis, pour clore cette journée dominicale, nous vous proposons de lire la réponse de

Réponses catholiques

à cette question: « Le nom de Dieu n’étant pas “dieu”, utiliser l’expression « Oh mon Dieu ! » est-elle une violation du second commandement ? »

« Il y a deux manières de voir les choses.

• D’une part, en effet, le Nom de Dieu, le Tétragramme translittéré en caractères latins comme YHWH n’est pas le même mot que « dieu ». (…)
  • D’autre part, le commandement interdit de prononcer le Nom de Dieu « en vain ». Cela peut s’interpréter de différentes manières.(…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

RESTEZ AVEC MOI SEIGNEUR

Ndla: Chers Amis, au retour de l’Eucharistie dominical, nous vous invitons à cette très belle prière de Padre Pio. Prière à méditer à l’issue de la Communion et de la messe.

• Restez avec moi Seigneur ! Car il est nécessaire de Vous avoir présent pour ne pas Vous oublier.
  • Restez avec moi Seigneur ! Parce que je suis faible et j’ai besoin de Votre Force pour ne pas tomber si souvent.
  • Restez avec moi Seigneur ! Car Vous êtes toute ma vie, et sans Vous je suis sans ferveur.
  • Restez avec moi Seigneur ! Parce que Vous êtes ma lumière, et sans Vous je suis dans les ténèbres.
  • Restez avec moi Seigneur ! Pour que j’entende Votre voix et que je Vous suive.
  • Restez avec moi Seigneur Parce que je désire Vous aimer et être toujours en Votre compagnie.
  • Restez avec moi, Seigneur ! Parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Vous un lieu de consolation, un nid d’amour.
  • Restez avec moi, Jésus ! Parce qu’il se fait tard et que le jour décline la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines. Oh ! combien j’ai besoin de Vous dans cette nuit de l’exil ! Que la Communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne, et l’unique joie de mon cœur.
  • Restez avec moi, Jésus ! Je ne demande pas des consolations divines, parce que je ne les mérite pas, mais le don de Votre présence. Oh oui, je Vous le demande. Restez avec moi, Jésus ! C’est Vous seul que je cherche, Votre Amour, Votre Grâce, Votre Cœur, Votre Esprit, parce que je Vous aime, et ne demande pas d’autre récompense que de Vous aimer davantage. Amen !

(Prière composée par le Padre Pio pour le temps de méditation après la communion eucharistique.)

LOUANGE DOMINICAL

Ndla: Chers Amis, pour débuter ce dimanche, nous vous proposons de reprendre cette magnifique louange de Sœur Agathe.

Ref: Jésus, JésusÀ toi mon cœur, ma vie – Ce que je suis aujourd’huiJésus, Jésus, Jésus

1-Ô cœur doux et humble, Cœur de Jésus    ]En toi, je ne crains rien, J’ai confiance en toi ] Bis
2-Ô joie de mon âme, Amour de ma vie           ]Pour toi, je veux vivre, J’ai confiance en toi   ] Bis
3-Ô cœur transpercé, Blessé sur la croix        ]Tu me donnes ta vie, J’ai confiance en toi       ] Bis