Tous les articles par JC HTE

POUR UNE BONNE JOURNEE ET UNE BONNE SEMAINE

Ndla: Bonjour à Tous. Pour débuter dans les meilleures conditions cette nouvelle semaine, nous partageons cette belle prière chantée par sœur Agathe.

Prières et pensées à toutes les victimes des catastrophes, quelles qu’elles soient, ainsi qu’à nos sœurs et frères victimes de la folie humaine.

« Dans ce jour naissant »

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. 

Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient(e), compréhensif(ve) et doux(ce), voir au-delà des apparences Tes enfants comme Tu les vois Toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d’eux.

Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ; que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit.

Que je sois si bienveillant(e) et si joyeux(se) que tous ceux qui m’approchent sentent Ta présence.

Ô Seigneur, revêts-moi de Ta beauté et qu’au long de ce jour je Te révèle. Amen. »

(Prière à l’origine mal définie, attribuée à Ste Thérèse d’Avila et à St François d’Assise)

Ndla: Bonne journée et bonne semaine à Tous.

PETIT SOURIRE DOMINICAL

Chers Amis, après ce dimanche dans la grisaille, voici notre petit sourire du jour. Aujourd’hui, nous abordons la Création.

-:-

La Création

Lors de la création, Dieu créa la vache. Dieu lui dit : – « Tu dois aller au champ avec le fermier toute la journée et souffrir sous le soleil, avoir des veaux et donner du lait pour soutenir le fermier. je te donne une durée de vie de 60 ans ». La vache répondit : « – C’est une sacrée vie dure que tu veux pour moi pendant 60. C’est ok pour 20 ans et je te rends les 40 autres ». Et Dieu fut d’accord.

Dieu décida ensuite de créer le chien. Dieu lui dit : – « Reste assis toute la journée sur le seuil de la porte de la maison et aboie sur quiconque entre ou passe devant. Je te donne une durée de vie de 20 ans ». Le chien répondit : « – C’est trop long pour aboyer. Donne-moi 10 ans et je te rends les 10 autres ». Alors Dieu à nouveau accepta (soupirs).

Dieu créa ensuite le singe. Et Dieu lui dit : « – Amuse les gens, fait des tours savants, fait les rire. Je te donne une durée de vie de 20 ans ». Le singe répondit « – Faire des singeries pendant 20 ans ? C’est trop nul ! Le chien a rendu 10 ans, je fais pareil, ok ? » Encore une fois Dieu fut d’accord.

Enfin, Dieu décida de créer l’homme. Dieu dit :- « Mange, dors, joue, amuse toi, profite de la vie . Je te donne 20 ans». L’homme répondit : « – Comment ? Seulement 20 ans ?, je veux bien prendre mes 20, mais aussi les 40 que la vache a rendus, les 10 du chien et les 10 du singe. Ça fait 80, ok ? » – Ok, répondit Dieu. Marché conclu!

C’est ainsi que pendant les 20 premières années de notre vie nous mangeons, dormons, jouons, profitons de la vie, nous amusons et ne faisons rien ; pendant les 40 années suivantes nous travaillons comme un forçat au soleil pour entretenir notre famille ; pendant les 10 années suivantes nous faisons des singeries pour distraire nos petits-enfants ; et pendant les 10 dernières années nous sommes assis devant la maison à aboyer sur tout le monde!

TERRA SANTA NEWS DU 23 JANVIER 2026

Ndla: Chers Amis, voici notre rendez vous hebdomadaire en Terre Sainte, préparé pour nous par

Au sommaire:

  • BEIT SAHOUR CÉLÈBRE L’IMMACULÉE : INAUGURATION DE LA CHAPELLE ESPAGNOLE.
  • LE MIRACLE DE LA FÊTE CONTINUE !
  • L’ÉGLISE ARMÉNIENNE A CÉLÉBRÉ NOËL À BETHLÉEM.
  • « VENEZ ET VOYEZ », LES PÈLERINAGES EN TERRE SAINTE SE POURSUIVENT.
  • LA COORDINATION TERRE SAINTE EN VISITE AU PATRIARCAT LATIN DE JÉRUSALEM.

ANGELUS DU PAPE LEON XIV

VN: « Vivre l’Évangile en toutes circonstances et en tous milieux

Avant de réciter son dernier Angélus du premier mois de l’année, Léon XIV a exhorté les 20 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre «à risquer la confiance» en Dieu à tout moment, de même qu’«à vaincre la tentation de s’enfermer» dans sa propre terre pour annoncer l’Évangile à tous les milieux. »

 

RESTEZ AVEC MOI SEIGNEUR

Ndla: Chers Amis, au retour de l’Eucharistie dominical, nous vous invitons à cette très belle prière de Padre Pio. Prière à méditer à l’issue de la Communion et de la messe.

  • Restez avec moi Seigneur ! Car il est nécessaire de Vous avoir présent pour ne pas Vous oublier.
  • Restez avec moi Seigneur ! Parce que je suis faible et j’ai besoin de Votre Force pour ne pas tomber si souvent.
  • Restez avec moi Seigneur ! Car Vous êtes toute ma vie, et sans Vous je suis sans ferveur.
  • Restez avec moi Seigneur ! Parce que Vous êtes ma lumière, et sans Vous je suis dans les ténèbres.
  • Restez avec moi Seigneur ! Pour que j’entende Votre voix et que je Vous suive.
  • Restez avec moi Seigneur Parce que je désire Vous aimer et être toujours en Votre compagnie.
  • Restez avec moi, Seigneur ! Parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Vous un lieu de consolation, un nid d’amour.
  • Restez avec moi, Jésus ! Parce qu’il se fait tard et que le jour décline la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines. Oh ! combien j’ai besoin de Vous dans cette nuit de l’exil ! Que la Communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne, et l’unique joie de mon cœur.
  • Restez avec moi, Jésus ! Je ne demande pas des consolations divines, parce que je ne les mérite pas, mais le don de Votre présence. Oh oui, je Vous le demande. Restez avec moi, Jésus ! C’est Vous seul que je cherche, Votre Amour, Votre Grâce, Votre Cœur, Votre Esprit, parce que je Vous aime, et ne demande pas d’autre récompense que de Vous aimer davantage. Amen !

(Prière composée par le Padre Pio pour le temps de méditation après la communion eucharistique.)

 

CONVERSION DE SAINT PAUL

Ottonville | paroissesboulay.com  Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui nos amis d’Ottonville sont en fête puisque leur belle église célèbre la « Conversion de Saint Paul« . Nous savons que Saul de Tarse (futur Saint Paul), sur le chemin de Damas pour persécuter des chrétiens, a été ébloui et jeté au sol en entendant la voix de Jésus lui demandant la raison de son comportement. Mais que savons nous de plus ? Voici ce qu’écrit le site NOMINIS.

La Conversion de saint Paul sur la route de Damas - Le Caravage
Conversion de St Paul

« Six ans après l’Ascension, l’Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l’avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière. Toute la doctrine de saint Paul découlera de l’extraordinaire dialogue qui s’en suivit. L’Église et le Christ ne font qu’un et c’est ce Corps Mystique qui sera l’une des bases de l’ecclésiologie de saint Paul. C’est la résurrection qui s’affirme à lui comme une réalité incontournable. C’est un vivant qui lui parle et l’humanité du Christ s’établit dans la gloire de la divinité. L’Évangile s’impose avec une telle intensité qu’il en est aveuglé et terrassé jusqu’au moment où la lumière baptismale lui révèlera le mystère. » (…)

Lire la suite du texte en cliquant sur l’image.

FORMATION CATHOLIQUE

Chers Amis, nous avons le plaisir de partager ce nouveau parcours proposé par:

FORMATION CATHOLIQUE

FC: « Nous sommes très heureux de vous proposer ce nouveau parcours entièrement gratuit en 6 séances sur la Bible, pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la richesse de la Parole de Dieu. »

Ouverture du parcours le 25 janvier, dimanche de la Parole de Dieu.

Pour plus d’information, cliquer sur le lien ci-dessous:

La bible, Parole de Dieu