Tous les articles par JC HTE

REPONSE A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à Tous. Aujourd’hui nous vous proposons cette question que beaucoup d’entre nous ont dû se poser.

Réponses catholiques

-:-

« Attendre tout de soi ou de Dieu »

Question: « Sur Solfège sacré — Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr), vous répondez : “C’est Dieu qui donne la vie et qui guérit”. Mais il ne guérit l’homme qu’au bout de son effort de s’améliorer, car, quel mérite il y aurait au pardon systématique dont a usé et abusé le pouvoir religieux, ce que vous appelez “l’église”? .Ne faut-il pas attendre tout de nous-même, sachant que nous sommes tous image et ressemblance de dieu ?

RC: « Voilà formulée de manière synthétique l’hérésie pélagienne, contre laquelle a tellement bataillé St Augustin. « Mérite » ? Mais Dieu ne donne pas le Salut sur le mérite, nous sommes tous pécheurs. Aucun de nous ne mérite sa miséricorde. Et oui, Il use et abuse du pardon, donné par la médiation de l’Eglise. Comme ça, gratuitement. De façon totalement imméritée.

La nature et la grâce, vieux débat théologique, donc, depuis au moins St Augustin. Si certains ont radicalisé la grâce, comme les Protestants et les Jansénistes, d’autres l’ont fait pour la nature, comme les Pélagiens. Ca conduit droit à la franc-maçonnerie, puis à l’athéisme. Si nous devons attendre tout de nous-mêmes, il n’y a pas besoin de Dieu et on finit par ne plus croire en lui. Ce qui n’empêche pas d’aller au devant de grands ennuis car personne n’est le maitre de sa propre vie. (…) »

Lire la suite de la réponse en cliquant sur l’image:

POUR UNE BONNE JOURNEE ET UNE BONNE SEMAINE

Dans ce jour naissant

https://youtube.com/watch?/px3wGk6Al-U 

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. 

Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient(e), compréhensif(ve) et doux(ce), voir au-delà des apparences Tes enfants comme Tu les vois Toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d’eux.

Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ; que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit.

Que je sois si bienveillant(e) et si joyeux(se) que tous ceux qui m’approchent sentent Ta présence.

Ô Seigneur, revêts-moi de Ta beauté et qu’au long de ce jour je Te révèle. Amen. »

(Prière à l’origine mal définie, attribuée à Ste Thérèse d’Avila et à St François d’Assise)

Ndla: Bonne journée et bonne semaine à Tous.

ACTE D’AMOUR DOMINICAL

Ndla: Bonjour à Tous, afin de nous préparer à rejoindre nos clochers respectifs, nous vous proposons cette très belle déclaration d’Amour du Saint Curé d’Ars, superbement mise en musique par Sœur Agathe Dutrey:

« Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. (3x)

Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais la douce consolation de vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.

[Je vous aime au mon Dieu (5x)]

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d’expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.

Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner.

Ainsi soit-il. »

« DIMANCHE, CHANTONS ENSEMBLE »

Ndla: Bonjour à Tous,

Comme chaque semaine, nous vous invitons à chanter avec la chorale, afin de rendre nos messes encore plus belles.

Aussi, nous vous proposons de partager cette rubrique musicale, où vous trouverez les prévisions de programmes et les mélodies des chants prévus pour les prochaines messes dominicales et de fête. Vous pourrez ainsi les consulter et vous familiariser avec les airs, afin de participer aux chants et faire de la célébration un grand moment de partage, de louange et de communion fraternelle.

Pour accéder au programme, cliquer sur: https://paroissesboulay.com/?page_id=763


Nous vous invitons aussi à visiter notre site frère, où vous trouverez des informations complémentaires, en cliquant sur: http://stpierredes2nied.free.fr/

CONFERENCE: DECOUVRIR CE QUE VIVENT LES CHRETIENS D’ORIENT

Ndla: Chers Amis, nous vous informons que  l’

propose de nous emmener en Terre Sainte, le 14 juin 2021 à 20h45 pour découvrir ce que vivent les chrétiens de Terre Sainte, lors d’une visioconférence d’une heure avec:

  • le père Firas Abedrabbo
    secrétaire particulier de Sa Béatitude le Patriarche Pizzaballa, Patriarche de Jérusalem pour les Latins
  • Marie-Armelle Beaulieu
    journaliste, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine
  • Benoît de Blanpré
    directeur AED France

Pour vous inscrire et recevoir le lien, cliquer sur le logo ci-dessous:

REPONSES A VOS QUESTIONS

REPONSES CATHOLIQUES

La théologie sacramentaire du Concile de Trente est-elle dépassée?

Question: A partir de septembre, notre secteur paroissial de 40 clochers et 10 000 habitants (le double en été) n’aura plus de curé. Un prêtre viendra certains dimanches. La théologie sacramentelle héritée du Concile de Trente est basée sur la possibilité pour les chrétiens d’avoir accès aux sacrements. N’est-on pas obligé, aujourd’hui, de dire : théoriquement ?

Réponse: « Nous dirions plutôt « en principe », plutôt que « théoriquement ». Car ce n’est pas une abstraction, c’est un idéal concret, mais qui bute sur des obstacles bien réels. Nous comprenons que la situation soit vécue douloureusement par les paroissiens.

Mais le Concile de Trente devait faire face aux mêmes difficultés qu’aujourd’hui, même si ce n’était pas toujours aux mêmes endroits.(…)

Lire la suite de la réponse en cliquant sur l’image: