Tous les articles par JC HTE

SE FORMER POUR DEVENIR PRÊTRE

https://metz.catholique.fr/

Ndla: Bonsoir à Tous, à une semaine de la messe d’ordination presbytérale, nous vous proposons d’écouter l’abbé Pascal Sarjas,  recteur du grand séminaire de Lorraine. Il nous présente la communauté et la manière dont se vit la formation :

  • comment se conjuguent formation théologique et vie communautaire ?
  • Quels sont les défis de la vie des futurs prêtres diocésains et comment ils s’y préparent ?

ANGÉLUS DU PAPE FRANCOIS – 20 SEPTEMBRE 2020

Ndla: Bonsoir à Tous, en complément des textes de ce jour, publiés précédemment, nous vous invitons à écouter, « en différé », les paroles du Saint Père à l’occasion de l’Angélus.

-:-:-:-

Chers Visiteurs, nous vous invitons à visiter régulièrement notre site frère où vous trouverez des informations complémentaires: http://stpierredes2nied.free.fr/

19 SEPTEMBRE 1846 – APPARITION MARIAL DE LA SALETTE

Le 19 septembre 1846, dans les alpages au dessus du village de La Salette en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une « Belle Dame » en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour « tout son peuple ».


Après 5 ans d’une enquête rigoureuse, l’évêque de Grenoble, Mgr Philibert de Bruillard, reconnaît par un mandement authenticité de l’apparition. (…)

Nous vous invitons à vous rendre sur le site du sanctuaire, pour tout connaitre sur cet événement, en cliquant sur la photo.

PREMIERE COMMUNION A BOULAY

Ndla: Bonjour à Tous, après une préparation chaotique due au confinement, et une date reportée à la Rentrée, un partie des enfants de l’Archiprêtré ont enfin reçu pour la première fois la Communion au Corps du Christ, le dimanche 13 septembre dernier. Au total, ils étaient 41 enfants a connaitre cette joie:

  • Lors de la messe de 09h00, célébrée par le Vicaire général Sébastien Klamm: 22 enfants de Boulay, Coume, Halling,Ottonville, Coume, Helstroff, Luxembourg , Volmerange.
  • Lors de la messe de 11h00, célébrée par l’abbé Gérard : 19 enfants de Boulay et Hinckange.

Quelques mots d’enfants et de parents:

  • « c’était trop beau », « ça a passé trop vite », « j’ai envie de recommencer la messe », « c’était génial », « la procession d’offrandes j’ai adoré »
  • « Je n’ai jamais assisté à une messe de communion aussi animée« ,  « nous avons été touchés au moment du chant à Marie », « c’était très émouvant »

Nous vous donnons maintenant rendez vous à la troisième célébration qui aura lieu dimanche 20 septembre 10h30 à Teterchen

-:-

Les personnes qui souhaitent encore commander des photos peuvent encore le faire en contactant le photographe Mr Marc Boeffel.

FAIRE VIVRE NOS EGLISES ET NOS CHAPELLES

Ndla: A quelques heures des Journées du Patrimoine, cet article de

tombe à point nommé pour que nous le partagions avec vous.

France catholique

FC: « L’émotion suscitée par l’incendie de la cathédrale de Nantes, le 18 juillet dernier, rappelle le lien très fort entre les Français et leurs églises. Leur état préoccupant nécessite une réponse coordonnée selon Matthieu Lours, historien spécialiste des cathédrales.

Que vous a inspiré l’émotion suscitée par l’incendie de Nantes, après celui de Paris ?

Nous sommes dans le pays d’Europe occidentale qui a le moins de pratiquants catholiques et dans lequel on a l’attachement le plus viscéral à un patrimoine cultuel qu’on refuse d’utiliser pour ce qu’il est.

Je pense que la France a sur-patrimonialisé ses cathédrales : ainsi, comme la plupart des gens ne vont plus à la messe, la destruction d’une église renvoie à un attachement à une sorte de meuble de famille auquel on tient, dont on ne saurait pas trop quoi faire, mais qu’on veut conserver à tout prix.

Il faut redonner des repères clairs sur le sens de ces édifices parce que sinon, on va avoir une espèce de résilience après les incendies, qui n’avancera à rien. Il faut qu’on s’y intéresse en dehors des drames.(…)

Lire la suite l’article en cliquant sur la photo:

Accéder au site de France catholique en cliquant sur le logo ci-dessus:

LES RÉPONSES A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à tous, dans la suite de notre rubrique, nous vous proposons cette question que se posent beaucoup de personnes dites athées.

Réponses catholiques

-:-

Question du jour: Faut-il être naïf pour croire?

« Réponses catholiques »: « Finalement, la plus grande qualité de l’homme, ne serait-ce pas son caractère naïf ? Plus on est naïf, moins on est méfiant, et plus facile il sera de croire, non ? Or, nous n’avons pas tous ce même degré de naïveté ? Est-ce juste ? Voilà, j’ai encore beaucoup d’autres questions, mais disons que je vais m’arrêter là pour le moment. 

Louis Pasteur

Ce que toute la doctrine catholique affirme, c’est qu’il n’y a d’opposition entre foi et raison. C’est même la devise de notre site. Certains peuvent se convertir suite à une expérience mystique forte, être touchés dans leur cœur suite à des événements de la vie, une parole, une émotion esthétique – d’où l’importance de cultiver le Beau avec l’art sacré – une rencontre, un geste de charité. D’autres découvrent la foi suite un cheminement intellectuel. C’est le cas de St Augustin. L’expérience de conversion en entendant la voix lui disant « tolle, lege » (« prends, lis ») dans le jardin a bien été préparée par toute sa recherche philosophique antérieure. Augustin n’avait rien d’un naïf, c’était une des hommes les plus intelligents de son temps, un intellectuel habile et ambitieux. De grands scientifiques, tels (…) « 

Lire la suite de la réponse en cliquant sur la photo: 

« DIMANCHE, CHANTONS ENSEMBLE »

Ndla: Bonjour à Tous,

Comme chaque semaine, nous vous invitons à chanter avec la chorale, afin de rendre nos messes encore plus belles.

Aussi, nous vous proposons de partager cette rubrique musicale, où vous trouverez les prévisions de programmes et les mélodies des chants prévus pour les prochaines messes dominicales et de fête. Vous pourrez ainsi les consulter et vous familiariser avec les airs, afin de participer aux chants et faire de la célébration un grand moment de partage, de louange et de communion fraternelle.

Pour accéder aux programmes des Dimanche 20 et 27 septembre 2020 (messes de communion, Boulay 10h30), cliquer sur: https://paroissesboulay.com/?page_id=763

Nous vous invitons aussi à visiter notre site frère, où vous trouverez des informations complémentaires, en cliquant sur: http://stpierredes2nied.free.fr/

SMARTPHONE: DIX CONSEILS POUR PROTÉGER NOS ENFANTS

Ndla: Chers Parents, vos enfants ont toujours les yeux rivés sur leur portable. Que faire ? Voici les conseils prodigués par le site

-:-

Smartphone : les 10 conseils d’une maman pour protéger
nos enfants et adolescents

L’Homme nouveau n°1718 – 12 septembre 2020

HN: « Le smartphone, ce Graal pour les enfants et les adolescents peut-être une vraie bombe. Mais, pour beaucoup de parents, limiter le temps d’écran est une bataille sans fin, souvent émaillée de crises de nerfs et de tremblements de terre dans la vie familiale.
Face à ce tsunami, faut-il céder ? Ce n’est pas conseillé !
Marie-Alix Le Roy, mère de famille et fondatrice du groupe Parents Unis contre les smartphones avant 15 ans, donne 10 conseils, en complément de notre dossier sur le smartphone dans l’HN n°1718. (…) « 

Accéder aux conseils en cliquant sur la photo: