Archives de catégorie : Mot de l’Archiprêtre

MESURES SANITAIRES: REPERCUTIONS SUR LES CELEBRATIONS

Ndla: Bonjour à Tous, faisant suite à l’intervention du 1er Ministre relative aux mesures sanitaires, voici les premières mesures prises par l’Evêché:

  • Les messes de samedi 31 oct et dimanche 1er nov, sont maintenues,
  • Mgr Lagleize et ses vicaires généraux attendent les précisions reçues de la Conférence des Evêques de France pour finaliser, au plus tôt, la rédaction de documents à l’adresse des Diocèses.

« LOIN DES YEUX, PRES DU CŒUR » – 3

Ndla: En deuxième semaine de vacances, l’Abbé Gérard a mis cap vers le Sud, à destination du Cantal où il aura le plaisir de célébrer une messe dans la commune de Murat (15300).

-:-

  • Au cours de la Messe à Murat, où j’ai fait la rencontre d’une belle communauté, je n’ai pu m’empêcher d’avoir une pensée fraternelle pour vous, et vous ai recommandé à notre Mère du Ciel et à notre Seigneur.

 

  • Vierge Notre Dame du Rameau

 

 

  • Chapelle à la Vierge

 

 

 

« LOIN DES YEUX, PRES DU CŒUR » – 2

Ndal: En direct de l’Abbé Gérard

Chers Amis,

Hier matin nous sommes allés visiter un second musée Muséum Overlord à COLLEVILLE SUR MER nous avons été, même Marie impressionné. J ai comme tous étudier la seconde guerre mais je n avais pas vraiment conscience d un si grand sacrifice pour que nous soyons libre Plus que jamais je pense que nous avons un devoir de mémoire pour que nous ne nous laissions plus séduire par toute dictature Je suis heureux de constater autant de famille de jeunes respectueux et intéressés. Fraternellement.Gérard

« LOIN DES YEUX, PRES DU CŒUR »

Ndla: Bonjour à Tous, l’Abbé Gérard nous ayant quitté depuis une semaine, pour prendre un repos bien mérité, m’a demandé de partager avec vous ces quelques photos en vous assurant de ses pensées fraternelles et de ses prières.

  • Marie sur la plage de Erquy, dans les Côtes d’Armor.

 

  • Eglise de Sainte Mère-Eglise, dans la Manche.

 

 

  • Gite à Sartilly, à 20 km du Mont Saint Michel

OUVRONS NOS EGLISES

Boulay, le 20 juin 2020

Chers Paroissiens,

Je souhaiterais, suite à ce message de notre évêque auxiliaire, inviter les conseils de fabrique à s’organiser pour que l’église de leur village soit ouverte au moins le samedi et le dimanche . « Une église fermée ne répond plus à sa vocation d’accueil de tous …. »

Abbé Gérard Kaiser

-:-:-:-

Mgr Vuillemin: « Ouverture des églises : Les Français vont certainement privilégier des vacances à proximité de chez eux et vont peut-être chercher à découvrir le patrimoine local. Se profile ainsi des occasions de rencontres et de découvertes du patrimoine religieux, de son sens, etc.

J’ai en mémoire le récit d’expérience de prêtres qui me disent combien leur présence fortuite ou intentionnée dans l’église (méditation, lecture personnelle, préparation d’un office, etc. ) leur donne l’occasion de rencontres et d’échanges imprévus mais souvent très féconds. Tout cela dépend bien sûr du lieu, de sa fréquentation, et de la motivation à se rendre disponible … »

PLANNING DES MESSES DE JUILLET 2020 A JANVIER 2021

Chers Paroissiens

Nous vous présentons le nouveau planning des messes pour les mois à venir.
Comme vous pouvez le constater, j’ai été amené à programmer moins de messes. L’
abbé Lucien Guerber n’est plus disponible pour le moment afin de se protéger. D’autres prêtres qui venaient avec joie célébrer en notre archiprêtré, ne peuvent pour le moment s’engager suite à des soucis de santé ou parce qu’ils sont moins libres. 

Suite à la pandémie, les communions et la confirmation ont dû être reportées en septembre et octobre. J’ai donc dû me résoudre pour cette année à ne prévoir que 2 messes de rentrée pour notre archiprêtré. Une à Boulay et l’autre à Condé Northen.

Quelques précisions :

  • Pour les baptêmes : pour permettre de répondre aux diverses demandes de juillet à fin septembre (sauf du 16 au 30 août, où il n’y aura pas de baptêmes) j’accepterai des baptêmes les samedis après-midi et les dimanches (à 11h45 et 15h) mais nous ne dépasserons pas pour le moment deux familles par célébration.
  • Pour les mariages :
    Plusieurs mariages de cette année ont été reportés à l’année prochaine. Je demande donc aux fiancés de me contacter rapidement avant de fixer définitivement la date de leur mariage afin de s’assurer que cela est possible (car il m’est difficile de prévoir plus de deux mariages par samedi.)
  • Pour la communion 2021 :

Les inscriptions auront bien lieu comme chaque année en septembre. 

Pour la confirmation, ce sera également courant septembre.

  • Visite des malades :

J’invite les familles à me contacter si vous souhaitez que j’apporte la communion à un proche.

  • Pour les intentions de messe :

Vous pouvez contacter le secrétariat si vous souhaitez qu’une messe qui n’a pu être célébrée durant ce confinement soit reportée à une date de votre choix.

Je vous invite à le consulter régulièrement. Ce sera pour moi l’organe principal de communication. Je ferai publier les diverses informations s’adressant à tout laïc mais également aux conseils de fabrique.