Archives de catégorie : Mot de l’Archiprêtre

FEUILLE MENSUELLE DE LIAISON

Ndla: Bonjour à Tous,

La nouvelle feuille de liaison pour la période du 11 octobre au  14 novembre 2021 est insérée dans la rubrique « Informations de l’Archiprêtré » aux sous rubriques « Calendrier mensuel/Feuille de liaison/Mot de l’Abbé Gérard« 

Mais vous pouvez aussi la télécharger et l’imprimer en cliquant sur:

2021_10_05_semaines du 11 octobre au 14 novembre 2021

APPEL A L’INTERCHORALE POUR L’ASCENSION ET LE 13 JUIN

Ndla: Bonjour à Tous, ci-après l’appel de l’Abbé Gérard.

« Très chers choristes. 

Cette année a été une année difficile pour chacun d’entre nous mais nous avons pu continuer à célébrer et à chanter les merveilles de notre Dieu.  

Nous n’avons pu vivre les grands rassemblements, les temps de retrouvailles et de répétitions inter-chorale. J’espère que la prochaine rentrée pastorale sera plus prometteuse et sereine.  Cela dit je propose à tous les choristes qui le pourront à venir chanter pour :

  • la messe de l’Ascension, 13 mai à 10h30 à Boulay  
  • et le dimanche 13 Juin à 10h 30 à Boulay,  où avec un an de retard, je célébrerai une messe d’Action de Grâce pour mes 25 ans d’ordination presbytérale.  

Vous êtes invités à venir environ une heure avant, pour une répétition.
 Par avance, je vous remercie pour votre dévouement au sein des diverses chorales et implore sur chacun d’entre vous la bénédiction de notre Seigneur. »  

Abbé Gérard Kaiser   

1ERE COMMUNION: LETTRE D’INFORMATION AUX PARENTS

Jeudi 8 Avril 2021

Chers parents,
Comme vous devez vous en douter, il est difficile de prendre une décision en ce temps d’incertitude concernant les semaines à venir. Après un temps de réflexion et après avoir porté cette décision dans la prière, nous avons décidé de maintenir les communions courant mai. Car rien ne peut nous assurer que les mesures sanitaires seront suffisamment allégées en juin ou en septembre. Etant par nature confiant, je pense que nous allons doucement vers un avenir plus lumineux mais pour retrouver une liberté presque totale, je crains qu’il nous faille attendre encore quelque temps.
Je pense donc que nous pouvons maintenir les communions avec toutes les précautions nécessaires. Pour moi, le plus important, c’est de permettre à votre enfant de recevoir le corps du Christ. Durant l’été, il vous sera sûrement possible de réunir la famille autour d’un repas champêtre.
Pour les deux dimanches de communions sur Boulay, j’ai rajouté une messe le samedi soir invitant les paroissiens à préférer cette messe à celle du dimanche afin de laisser prioritairement l’église à vous et à vos familles.
Pour la communion du 16 mai, j’ai dû changer d’église et j’ai préféré celle de Coume, plus grande.
Vous allez recevoir les dates et horaires des répétitions… je vous demande de faire votre possible pour que votre enfant soit présent.
Pour simplifier l’organisation, nous nous chargerons directement de l’achat des fleurs (vous avez déjà réglé la participation). Comme les années précédentes, vous disposerez d’un banc par famille et le reste de l’église sera à votre disposition sans réservation. La règle du port du masque, de la désinfection des mains à l’entrée et – sauf pour les couples et les familles – un espace entre chacun d’entre vous sera demandé.
Je vous assure de ma prière.
Que Dieu bénisse votre famille !

Abbé Gérard KAISER
Marie-Laurence CHAMPLON

APPEL AUX MEMBRES DE L’INTER-CHORALE

Chers(es) choristes.

Cette année, une fois de plus nos célébrations de la semaine sainte sont compromises. Mais si notre président nous autorise à célébrer le triduum pascal, je vous invite à vous joindre à la chorale de Boulay.
Il ne pourra y avoir de répétition particulière, si ce n’est seulement celle avant chaque messe … une heure avant le début des célébrations.

Gardons confiance, notre Seigneur est notre force et nous aidera à sortir de cette pandémie … encore un peu de patience.
Dieu vous bénisse.

Bien amicalement.

Abbé Gérard +

-:-

Feuilles de chant:

 

LETTRE AUX PARENTS D’ENFANTS PREPARANT LA 1ERE COMMUNION

Lundi 15 février 2021

Chers parents.

Je m’adresse à vous suite à la situation sanitaire qui reste préoccupante et qui vous amène à vous poser des questions légitimes au sujet de la future communion de votre enfant.

Nos évêques ont laissé le choix à chaque archiprêtre de maintenir la célébration de la première communion pour cette année ou de la reporter à 2022.
Pour ma part, j’ai fait le choix de la maintenir car je pense qu’il est important que nous puissions continuer à vivre et à proposer les sacrements qui sont chemins de la vie de Dieu. Mais je n’ai nullement le droit de me substituer à votre responsabilité de parents. Si en votre âme et conscience vous ne pouvez sereinement envisager que votre enfant poursuive sa préparation cette année, vous avez bien sûr le droit de reporter à l’année prochaine ce sacrement. Les frais avancés se reporteront sur la prochaine inscription en septembre. (Mais dans ce cas précis, je vous invite à nous en informer au plus vite.) Mais pour être franc avec vous, nous ne savons nullement comment cela va évoluer.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre cette aventure de foi, vous comprendrez que Mme Champlon et moi faisons de notre mieux pour maintenir une préparation minimale et sérieuse, dans le respect des gestes barrières.

Nous avons programmé un temps de confession à l’église car cela est permis et mon confrère de St Avold réunit tous les 15 jours les 60 enfants qui se préparent à la communion dans une église. D’autres maintiennent des célébrations par petits groupes le dimanche.
Pour notre part, pour éviter des rassemblements importants, nous avons choisi de les réunir par dimanche de communion. Donc pas plus de 20 enfants avec port du masque, distanciation, gel …Et nous ne sommes pas, me semble-t-il inconscients, car encore une fois, nous respectons les consignes qui nous sont données en ce moment. En mars, nous proposerons également par dimanche de communion une messe. Nous pratiquons de même pour les confirmands.

Je vous rappelle qu’un des piliers de la préparation à la communion, c’est la participation à la sainte messe et je déplore de voir si peu d’enfants le dimanche. Je vous invite à faire votre possible pour participer à la messe dominicale lorsque cela est possible au moins une à deux fois par mois. Nous prenons là aussi toutes les mesures de protection nécessaires (un banc sur deux condamnés pour éviter toute proximité.)

J’ai bien conscience que nous sommes dans une situation difficile car nous ne pouvons pas pour le moment nous projeter dans un avenir plus ou moins proche et que nous serons sûrement appelés à nous adapter comme nous l’avons fait l’année dernière avec les communions.

Nous confions notre prière à la Vierge Marie qui la présente à son Fils. J’implore sur vous et sur toute votre famille la bénédiction de Dieu.
Nous restons à votre disposition vous donner des informations complémentaires.

Abbé Gérard Kaiser –curé-

Mme Marie Laurence Champlon – responsable de la communion-

LETTRE AUX PARENTS D’ENFANTS PREPARANT LA 1ERE COMMUNION

Chers parents,

Avec l’Abbé Gérard, et suite à quelques demandes nous voulons vous préciser que pour l’instant étant donné les conditions sanitaires et afin de respecter le protocole sanitaire du diocèse, la préparation à la 1ère communion peut uniquement se poursuivre au sein même des familles.

Les dates des communions prévues en Mai restent d’actualité mais concernant les modalités nous les adapterons à la situation sanitaire du mois de Mai.

Nous vous remercions pour votre compréhension car aujourd’hui personne ne peut prévoir et avoir une vision de la situation jusqu’au mois d’Avril-Mai.

Merci également pour votre engagement avec votre enfant.

Prenez soin de vous et de vos familles,

Dans l’espoir de nous retrouver au plus vite,

                                                                            Abbé Gérard KAISER

                                                                            Marie-Laurence CHAMPLON

 

NOS EGLISES ONT BESOIN DE VOUS

Ndla: Bonjour à Tous. Nos églises ont besoins de nos dons toutes l’année pour pouvoir nous accueillir et remplir sa mission dans les meilleures conditions. A cette fin, nous partageons ce courrier de l’Abbé Gérard

-:-

ARCHIPRÊTRÉ DE BOULAY

APPEL AU DON

Nos paroisses vivent de vos dons et cette année, suite aux divers confinements et à la limitation du nombre de fidèles, les conseils de fabrique vont devoir faire face à des rentrées moindres (pas de repas ni de kermesses, absences de quêtes etc.)

Je sais que vous êtes souvent sollicités par ailleurs et que beaucoup parmi vous doivent aider leurs familles. Mais j’ose simplement vous présenter cette demande de soutien afin que nous puissions faire face aux frais ou dépenses fixes (électricité, chauffage, assurance, feuilles de liaison ou de chants, hosties, vin de messe…)

Il n’y a pas de petit ni de grand don : chacun fera ce qu’il peut car les petits cours d’eau font les grandes rivières.
Je m’adresse à vous tous les baptisés, car même si vous ne pratiquez pas chaque dimanche, l’Église est votre famille et elle sera la lorsque vous en aurez besoin. Pour les moments heureux, joyeux comme dans les moments tristes….

Nous avons besoin de chacun d’entre vous car contrairement à ce qui se dit, l’état ne verse aucune subvention pour l’entretien ni pour le fonctionnement de notre paroisse. Il peut y avoir des demandes de subventions mais elles sont exceptionnelles.

Je remercie les maires et leurs conseils municipaux sans oublier les services techniques qui font leur possible pour nous aider et pour nous soutenir.

Je propose de vous rappeler ce qu’est UN CONSEIL DE FABRIQUE.

Il est régi par le décret du 30 décembre 1809, complété et modifié à diverses reprises, et, en dernier lieu par le décret du 10 janvier 2001. C’est un établissement public, doté de la personnalité juridique de droit public, chargé d’administrer la paroisse, de prendre en charge les fournitures nécessaires à l’exercice du culte et à la proposition de la foi, d’entretenir l’église et le presbytère et de gérer les revenus de la paroisse.

Le conseil de fabrique est composé du curé et du maire – membre de droit -, d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire et de membres (qui peuvent varier selon le nombre d’habitants).

Le conseil de Fabrique peut exercer ses charges surtout grâce aux QUÊTES faites lors des messes dominicales et grâce à vos DONS.

PLUS QUE JAMAIS NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN PAR VOTRE DON QUI SERA DEDUCTIBLE DE VOS IMPÔTS à LA HAUTEUR de 66%

(Un don de 10 euros vous coûte en réalité 3,4 euros ; pour un don de 20 euros, vous paierez après déduction 6,8 euros ; 17 euros payés pour un don de 50 euros ; 34 euros payés pour un don de 100 euros…)

Vous pouvez déposer au presbytère de Boulay, lors d’une messe dans une enveloppe avec l’intitulé « don », ou remettre à un membre du conseil de fabrique : un chèque l’ordre de conseil de fabrique de… (Nom de la paroisse) ou un don en espèces. Mais n’oubliez pas, si vous souhaitez un reçu, de communiquer votre nom et adresse.

Quel que soit votre don, il sera important et manifestera votre soutien et votre attachement à notre paroisse.

Abbé Gérard KAISER

-curé Archiprêtre-

MISE A JOUR DES « INFORMATIONS DE L’ARCHIPRETRE »

Ndla: Bonjour à Tous, vous pouvez des à présent trouver dans le menu « Les Informations de l’Archiprêtré » la mise à jour des rubriques:

  • Calendrier mensuel
  • Feuille de liaison
  • Mot de l’Abbé Gérard

-:-

Nous vous invitons à visiter notre « site frère » où vous trouverez des informations complémentaires: http://stpierredes2nied.free.fr/

 

MESURES SANITAIRES: REPERCUTIONS SUR LES CELEBRATIONS

Ndla: Bonjour à Tous, faisant suite à l’intervention du 1er Ministre relative aux mesures sanitaires, voici les premières mesures prises par l’Evêché:

  • Les messes de samedi 31 oct et dimanche 1er nov, sont maintenues,
  • Mgr Lagleize et ses vicaires généraux attendent les précisions reçues de la Conférence des Evêques de France pour finaliser, au plus tôt, la rédaction de documents à l’adresse des Diocèses.