Archives de catégorie : Mot de l’Archiprêtre

MESSE DE VEILLÉE DE NOEL

Les servants – TL

Ndla: La traditionnelle messe de Veillée de Noël avec crèche vivante, s’est déroulée avec l’importante participation des fidèles de l’Archiprêtré et de leurs enfants, ou petits-enfants.

Bébé « Jésus » – TL

Parmi ces derniers, nombreux étaient là pour être acteurs de la reconstitution de l’Avènement de notre Seigneur Jésus . La surprise cette année fut la participation d’un réel bambin pour représenter l’enfant Jésus.

Marie, Joseph, « Bébé » Jésus et son « ange gardien » -TL

Célébrée par l’Abbé Gérard et animée par le couple Thérèse et Yann, la messe a été célébrée avec la participation fervente et joyeuse des fidèles. Nombreux étaient aussi les fidèles qui étaient présents pour communier au Corps du Christ.

Les Acteurs – TL

Après « l’envolée » des petits anges de papier, distribués par les jeunes acteurs de cette célébration de la Nativité, tous s’en retournèrent dans leur logis pour fêter en famille cet anniversaire. Pendant ce temps, prêtre chanceux, l’abbé Gérard retrouvait aussi la chaleur familiale de son presbytère, alors que nombre de ces confrères ont rejoint la solitude de leur logis avant de revenir pour célébrer la Grande Veillée de la Nuit de Noël. (TL)

-:-

 

 

 

LOIN DES YEUX, PRES DU COEUR

Ndla: Chers Amis, nous avons le plaisir de partager avec vous cette petite pensée de l’Abbé Gérard.

-:-

Le parvis

« Chers Paroissiens,

L’ancien monastère

Je me repose avec Maman et ma nièce Marie dans un logis qui se trouve à 11km du mont Saint Odile. Depuis 1300 ans maintenant le mont St Odile est un sanctuaire, un lieu de prière et un lieu d accueil de recueillement et de grâce. Chaque année 700 000 personnes gravissent la montagne sainte pour aller prier la Sainte patronne de L’ Alsace.  Ce matin j ai célébrer à votre intention, en ce haut lieu, que l’intercession de Ste Odile nous aide à rendre nos communautés de paroisses toujours plus accueillantes fraternelles et priantes.

Votre curé »

Maitre Autel
Vie de Ste Odile

 

Tombe de St Odile

FEUILLE MENSUELLE DE LIAISON

Ndla: Bonjour à Tous,

La nouvelle feuille de liaison pour la période du 14 décembre 2021 au  9 janvier 2022 est en cours d’insertion dans la rubrique « Informations de l’Archiprêtré » aux sous rubriques « Calendrier mensuel/Feuille de liaison/Mot de l’Abbé Gérard«

Mais vous pouvez dès à présent la télécharger et l’imprimer en cliquant sur:

2021_12_15_semaines du 14 Décembre au 9 Janvier

FEUILLE MENSUELLE DE LIAISON

Ndla: Bonjour à Tous,

La nouvelle feuille de liaison pour la période du 11 octobre au  14 novembre 2021 est insérée dans la rubrique « Informations de l’Archiprêtré » aux sous rubriques « Calendrier mensuel/Feuille de liaison/Mot de l’Abbé Gérard« 

Mais vous pouvez aussi la télécharger et l’imprimer en cliquant sur:

2021_10_05_semaines du 11 octobre au 14 novembre 2021

APPEL A L’INTERCHORALE POUR L’ASCENSION ET LE 13 JUIN

Ndla: Bonjour à Tous, ci-après l’appel de l’Abbé Gérard.

« Très chers choristes. 

Cette année a été une année difficile pour chacun d’entre nous mais nous avons pu continuer à célébrer et à chanter les merveilles de notre Dieu.  

Nous n’avons pu vivre les grands rassemblements, les temps de retrouvailles et de répétitions inter-chorale. J’espère que la prochaine rentrée pastorale sera plus prometteuse et sereine.  Cela dit je propose à tous les choristes qui le pourront à venir chanter pour :

  • la messe de l’Ascension, 13 mai à 10h30 à Boulay  
  • et le dimanche 13 Juin à 10h 30 à Boulay,  où avec un an de retard, je célébrerai une messe d’Action de Grâce pour mes 25 ans d’ordination presbytérale.  

Vous êtes invités à venir environ une heure avant, pour une répétition.
 Par avance, je vous remercie pour votre dévouement au sein des diverses chorales et implore sur chacun d’entre vous la bénédiction de notre Seigneur. »  

Abbé Gérard Kaiser   

1ERE COMMUNION: LETTRE D’INFORMATION AUX PARENTS

Jeudi 8 Avril 2021

Chers parents,
Comme vous devez vous en douter, il est difficile de prendre une décision en ce temps d’incertitude concernant les semaines à venir. Après un temps de réflexion et après avoir porté cette décision dans la prière, nous avons décidé de maintenir les communions courant mai. Car rien ne peut nous assurer que les mesures sanitaires seront suffisamment allégées en juin ou en septembre. Etant par nature confiant, je pense que nous allons doucement vers un avenir plus lumineux mais pour retrouver une liberté presque totale, je crains qu’il nous faille attendre encore quelque temps.
Je pense donc que nous pouvons maintenir les communions avec toutes les précautions nécessaires. Pour moi, le plus important, c’est de permettre à votre enfant de recevoir le corps du Christ. Durant l’été, il vous sera sûrement possible de réunir la famille autour d’un repas champêtre.
Pour les deux dimanches de communions sur Boulay, j’ai rajouté une messe le samedi soir invitant les paroissiens à préférer cette messe à celle du dimanche afin de laisser prioritairement l’église à vous et à vos familles.
Pour la communion du 16 mai, j’ai dû changer d’église et j’ai préféré celle de Coume, plus grande.
Vous allez recevoir les dates et horaires des répétitions… je vous demande de faire votre possible pour que votre enfant soit présent.
Pour simplifier l’organisation, nous nous chargerons directement de l’achat des fleurs (vous avez déjà réglé la participation). Comme les années précédentes, vous disposerez d’un banc par famille et le reste de l’église sera à votre disposition sans réservation. La règle du port du masque, de la désinfection des mains à l’entrée et – sauf pour les couples et les familles – un espace entre chacun d’entre vous sera demandé.
Je vous assure de ma prière.
Que Dieu bénisse votre famille !

Abbé Gérard KAISER
Marie-Laurence CHAMPLON

APPEL AUX MEMBRES DE L’INTER-CHORALE

Chers(es) choristes.

Cette année, une fois de plus nos célébrations de la semaine sainte sont compromises. Mais si notre président nous autorise à célébrer le triduum pascal, je vous invite à vous joindre à la chorale de Boulay.
Il ne pourra y avoir de répétition particulière, si ce n’est seulement celle avant chaque messe … une heure avant le début des célébrations.

Gardons confiance, notre Seigneur est notre force et nous aidera à sortir de cette pandémie … encore un peu de patience.
Dieu vous bénisse.

Bien amicalement.

Abbé Gérard +

-:-

Feuilles de chant: