REPONSE A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à Tous. Aujourd’hui nous vous proposons cette question que beaucoup d’entre nous ont dû se poser.

Réponses catholiques

-:-

Que faire pour accompagner un mourant ne pouvant se confesser?

Les prêtres se font rares en zone rurale et il devient parfois difficile d’en trouver un pour administrer les derniers sacrements. Une personne assistant un mourant a reçu de sa part l’aveu d’une faute grave. La personne récite avec l’agonisant le Notre Père en disant deux fois la phrase : “Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés”. Du point de vue de l’Eglise, il n’y a pas là un sacrement du pardon. Mais du point de vue de Dieu ?

RC: « Faute de pouvoir recevoir les sacrements, quels qu’ils soient, l’Eglise nous enseigne que le sacrement du désir est un premier pas spirituel pour bénéficier de la grâce d’un sacrement. Par exemple, lorsqu’une personne décède avant d’être baptisée, que ce soit un catéchumène ou un petit enfant que les parents avaient l’intention de faire baptiser prochainement, le défunt est considéré comme chrétien et a des funérailles chrétiennes. On a aussi beaucoup parlé de la communion du désir pour les personnes ne pouvant pas communier, y compris pendant les confinements où les cultes sont interdits. Idem pour le sacrement de Réconciliation : le Pape François avait, en particulier, proposé aux fidèles de faire un examen de conscience et de réciter leur Acte de contrition avant Pâques 2020, alors que les messes étaient interdites un peu partout dans le monde. (…)

Lire la suite de la réponse en cliquant sur la photo: 

POUR UNE BONNE JOURNEE ET UNE BONNE SEMAINE

Dans ce jour naissant

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. 

Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient(e), compréhensif(ve) et doux(ce), voir au-delà des apparences Tes enfants comme Tu les vois Toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d’eux.

Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ; que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit.

Que je sois si bienveillant(e) et si joyeux(se) que tous ceux qui m’approchent sentent Ta présence.

Ô Seigneur, revêts-moi de Ta beauté et qu’au long de ce jour je Te révèle. Amen. »

(Prière à l’origine mal définie, attribuée à Ste Thérèse d’Avila et à St François d’Assise)

Ndla: Bonne journée et bonne semaine à Tous.

LE MONDE VU DE ROME: TITRES AU 18 AVRIL 2021

Ndla: Bonjour  à Tous, voici les derniers titres développés pour nous par

-:-

Ukraine: « S’il vous plaît« , l’appel du Pape à la pacification.

La « grave situation humanitaire » de la population

Zenit: « Le pape François a appelé à la pacification des relations entre Ukraine et Russie, lors du Regina Coeli qu’il présidait ce 18 avril 2021 au Vatican.

Photo Le Monde

Depuis une fenêtre donnant Place Saint-Pierre, le pape a exprimé sa « vive préoccupation » pour « les événements dans certaines zones de l’Ukraine orientale, où ces derniers mois les violations du cessez-le-feu se sont multipliées ».

Lire la totalité de l’article en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous:

ACTE D’AMOUR DOMINICAL

Ndla: Bonjour à Tous, afin de nous préparer à rejoindre nos clochers respectifs, nous vous proposons cette très belle déclaration d’Amour du Saint Curé d’Ars, superbement mise en musique par Sœur Agathe Dutrey:

« Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. (3x)

Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais la douce consolation de vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.

[Je vous aime au mon Dieu (5x)]

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d’expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.

Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner.

Ainsi soit-il. »

PAROLES D’EVÊQUE

Ndla: Bonjour à Tous, dans cette nouvelle émission de « Paroles d’évêque », Mgr. Vuillemin nous propose:

  • Une méditation sur l’Evangile de ce dimanche 18 avril, Evangile selon Saint-Luc : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour »…
  • Retour sur la fête de Pâques, dans ce contexte sanitaire particulier.
  • Les baptêmes d’adultes dans notre diocèse, exemple avec Patrick à Vic-Sur Seille.
  • Retour sur le sens du dimanche « In Albis », ou dimanche en blanc, « les catéchumènes nous réveillent dans notre foi »…
  • Le jubilé des personnes malades prévu vendredi 23 avril à la cathédrale de Metz, est reporté à fin juin.
  • Un mot enfin sur le dimanche de la Miséricorde, cher à Sainte Faustine Kowalska et Saint Jean Paul II, avec ce mot d’ordre : « Jésus, j’ai confiance en toi! »

0:00

14:45

DECES DE L’ABBE JEAN LENKEY

Ndla: Bonjour à Tous, c’est avec tristesse que nous partageons l’information ci-dessous.  Monsieur l’abbé Jean Lenkey, était bien connu dans notre archiprêtré pour ses renforts lors des Sacrements de Réconciliation et pour la formation des confirmands de Boulay-Bouzonville,

Metz catholique: « Nous apprenons ce jeudi 15 avril 2021 le décès de l’abbé Jean Lenkey, prêtre du diocèse de Metz, curé-modérateur de la communauté de la Sainte-Famille de Justemont, à Clouange depuis 2017, dans l’archiprêtré de Rombas.

L’abbé Lenkey est décédé d’une crise cardiaque, après plusieurs jours de fatigue. Nous le confions à la prière de tous les diocésains, ainsi que sa maman qui vivait auprès de lui. Les obsèques seront célébrées le mercredi 21 avril à 15 h en l’église de Gandrange. »

REPONSE A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à Tous. Aujourd’hui nous vous proposons cette longue question partagée par le site

Réponses catholiques

-:-

Peine de mort

« Sur l’article https://www.reponses-catholiques.fr/pourquoi-les-catholiques-defendent-le-pape/ Je pense également que certaines positions du Pape sont nouvelles par rapport à ce qu’a enseigné le Magistère avant lui, justement sur les deux exemples que vous avez repris. 

  • Premier point : la peine de mort.(…)
  • Deuxième point : la communion des divorcés-remariés. (…)

Je suis désolé pour la longueur des questions. Merci encore pour la pédagogie dont vous faîtes preuve, c’est bien appréciable.

Lire la totalité des questions et leurs réponses en cliquant sur le logo ci-dessous:

LE MONDE VU DE ROME : TITRES AU 11 AVRIL 2021

Ndla: Bonjour à Tous, voici les derniers titres développés pour nous par

Dimanche de la Miséricorde: « Il fait descendre le Ciel en nous »

« Comment devenir miséricordieux et témoins de la miséricorde« 

Dimanche De La Miséricorde 2021, Capture © Vatican Media

Zenit: « « Laissons-nous ressusciter par la paix, par le pardon et par les plaies de Jésus miséricordieux. Et demandons la grâce de devenir des témoins de la miséricorde »: c’est l’invitation du pape François dans son homélie pour le dimanche de la Miséricorde divine, ce deuxième dimanche de Pâques, 11 avril 2021. (…) « Jésus ressuscité apparaît aux disciples plusieurs fois. Avec patience, il console leurs cœurs découragés. Après sa résurrection, il opère ainsi la “résurrection des disciples” », a expliqué le pape François. (…)

lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous: