Archives de catégorie : Vie de l’Archiprêtré

CONVERSION DE SAINT PAUL

Ottonville | paroissesboulay.com  Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui nos amis d’Ottonville sont en fête puisque leur belle église célèbre la « Conversion de Saint Paul« . Nous savons que Saul de Tarse (futur Saint Paul), sur le chemin de Damas pour persécuter des chrétiens, a été ébloui et jeté au sol en entendant la voix de Jésus lui demandant la raison de son comportement. Mais que savons nous de plus ? Voici ce qu’écrit le site NOMINIS.

La Conversion de saint Paul sur la route de Damas - Le Caravage
Conversion de St Paul

« Six ans après l’Ascension, l’Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l’avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière. Toute la doctrine de saint Paul découlera de l’extraordinaire dialogue qui s’en suivit. L’Église et le Christ ne font qu’un et c’est ce Corps Mystique qui sera l’une des bases de l’ecclésiologie de saint Paul. C’est la résurrection qui s’affirme à lui comme une réalité incontournable. C’est un vivant qui lui parle et l’humanité du Christ s’établit dans la gloire de la divinité. L’Évangile s’impose avec une telle intensité qu’il en est aveuglé et terrassé jusqu’au moment où la lumière baptismale lui révèlera le mystère. » (…)

Lire la suite du texte en cliquant sur l’image.

CELEBRATION OECUMENIQUE A LOUTREMANGE

Dans le cadre de « la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens« , une célébration œcuménique a eu lieu dans notre Archiprêtré.

-:-

« En nous soutenant les uns les autres et en célébrant la diversité de nos dons et de nos talents, nous sommes le reflet du cœur du Christ et nous faisons progresser son œuvre sur terre ».

Tels étaient les mots qui ont accueilli catholiques et protestants dans la chapelle de Loutremange ce jeudi 22 janvier 2026 dans le cadre de la « semaine de prière pour l’unité des chrétiens ».

Cette année, les prières et réflexions qui ont abouti à la célébration œcuménique ont été préparées par les fidèles de l’Eglise apostolique arménienne et le titre retenu était « Lumière de la lumière pour la lumière« .

Les liens d’amitié authentiques et sincères, ainsi que les liens spirituels très profonds tissés depuis des années ont permis d’appliquer concrètement le thème retenu pour l’année 2026 tiré de cette citation d’Ephésiens 4,4 : « Il y a un seul corps et un seul esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ».

L’assemblée réunie s’est laissée porter par le Psaume 133 : « Oh ! Quel plaisir, quel bonheur de se trouver entre frères ! ».

Aucun doute, ce soir là, les frères et sœurs réunis n’ont fait qu’UN ! L’unité était palpable.

                                                                                                                                    CC

JOURNEE DU PARDON A BOUZONVILLE

SAMEDI 28 février 2026
Presbytère de BOUZONVILLE
DE BOUZONVILLE
DE 9 h 00 à 16 h

Invitation à vivre la Journée du Pardon pour tous les paroissiens des archiprêtrés de BOULAY et de BOUZONVILLE

Vous pouvez participer à toute la journée ou à certains moments, selon votre disponibilité.

PROGRAMME

    • 09 h 00 _Laudes
    • 09 h 30 _ Café/gâteau : au bon vouloir de chacun
    • 10 h 00 _1ère conférence par Marie-Marguerite HARTER 
    • 10 h 45 _Adoration du Saint Sacrement et possibilité de vivre le sacrement de réconciliation (Confession)
    • 12 h 15_ Prière du milieu du jour
    • 12 h 30_ Repas tiré du sac
    • 14 h 00_ 2ème conférence
    • 15 h 30_ Adoration du Saint Sacrement et possibilité de vivre le sacrement de réconciliation (Confession)
    • 15 h 30_ Vêpres
    • 16 h 00_ Fin de journée

2026 Journée du Pardon

SAINT VINCENT

 Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui la chapelle de Halling les Boulay fête son saint patron, Saint Vincent, diacre de Saragosse et martyr en 304. Mais hormis qu’il soit le Saint Patron des vignerons que savons nous de lui ? Voici ce qu’écrit le site NOMINIS à son sujet.

Saint Vincent, diacre et martyr, diocèse de Viviers « La vie du patron des vignerons s’est tellement améliorée au cours des temps qu’il est difficile de démêler l’histoire de la légende. Trois faits sont historiques: il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: « A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu. »
« Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l’Église: ministre de l’évêque pour l’offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l’accompagner aussi à l’heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle. Vincent signifie ‘vainqueur’, et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom. » (…)

Lire la suite de sa biographie en cliquant sur l’image

APRES MIDI LOUANGE A NIEDERVISSE, DIMANCHE 18 JANVIER.

Une louange intergénérationnelle pleine d’émotion

  Nous avons vécu un très beau temps de louange, un moment fort qui restera longtemps dans les cœurs. Tout au long de cette célébration, une émotion profonde s’est dégagée, portée par la prière, les chants et la présence de chacun. L’unité, la joie et le recueillement ont donné à cette louange une vraie beauté, simple et lumineuse.

Dans ce même esprit, nous avons également confié au Seigneur nos défunts, ainsi que les jeunes victimes du tragique accident survenu lors de la Saint-Sylvestre en Suisse. Ce temps de prière, marqué par la compassion et la communion, a renforcé la profondeur spirituelle de ce moment partagé.

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers toutes les personnes qui ont rendu cette rencontre possible : la chorale inter paroissiale, les servants d’autel, les jeunes, les bénévoles, les familles, et tous ceux qui se sont engagés de près ou de loin. Un remerciement tout particulier à l’abbé Augustin Otchokpo, pour sa présence, son accompagnement et ses paroles qui ont soutenu et porté cette louange.

Nous avons reçu de nombreux retours positifs après cette célébration. Ils confirment que l’objectif est atteint : réunir plusieurs générations et permettre à chacun—enfants, jeunes, adultes et aînés—de vivre ensemble un beau moment de foi, de fraternité et de joie.

Malgré les imprévus et les reports, cette louange a trouvé sa place au bon moment. Elle a prolongé la lumière de Noël et ravivé en chacun l’espérance, la confiance et la paix.

Que ce bel élan se poursuive, et que cette joie partagée continue de porter du fruit dans nos vies et dans notre communauté paroissiale.

« Les enfants de la Résurrection »

LA PAROISSE D’OTTONVILLE FÊTE SAINT PAUL

Ottonville | paroissesboulay.com Chers Amis, dimanche 25 janvier la paroisse d’Ottonville fêtera saint Paul, son saint patron. A cette occasion, le Conseil de fabrique nous propose:

  • 10h00: Accueil des enfants pour un atelier manuel,
  • 10h30: Accueil dans l’église par le chant d’entrée puis, avant de poursuivre la célébration, « Grand jeu de piste » à l’intérieur de l’église, occasion pour chacun, petits et grands, de découvrir ou re-découvrir  notre patrimoine religieux grâce aux vitraux, véritables « BD » du passé, aux statues et aux signes chrétiens qui abondent dans le chœur et la nef. Nos églises sont des « pierres vivantes« , des constructions qui racontent une histoire…Notre histoire !
  • Après la messe: Temps convivial autour d’un vin chaud et de gâteaux. Venez nombreux! MB

 

LES SERVANTS D’AUTEL DE L’ARCHIPRÊTRÉ REUNIS POUR L’ÉPIPHANIE

Ce samedi 3 janvier, les servants d’autel du secteur de Boulay se sont réunis, afin de passer un temps de partage, de convivialité et d’approfondissement de la liturgie.

A Varize, ils se sont d’abord retrouvés à l’église, pour répéter la messe. Ils se sont ensuite dirigés vers la salle communale, afin de partager un goûter autour de la traditionnelle galette des rois.

Les servants d’autel ont ensuite participé à un atelier bricolage, où ils ont pu créer un bougeoir, qu’ils pourront réutiliser chez eux.

Pour finir cette journée, ils sont allés à ’église, pour rejoindre les jeunes préparant la première communion, afin de vivre une messe tous ensemble !

Les jeunes étaient ravis d’avoir vécu ce temps commun, et sont d’ores et déjà motivés pour la galette des rois de l’an prochain !

MS

NOUVELLE FEUILLE MENSUELLE

Ndla: Chers Amis, la nouvelle feuille de liaison couvrant la période du 5 janvier au 1 février 2026 est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous:

CALENDRIER MENSUEL

A l’adresse des Conseils de Fabrique, les feuilles mensuelles dupliquées sont à votre disposition au Presbytère dès la permanence du vendredi 2 janvier de 14h à 17h.

Il est à noter que, le mois précèdent, 4 paroisses ont omis de venir chercher leurs feuilles (550 exemplaires), ce qui représente une dépense inutile pour la communauté. Afin d’éviter de tels gaspillages, il est demandé à chaque paroisse de préciser au plus tôt leurs besoins pour les mois à venir.