Archives de catégorie : Vie de l’Archiprêtré

APPEL A L’INTERCHORALE POUR L’ASCENSION ET LE 13 JUIN

Ndla: Bonjour à Tous, ci-après l’appel de l’Abbé Gérard.

« Très chers choristes. 

Cette année a été une année difficile pour chacun d’entre nous mais nous avons pu continuer à célébrer et à chanter les merveilles de notre Dieu.  

Nous n’avons pu vivre les grands rassemblements, les temps de retrouvailles et de répétitions inter-chorale. J’espère que la prochaine rentrée pastorale sera plus prometteuse et sereine.  Cela dit je propose à tous les choristes qui le pourront à venir chanter pour :

  • la messe de l’Ascension, 13 mai à 10h30 à Boulay  
  • et le dimanche 13 Juin à 10h 30 à Boulay,  où avec un an de retard, je célébrerai une messe d’Action de Grâce pour mes 25 ans d’ordination presbytérale.  

Vous êtes invités à venir environ une heure avant, pour une répétition.
 Par avance, je vous remercie pour votre dévouement au sein des diverses chorales et implore sur chacun d’entre vous la bénédiction de notre Seigneur. »  

Abbé Gérard Kaiser   

SAINT GEORGES

Eglise St Georges – Narbéfontaine

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui l’église de Narbéfontaine fête son saint patron, Saint Georges. D’aucuns parmi nous savent qu’il a été choisi comme Saint Patron de la Cavalerie, mais que savons nous de lui ? Voici ce qu’écrit le site NOMINIS à son sujet.

Saint Georges de Lydda

« Au IVe siècle, tous les sujets de l’empereur Dioclétien sont instamment invités à offrir des sacrifices aux dieux de l’empire. Cet ordre est tout spécialement appliqué aux militaires, car il est le signe de leur fidélité aux ordres impériaux.
A Lydda, en Palestine, un officier, originaire de Cappadoce, refuse. Il est exécuté pour refus d’obéissance. La popularité de son culte sera telle que la piété populaire ne pourra se contenter des maigres données de l’histoire. 
On le fait couper en morceaux, jeter dans un puits, avaler du plomb fondu, brûler dans un taureau de bronze chauffé à blanc, donner en nourriture à des oiseaux de proie. Chaque fois, saint Georges ressuscite et en profite pour multiplier les miracles.
A ces fioritures morbides, s’ajoute au XIe siècle, la légende de la lutte victorieuse de saint Georges contre un dragon malveillant qui symbolise le démon. Ce dont on est sûr, c’est qu’au IVe siècle, l’empereur Constantin lui fait édifier une église à Constantinople. Cent ans après, on en compte une quarantaine en Égypte. On les voit s’élever en Gaule, à Ravenne, en Germanie.(…)

Lire la suite de la biographie en cliquant sur l’icone de St Georges.

1ERE COMMUNION: LETTRE D’INFORMATION AUX PARENTS

Jeudi 8 Avril 2021

Chers parents,
Comme vous devez vous en douter, il est difficile de prendre une décision en ce temps d’incertitude concernant les semaines à venir. Après un temps de réflexion et après avoir porté cette décision dans la prière, nous avons décidé de maintenir les communions courant mai. Car rien ne peut nous assurer que les mesures sanitaires seront suffisamment allégées en juin ou en septembre. Etant par nature confiant, je pense que nous allons doucement vers un avenir plus lumineux mais pour retrouver une liberté presque totale, je crains qu’il nous faille attendre encore quelque temps.
Je pense donc que nous pouvons maintenir les communions avec toutes les précautions nécessaires. Pour moi, le plus important, c’est de permettre à votre enfant de recevoir le corps du Christ. Durant l’été, il vous sera sûrement possible de réunir la famille autour d’un repas champêtre.
Pour les deux dimanches de communions sur Boulay, j’ai rajouté une messe le samedi soir invitant les paroissiens à préférer cette messe à celle du dimanche afin de laisser prioritairement l’église à vous et à vos familles.
Pour la communion du 16 mai, j’ai dû changer d’église et j’ai préféré celle de Coume, plus grande.
Vous allez recevoir les dates et horaires des répétitions… je vous demande de faire votre possible pour que votre enfant soit présent.
Pour simplifier l’organisation, nous nous chargerons directement de l’achat des fleurs (vous avez déjà réglé la participation). Comme les années précédentes, vous disposerez d’un banc par famille et le reste de l’église sera à votre disposition sans réservation. La règle du port du masque, de la désinfection des mains à l’entrée et – sauf pour les couples et les familles – un espace entre chacun d’entre vous sera demandé.
Je vous assure de ma prière.
Que Dieu bénisse votre famille !

Abbé Gérard KAISER
Marie-Laurence CHAMPLON

APPEL AUX MEMBRES DE L’INTER-CHORALE

Chers(es) choristes.

Cette année, une fois de plus nos célébrations de la semaine sainte sont compromises. Mais si notre président nous autorise à célébrer le triduum pascal, je vous invite à vous joindre à la chorale de Boulay.
Il ne pourra y avoir de répétition particulière, si ce n’est seulement celle avant chaque messe … une heure avant le début des célébrations.

Gardons confiance, notre Seigneur est notre force et nous aidera à sortir de cette pandémie … encore un peu de patience.
Dieu vous bénisse.

Bien amicalement.

Abbé Gérard +

-:-

Feuilles de chant:

 

LETTRE AUX PARENTS D’ENFANTS PREPARANT LA 1ERE COMMUNION

Lundi 15 février 2021

Chers parents.

Je m’adresse à vous suite à la situation sanitaire qui reste préoccupante et qui vous amène à vous poser des questions légitimes au sujet de la future communion de votre enfant.

Nos évêques ont laissé le choix à chaque archiprêtre de maintenir la célébration de la première communion pour cette année ou de la reporter à 2022.
Pour ma part, j’ai fait le choix de la maintenir car je pense qu’il est important que nous puissions continuer à vivre et à proposer les sacrements qui sont chemins de la vie de Dieu. Mais je n’ai nullement le droit de me substituer à votre responsabilité de parents. Si en votre âme et conscience vous ne pouvez sereinement envisager que votre enfant poursuive sa préparation cette année, vous avez bien sûr le droit de reporter à l’année prochaine ce sacrement. Les frais avancés se reporteront sur la prochaine inscription en septembre. (Mais dans ce cas précis, je vous invite à nous en informer au plus vite.) Mais pour être franc avec vous, nous ne savons nullement comment cela va évoluer.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre cette aventure de foi, vous comprendrez que Mme Champlon et moi faisons de notre mieux pour maintenir une préparation minimale et sérieuse, dans le respect des gestes barrières.

Nous avons programmé un temps de confession à l’église car cela est permis et mon confrère de St Avold réunit tous les 15 jours les 60 enfants qui se préparent à la communion dans une église. D’autres maintiennent des célébrations par petits groupes le dimanche.
Pour notre part, pour éviter des rassemblements importants, nous avons choisi de les réunir par dimanche de communion. Donc pas plus de 20 enfants avec port du masque, distanciation, gel …Et nous ne sommes pas, me semble-t-il inconscients, car encore une fois, nous respectons les consignes qui nous sont données en ce moment. En mars, nous proposerons également par dimanche de communion une messe. Nous pratiquons de même pour les confirmands.

Je vous rappelle qu’un des piliers de la préparation à la communion, c’est la participation à la sainte messe et je déplore de voir si peu d’enfants le dimanche. Je vous invite à faire votre possible pour participer à la messe dominicale lorsque cela est possible au moins une à deux fois par mois. Nous prenons là aussi toutes les mesures de protection nécessaires (un banc sur deux condamnés pour éviter toute proximité.)

J’ai bien conscience que nous sommes dans une situation difficile car nous ne pouvons pas pour le moment nous projeter dans un avenir plus ou moins proche et que nous serons sûrement appelés à nous adapter comme nous l’avons fait l’année dernière avec les communions.

Nous confions notre prière à la Vierge Marie qui la présente à son Fils. J’implore sur vous et sur toute votre famille la bénédiction de Dieu.
Nous restons à votre disposition vous donner des informations complémentaires.

Abbé Gérard Kaiser –curé-

Mme Marie Laurence Champlon – responsable de la communion-

CONVERSION DE SAINT PAUL

Eglise « Conversion de Saint Paul » – Ottonville

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui nos amis d’Ottoville sont en fête puisque leur belle église célèbre la « Conversion de Saint Paul« . Nous savons que Saul de Tarse (futur Saint Paul), sur le chemin de Damas pour persécuter des chrétiens, a été ébloui et jeté au sol en entendant la voix de Jésus lui demandant la raison de son comportement. Mais que savons nous de plus ? Voici ce qu’écrit le site NOMINIS.

« Six ans après l’Ascension, l’Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l’avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière. Toute la doctrine de saint Paul découlera de l’extraordinaire dialogue qui s’en suivit. L’Église et le Christ ne font qu’un et c’est ce Corps Mystique qui sera l’une des bases de l’ecclésiologie de saint Paul. C’est la résurrection qui s’affirme à lui comme une réalité incontournable. C’est un vivant qui lui parle et l’humanité du Christ s’établit dans la gloire de la divinité. L’Évangile s’impose avec une telle intensité qu’il en est aveuglé et terrassé jusqu’au moment où la lumière baptismale lui révèlera le mystère. » (…)

Lire la suite du texte en cliquant sur l’image.

SAINT VINCENT

Chapelle Saint Vincent – Halling les Boulay

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui la chapelle de Halling les Boulay fête son saint patron, Saint Vincent, diacre de Saragosse et martyr en 304. Mais hormis qu’il soit le Saint Patron des vignerons que savons nous de lui ? Voici ce qu’écrit le site NOMINIS à son sujet.

« La vie du patron des vignerons s’est tellement améliorée au cours des temps qu’il est difficile de démêler l’histoire de la légende. Trois faits sont historiques: il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: « A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu. »
« Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l’Église: ministre de l’évêque pour l’offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l’accompagner aussi à l’heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle. Vincent signifie ‘vainqueur’, et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom. » (…)

Lire la suite de sa biographie en cliquant sur l’icone

« A DIEU », MONSIEUR GABRIEL JOURDAIN

Ndla : Bonjour à Tous, en cette journée de dimanche enneigée, nous avons la tristesse de relayer une triste nouvelle. Mr Gabriel Jourdain, bien connu des boulageois, a été rappelé à Dieu le 14 janvier, à l’âge de 78 ans.

L’orgue, entièrement rénovée sous la présidence de Mr Jourdain.

Monsieur Joudain aimait particulièrement l’église Saint Étienne de Boulay, pour laquelle il s’est investi au sein du Conseil de Fabrique, de novembre 1994 à mars 2009 en qualité de membre puis de président, et a aussi œuvré au sein du Cercle Saint Étienne.

C’est notamment au cours de sa présidence que d’importants travaux ont été menés pour pérenniser le patrimoine paroissial. Père de Stéphane, Archiprêtre à Montigny-les-Metz, Monsieur Gabriel Jourdain, laissera l’image d’un homme simple et dévoué à sa paroisse.

(Tous nos remerciements à CM pour sa participation à ce post)