Archives de catégorie : Vie de l’Archiprêtré

MESSE A LA CHAPELLE DE LOUTREMANGE

Ndla: Chers Amis, mise en sommeil depuis trop d’années, la petite chapelle Saint Nicolas de Loutremange est enfin rouverte au culte, grâce au dévouement et à l’action de quelques généreux et talentueux volontaires. En effet, pour marquer cette « renaissance », la chapelle à accueilli l’Eucharistie du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire, initialement prévue en l’église de Condé-Northen l

-:-

Messe à La Chapelle de Loutremange.
Photo GC

« La chapelle a changé d’aspect au fil de l’avancée des travaux. Après avoir subit un ravalement de façade, les employés de la mairie de Condé-Northen, sous la houlette de Mr Lassauce et de son fils Franck, se sont employés à restaurer la partie intérieur . Le crépi abîmé à été enlevé, les diverses fissures traitées les murs et plafonds entièrement repeints. Les habitants de Loutremange ont également participés au travaux  Mr Stiflinng a réparé la porte d’entrée et la croix située sur la façade avant. Mr Mathieu Daniel nous a fourni de nouvelles chaînes .

Photo GC

Un lieu de culte demande certaines compétences, nous remercions également Mr Victor Benz de la commission des arts sacrés pour ses conseils. Le conseil de fabrique a pu compter sur le soutien des habitant, les travaux étant achevés, l’abbé Deptula à célébré ce dimanche une  messe après plusieurs années d’inactivité. 

(Trésorier du Conseil de Fabrique)« 
Ndla: Lire aussi :

BOULAY: FÊTE DE LA CROIX GLORIEUSE

https://www.patrimoine-religieux.fr/

Ndla: Chers Amis, aujourd’hui 14 septembre, une de nos petites chapelles est à l’honneur. En effet, le chapelle de la Sainte Croix de Boulay est à l’honneur puisque nous fêtons aujourd’hui, la Croix Glorieuse. Tournons nous vers le site Nominis pour lire ce qui est écrit sur cette fête.

Nominis: « Quand, à Jérusalem, la reine sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, fut convaincue d’avoir retrouvé sur le Mont Calvaire la vraie croix du Christ, elle fit édifier en ce lieu, avec l’aide de son fils, une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre. Cette basilique qui eut pour nom « Résurrection » fut consacrée un 14 septembre. Par la suite, ce jour fut choisi pour célébrer une fête qu’on appela « Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix » parce que son rite principal consistait en une ostension solennelle d’une relique de la vraie croix. Ce geste manifestait devant tous que la Croix est glorieuse parce qu’en elle la mort est vaincue par la vie.(…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur l’image:

-:-

Historique: (source petit-patrimoine.com) « Elle est au carrefour de la rue de Saint-Avold, de la rue du Général Newinger et de la rue des Ducs de Lorraine.
Cette chapelle date de 1713 et remplace un édifice attesté avant 1544. C’est Nicolas Mohr, un ermite, qui fit construire à la fois un ermitage et la chapelle. L’ermitage, abandonné en 1840, fut remplacé en 1933 par la gendarmerie. Ce petit édifice aux ouvertures plein-cintre montre un calvaire en façade au dessus de l’entrée, justifiant son nom de Sainte-Croix. La rive de toit en billettes est remarquable. Un clocher couvert d’ardoises domine cette façade.
A l’intérieur les murs accueillent diverses statues et un Sacré-Cœur de Jésus domine le maître-autel. A noter le petit édifice attenant à la chapelle et de même style, sert de sacristie. »

OTTONVILLE – RICRANGE ET LA FÊTE DES RECOLTES

QUAND OTTONVILLE – RICRANGE FÊTE LES RECOLTES

Choisissant la date du dimanche 4 septembre, le Conseil de Fabrique de la Paroisse de Ottonville- Ricrange a voulu faire revivre une ancienne tradition de notre région, « La fête de la moisson », en la rebaptisant « Fête des Récoltes ».

Pour relevé ce défit, tous les volontaires de la paroisse se sont mobilisés pour que cette journée soit réussie. Et elle le fut, d’autant que le Seigneur par sa bonté, décida d’une belle et agréable journée ensoleillée.

TL

En effet, elle débuta par l’accueil des paroissiens dans le jardins du presbytère où les enfants du village s’affairaient déjà à « l’atelier Nature » pour réaliser leurs compositions destinées à parfaire le décor du chœur.

TL

Malgré la sécheresse due à la canicule, les bouquets étaient nombreux et rivalisant d’originalité. La bénédiction de ces derniers et des produits de la nature, demanda quelques minutes à l’Abbé Gérard avant que tous ne rejoignent l’église, et son allée centrale fleurie, menant au chœur décoré de bottes de paille et de gerbes de blé.

MB

Pour parfaire ce décor, un agriculteur, un jardinier et un apiculteur y déposèrent leurs brouettes chargées des récoltes de l’été, céréales, légumes, fruits ou encore de produits de la ruche.

TL

A l’issue de l’Eucharistie animée par une chorale très en verve, sous la houlette de Carine Diedrich et Cathy Gaspard , tous se retrouvèrent au jardin du presbytère pour partager le verre de l’amitié et goûter les soupes de potiron et d’ortie, dans l’attente des résultats du concours de gâteaux aux légumes, jugé par deux professionnels de la pâtisserie, Mrs Gilles Mayer et Damien Kremer. Tous purent alors découvrir ces gâteaux aux goûts surprenants, subtils et si tentants. Ah, quel plaisir de manger des légumes sous cette formule !

Heureux de la réussite de cette journée et de la participation de tous ces paroissiens, le Conseil de Fabrique tient a remercier chaleureusement tous les bénévoles, qui ont été déterminants pour ce succès, et promet une reconduction de cette expérience l’an prochain.

(TL_Avec l’aide de Martine Becker)

BANNAY ET LA NATIVITE DE LA VIERGE MARIE

Source Wikipedia

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui, 8 septembre, une de nos petites chapelles est à l’honneur. En effet aujourd’hui,  la chapelle de Bannay est à l’honneur puisqu’elle est dédiée la Nativité de la Vierge Marie, fêtée ce jour. Tournons nousvers le site Nominis pour lire ce qui est écrit au sujet de cette fête.

« Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie. On sait seulement qu’elle était parente d’Élisabeth qui habitait en Judée. Il n’est donc pas impossible qu’elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l’évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge, Joachim et Anne Il existait également et très anciennement, à Jérusalem, une maison appelée « la Maison d’Anne. » Près de cette maison fut érigée une église dont la dédicace eut lieu un 8 septembre. L’anniversaire de cette dédicace fut commémoré chaque année. (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur l’image:

-:-

Historique: Malgré nos recherches nous n’avons que peu d’information sur cette petite chapelle, si ce n’est que ces quelques lignes diffusé par la Shan(*):  » (…) La particularité de Bannay est d’avoir été une dépendance espagnole jusqu’en 1769, date d’une convention avec le roi de France; cela faisait dire aux gens de Morlange qui devaient se rendre à l’église de Varize qu’ils devaient « traverser l’Espagne ». Sans qu’on en connaisse la raison, le village est construit sur une seule rive de la Nied et la partie la plus proche de la rivière a été détruite pendant la dernière guerre.
Si le village a toujours été communauté indépendante, il n’a jamais été paroisse mais a toujours été annexe de celle de Varize; autour de cette église dans le cimetière paroissial, Bannay dispose d’un espace réservé à ses morts. Par contre le village possède une chapelle dédiée depuis le XVIIIe siècle à St Hubert. Anciennement cette chapelle était bénéficiale et régulièrement on y nommait des chapelains qui récoltaient les revenus.(…).

-:-

Ndla: Nous rappelons à nos lecteurs que nous sommes preneurs de toutes informations sur l’historique et le patrimoine religieux de nos village.

 

EXPOSITION « ARABESQUES » A VARIZE

Ndla: Chers Amis, pourquoi ne pas faire un détour par l’ Espace « Clément Kieffer » de Varize ? Vous aurez, bien sûr,  l’occasion d’y découvrir l’œuvre de cet artiste Local du siècle dernier, mais aussi les réalisations de notre amie Carmen, qui comprennent des œuvres inspirées par la nature et notre campagne, mais aussi quelques représentations du patrimoine religieux de notre Archiprêtré.

-:-

« ARABESQUES » est un Hymne à la vie.

« Une œuvre, c’est un morceau de bonheur. Une part que l’on partage avec celui qui prend le temps de la contempler. J’aime profondément le monde dans lequel je vis. Il a plus que jamais besoin de Couleurs et d’Amour. La nature m’inspire et me permet de dépasser frontières, langues et cultures. Chaque œuvre a son histoire d’où jaillissent mes prières. Mon plus grand souhait c’est qu’à travers l’un ou l’autre de mes tableaux, il me soit donné de toucher les cœurs. » (Carmen)

-:-

« Notre monde a besoin de beauté, plus que jamais (…) La beauté met en contact avec la bonté divine (…) S’il y a de la beauté, c’est parce que Dieu est bon, et qu’il nous la donne » (Pape François – Diaconie de la Beauté)

 

VALMUNSTER: MESSE D’ACTION DE GRÂCE A LA VIERGE MARIE

Photo TL

Ndla: Chers Amis, en ce dimanche soir veille de la Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, Mr l’Abbé Gérard a célébré une messe d’action de grâce pour le retour de la statue de notre Mère du ciel, à Valmunster.

En effet, après plusieurs mois de travaux entrepris par la municipalité sur le site de notre vénérable  église de Valmunster, la statue de la Vierge Marie est revenue à son emplacement, à l’ombre d’un majestueux marronnier, prête à veiller sur la doyenne des édifices religieux du Pays de la Nied et à accueillir la prière du promeneur.

Photo TL

Malgré un dimanche caniculaire et des prévisions d’orage pour la soirée, ce n’est pas moins d’une soixantaine de paroissiens de tous âges, qui sont venus prier et souhaiter une bon retour à la statue de Mère de Dieu.

Photo TL

Pour le bonheur de tous, cette célébration a été suivie par une petite soirée conviviale organisée par la Municipalité et le Conseil de fabrique.

 

 

SAINT LAURENT A BRECKLANGE

Ndla: Chers Amis, aujourd’hui un des petits clochers de notre Archiprêtré est à l’honneur. En effet, le calendrier liturgique fête aujourd’hui, Saint Laurent de Rome à qui est dédiée la chapelle de Brecklange, paroisse de Hinckange, près de Boulay (57).

Vous savez certainement que Saint Laurent était diacre et martyre. Mais que connaissons nous d’autre sur ce saint ? Voici ce qu’écrit le site Nominis.

-:-

Saint Laurent de Rome, diacre et martyr à Rome (✝ 258)

« (Vatican News, 10 août 2021) les pauvres sont « les trésors de l’Église », selon la “Depositio martyrum”, le diacre de l’Église de Rome a été martyrisé sur la Via Tiburtina pendant les persécutions de l’Empereur Valérien, le 10 août 258.
La « passio » de St Laurent, rédigée au moins un siècle après sa mort, n’est pas crédible. Le récit prétend que Laurent, diacre du pape saint Sixte II, fut mis à mort trois jours après le martyre de ce dernier et qu’il fut brûlé à petit feu sur un gril, ce qu’on ne souhaite à personne. La plupart des auteurs modernes estiment qu’il fut décapité, comme Sixte. Quoiqu’on pense de la valeur des « acta », il n’en reste pas moins que Laurent a toujours été vénéré, en Orient comme en Occident, comme le plus célèbre des nombreux martyrs romains (voir la liste chronologique, autour des années 258-259…). Les écrits des saints Ambroise, Léon le Grand, Augustin et Prudence témoignent de ce culte(*)….

Lire la suite de la biographie en cliquant sur l’image:

-:-

 (Source Shanied): « Brecklange a toujours été indépendante d’Hinckange jusqu’en 1812, date de son rattachement à Hinckange par un décret impérial signé par Napoléon à Smolensk en Russie. La première citation de Brecklange date de 874 sous le nom de Brancelingen.(…) Brecklange a toujours été une paroisse indépendante mais où faute de revenu il n’y eut souvent pas de curé ; Boulay, Volmerange  et Guinkirchen assurèrent fréquemment le service. L’actuelle chapelle était donc officiellement une église dédiée à St Laurent. Une autre chapelle rurale consacrée aux saints thaumaturges Benoît et Mesmin était un lieu de pèlerinage qui était connu jusque dans les Vosges du Sud.(…) »

 

FÊTE PATRONALE DE BRECKLANGE

Ndla: Chers Amis, voici une date à retenir dans vos agendas.

SAINT LAURENT, FÊTE PATRONALE DE BRECKLANGE

Dimanche 21 Août 2022

  • 10h30: Messe chapelle de Brecklange
  • A l’issue: Apéritif offert par le Conseil de Fabrique
  • Restauration sur place: Jambon cuit au foin et accompagnements, fromage et café.
  • Tarifs: Adulte 12€/pers – Enfant -10 ans/5€
  • Réservation avant 16 août
    • Roger Mangin: 06 10 01 77 38
    • Pauline Kervizic: 06 88 56 89 62
    • Gisèle Frisch: 03 87 79 25 47 – 06 82 16 21 17
  • Nous vous attendons nombreux