Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui nos amis d’Ottonville sont en fête puisque leur belle église célèbre la « Conversion de Saint Paul« . Nous savons que Saul de Tarse (futur Saint Paul), sur le chemin de Damas pour persécuter des chrétiens, a été ébloui et jeté au sol en entendant la voix de Jésus lui demandant la raison de son comportement. Mais que savons nous de plus ? Voici ce qu’écrit le site NOMINIS.

« Six ans après l’Ascension, l’Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l’avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière. Toute la doctrine de saint Paul découlera de l’extraordinaire dialogue qui s’en suivit. L’Église et le Christ ne font qu’un et c’est ce Corps Mystique qui sera l’une des bases de l’ecclésiologie de saint Paul. C’est la résurrection qui s’affirme à lui comme une réalité incontournable. C’est un vivant qui lui parle et l’humanité du Christ s’établit dans la gloire de la divinité. L’Évangile s’impose avec une telle intensité qu’il en est aveuglé et terrassé jusqu’au moment où la lumière baptismale lui révèlera le mystère. » (…)
Lire la suite du texte en cliquant sur l’image.
Tels étaient les mots qui ont accueilli catholiques et protestants dans la chapelle de Loutremange ce jeudi 22 janvier 2026 dans le cadre de la « semaine de prière pour l’unité des chrétiens ».
Nous avons vécu un très beau temps de louange, un moment fort qui restera longtemps dans les cœurs. Tout au long de cette célébration, une émotion profonde s’est dégagée, portée par la prière, les chants et la présence de chacun. L’unité, la joie et le recueillement ont donné à cette louange une vraie beauté, simple et lumineuse.
Dans ce même esprit, nous avons également confié au Seigneur nos défunts, ainsi que les jeunes victimes du tragique accident survenu lors de la Saint-Sylvestre en Suisse. Ce temps de prière, marqué par la compassion et la communion, a renforcé la profondeur spirituelle de ce moment partagé.
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers toutes les personnes qui ont rendu cette rencontre possible : la chorale inter paroissiale, les servants d’autel, les jeunes, les bénévoles, les familles, et tous ceux qui se sont engagés de près ou de loin. Un remerciement tout particulier à l’abbé Augustin Otchokpo, pour sa présence, son accompagnement et ses paroles qui ont soutenu et porté cette louange.
Malgré les imprévus et les reports, cette louange a trouvé sa place au bon moment. Elle a prolongé la lumière de Noël et ravivé en chacun l’espérance, la confiance et la paix.
10h00: Accueil des enfants pour un atelier manuel,
10h30: Accueil dans l’église par le chant d’entrée puis, avant de poursuivre la célébration, « Grand jeu de piste » à l’intérieur de l’église, occasion pour chacun, petits et grands, de découvrir ou re-découvrir notre patrimoine religieux grâce aux vitraux, véritables « BD » du passé, aux statues et aux signes chrétiens qui abondent dans le chœur et la nef. Nos églises sont des « pierres vivantes« , des constructions qui racontent une histoire…Notre histoire !
A Varize, ils se sont d’abord retrouvés à l’église, pour répéter la messe. Ils se sont ensuite dirigés vers la salle communale, afin de partager un goûter autour de la traditionnelle galette des rois.
Pour finir cette journée, ils sont allés à ’église, pour rejoindre les jeunes préparant la première communion, afin de vivre une messe tous ensemble !